Responsable Techniques et Finances

Offre n° O044250722000952
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue de la poste, Monnières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune de Monnières, située dans le département de 44, compte environ 2 400 habitants. Dans un contexte de maîtrise budgétaire, d'exigence réglementaire croissante et de projets structurants à venir, la collectivité souhaite renforcer ses compétences internes sur les fonctions financières, juridiques et techniques.
Rattaché(e) directement à l'autorité du Maire, vous assurez la gestion budgétaire et comptable, pilotez la commande publique et la gestion des assurances, tout en encadrant les services techniques municipaux. Vous êtes un interlocuteur de référence pour les élus, les partenaires institutionnels et les agents de terrain.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion budgétaire et comptable (mission prioritaire)
* Élaborer, exécuter et suivre le budget principal et CCAS ?, dans le respect du cadre réglementaire
* Préparer les documents budgétaires : budget primitif, décisions modificatives, compte administratif, budget supplémentaire
* Suivre les engagements comptables, les opérations d'investissement, la trésorerie, la dette, et les restitutions fiscales (FCTVA, DGF, DSU...)
* Mettre en place des outils de suivi (tableaux de bord) et de projection (prospective pluriannuelle, plan de financement)
* Préparer les éléments du rapport d'orientation budgétaire (ROB)
* Instruire et assurer le suivi des dossiers de subventions, en lien avec les services instructeurs
* Être l'interlocuteur privilégié du comptable public (Trésorerie)

2. Commande publique
* Gérer l'ensemble des procédures de marchés publics (travaux, fournitures, services) dans le respect du Code de la commande publique
* Accompagner les services dans l'expression des besoins et la planification des consultations
* Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation (RC, AE, CCAP), organiser les consultations et commissions
* Assurer le suivi administratif et financier des marchés (notification, exécution, avenants, reconductions, DGD...)
* Tenir à jour le registre des marchés et assurer l'archivage réglementaire
* Réaliser une veille juridique régulière sur les évolutions du droit de la commande publique

3. Assurances et gestion des risques
* Gérer les contrats d'assurances (RC, bâtiments, véhicules, risques statutaires...)
* Réaliser les déclarations de sinistres et suivre les indemnisations en lien avec les compagnies d'assurance
* Mettre à jour les garanties en fonction des évolutions patrimoniales et des besoins identifiés
* Participer à l'élaboration des marchés d'assurance et préparer les actes nécessaires

4. Coordination des services techniques
* Encadrer les agents techniques et organiser leur activité (voirie, bâtiments, espaces verts, entretien courant)
* Élaborer les plannings d'intervention et garantir la bonne exécution des travaux en régie ou délégués
* Participer au suivi des contrats de maintenance et de prestations externalisées
* Suivre les projets techniques (travaux neufs, mises aux normes, sécurité...) en lien avec les élus
* Veiller au respect des règles d'hygiène, sécurité, accessibilité et à l'entretien du patrimoine communal
Profils recherchés
* Maîtrise du cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales
* Très bonne connaissance du Code de la commande publique et de ses procédures
* Compétences en matière d'assurance et de gestion des risques publics
* Connaissance de l'environnement territorial (règles statutaires, finances locales, commande publique, hygiène et sécurité)
* Pratique des logiciels métiers (Cosoluce,Corail...) et des outils bureautiques (Excel, Word)

Contact et modalités de candidature

Contact
0240546064
Informations complémentaires
Avantage : CNAS (chèque vacances...), Prévoyance Collecteam

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.