Animateur(trice) péri et extra scolaire

Offre n° O044250721001399
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Sivom du secteur de Riaillé réunit les communes de Joué sur Erdre, Pannecé, Riaillé, Teillé et Trans sur Erdre autour des compétences de la Petite Enfance, de l'Enfance et de la Jeunesse, ainsi que dans la gestion d'un espace France Services pour accompagner les habitants dans leurs démarches au quotidien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
182 rue du cèdre, Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Missions d’animation
 Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir de bonnes relations avec les familles et les partenaires.
 Participer à l’éveil des enfants par la mise en place de projets d’animation et d’activité en lien avec le projet pédagogique.
 Participer au bon fonctionnement de l’accueil et du service en animant la vie quotidienne et en communiquant auprès des collègues, de la hiérarchie.

Missions de direction ALSH
 Participer à l’orientation éducative du territoire en construisant et faisant vivre un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif.
 Manager les équipes.
 Développer et faire vivre les partenariats, la communication et les projets de l’accueil.
 Assurer la direction de l’accueil en lien avec la coordination dans le cadre de la règlementation.
Missions / conditions d'exercice
Rôle principal : Animateur/trice périscolaire
 Connaitre et appliquer la règlementation des accueils collectifs de mineurs.
 Surveiller les arrivées des enfants ou des familles et les accueillir chaleureusement.
 Participer au pointage des enfants.
 Respecter et faire respecter les horaires.
 Entretenir de bonnes relations avec l’école et les autres partenaires.
 Communiquer avec l’équipe et la direction.
 Préparer et/ou servir les gouters et petits déjeuners.
 Animer des activités en lien avec le projet pédagogique.
 Etre garant du rangement.
 Appliquer strictement les protocoles sanitaires et mesures d’hygiènes imposés.

Rôle supplémentaire : Direction ALSH.
1) Participer à l’orientation éducative du territoire en construisant et faisant vivre un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif.
o Connaître et identifier les besoins de l’enfant de 3 à 11 ans.
o Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet pédagogique.
o Rédiger le projet pédagogique avec l’équipe suivant les règles J/S en lien avec le projet éducatif.
o Superviser les animations et les projets d’animation.
2) Manager les équipes.
o Former l'équipe d'animation : orienter, accompagner et évaluer les animateurs et stagiaires.
o Gérer son emploi du temps, celui des agents et les remplacements en lien avec la coordination.
o Gérer les conflits et la communication dans l’équipe.
o Préparer et animer des réunions d’équipe (préparation, suivi stage BAFA, bilan…).
3) Développer et faire vivre les partenariats, la communication et les projets de l’accueil.
o Coordonner les projets d'animation et les propositions d'animations.
o Accueillir et informer les familles : rédaction des différents supports de communication (inscription, promotion des activités…).
o Faire circuler l’information entre l’équipe, les familles, la coordination, les communes…
o Entretenir de bonnes relations avec les partenaires, en chercher de nouveaux et représenter la structure.
4) Assurer la direction de l’accueil en lien avec la coordination dans le cadre de la règlementation.
o Être responsable administratif de la structure : gestion des pointages nécessaires à la facturation, des documents CAF, des commandes de repas, gouters et petit-déjeuner…
o Vérifier la présence des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation.
o Organiser le nettoyage quotidien de l'accueil en lien avec les communes.
o Gérer les stocks avec son équipe (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques).
o Rendre compte des actions à la hiérarchie régulièrement.
Profils recherchés
 Connaitre et appliquer la règlementation des accueils collectifs de mineurs.
 Connaitre les réseaux partenaires.
 Avoir des facultés d’adaptation, d’organisation.
 Maitriser l’outil informatique et de la méthodologie de projet.
 Savoir manager, encadrer et fédérer une équipe.
 Prévoir et anticiper les moyens d’organiser ses activités.
 Connaitre le public enfant et de l’environnement de l’accueil.
 Savoir communiquer (échanger, débattre, argumenter…).
 Etre créatif et force de proposition dans ses activités.
 Autonomie
 Ecoute et qualité relationnelle
 Bienveillance
 Adaptation
 Discrétion professionnelle
 Devoir de réserve

Diplômes / formation
 Le BAFD (ou équivalent) validé ou en cours.
 PSC1 ou équivalent.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228216034
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à Monsieur le Président du Sivom du secteur de Riaillé , accompagnée d'une copie du dernier arrêté de situation et des diplômes attendus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.