Conseiller numérique (H-F)
Offre n° O044250722002155
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
Le Service relation aux usagers et médiation numérique est composé de 16 agents et comprend le Pôle accueil et accompagnement numérique ainsi que le Pôle courrier.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
Le Service relation aux usagers et médiation numérique est composé de 16 agents et comprend le Pôle accueil et accompagnement numérique ainsi que le Pôle courrier.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, sous la responsabilité du responsable de Service vous inscrivez vos interventions dans une offre composée de différents types d’accompagnements qui se distinguent et se complètent.
Dans ce contexte, vous travaillez en étroite collaboration avec les agents d’accueil qui accompagnent les usagers sur un premier niveau d’intervention (utilisation du matériel, aide à la navigation web) dans les 4 espaces numériques implantés dans les pôles de services publics, les agents qui animent l’espace France services implanté au carré des services (aide aux démarches).
Vous accompagnez les usagers individuellement ou en collectif dans différents lieux comme les pôles de services publics de l’Hôtel de Ville, du Carré des services, du Sillon, et les centres sociaux culturels.
Vous accompagnez l’usager prioritairement dans la prise en main d’un équipement informatique, la gestion des courriels, la création et le stockage de contenu numérique, la navigation internet, les bases de traitement de texte l’environnement et le vocabulaire numérique, l’installation d’applis utiles sur smartphone….
Vous accompagnez également les usagers qui souhaitent découvrir et utiliser les réseaux sociaux et les outils de communication pour échanger avec leurs proches, découvrir et utiliser les plateformes de recherche d'emploi, les ressources en ligne pour réaliser et diffuser un CV, faire leurs déclarations en ligne sur Pôle Emploi, suivre la scolarité de leur enfant à travers des logiciels de gestion de la vie scolaire, utiliser les services en ligne communaux de l'enfance, découvrir et connaître les usages des enfants et adolescents et se sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
En complément, vous pourrez aider dans la réalisation des démarches administratives, la création et l’utilisation de sites et espaces personnels des grands services publics et des services publics locaux, la recherche d’un logement, l’accès à l’offre locale de soin, aux solutions de mobilité et aux activités culturelles et sociales, la sécurisation d’une connexion, la protection des données personnelles, la vérification des informations, la protection contre les arnaques sur internet, le choix d’un équipement ou abonnement internet adapté, la découverte et l’utilisation des sites de petites annonces, des différents modes de paiement en ligne, la découverte des outils et usages du numérique qui permettent de respecter l’environnement, de maîtriser sa consommation d’énergie,
Vous avez pour mission d’appuyer le responsable de service dans la définition des actions à mener en direction du public, de faire des propositions adaptées aux publics rencontrés,
Dans ce cadre, vous êtes également amené à animer des séances de travail avec les professionnels qui œuvrent auprès des publics en recherche d’accompagnement numérique conduisant ainsi à créer des contenus spécifiques de manière à mieux calibrer vos interventions en direction des usagers. Vous êtes donc en capacité de bien identifier les métiers concernés par les enjeux de l’inclusion numérique, de travailler avec les acteurs internes et externes à la collectivité.
Vous êtes en capacité de mobiliser les ressources pour animer ces temps intervention, de rédiger et mettre en forme des contenus pédagogiques, de sensibiliser à un usage citoyen et critique du numérique (lutte contre les fausses informations, vérification des sources, protection des données personnelles…)
Dans le cadre de l’exercice de vos missions, vous êtes amené à :
• avoir une vision globale des domaines d’activité impliquant des démarches numériques (communes, institution, démarches en ligne…)
• assurer la veille sur les différents sujets, les différentes pratiques et services proposés par les communes et les administrations)
• faire preuve d’initiative et être force de proposition
• analyser et répondre aux besoins des usagers,
• présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles,
• rediriger les usagers vers d’autres structures,
• promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…),
• conclure des mandats avec Aidants Connect,
• organiser et animer des ateliers thématiques,
• produire des supports pédagogiques en direction des usagers,
• imaginer et proposer des formats d’accompagnement adaptés.
• fournir les éléments de suivi sur votre activité,
• garant des pratiques harmonisées entre les différents services de la Ville
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, sous la responsabilité du responsable de Service vous inscrivez vos interventions dans une offre composée de différents types d’accompagnements qui se distinguent et se complètent.
Dans ce contexte, vous travaillez en étroite collaboration avec les agents d’accueil qui accompagnent les usagers sur un premier niveau d’intervention (utilisation du matériel, aide à la navigation web) dans les 4 espaces numériques implantés dans les pôles de services publics, les agents qui animent l’espace France services implanté au carré des services (aide aux démarches).
Vous accompagnez les usagers individuellement ou en collectif dans différents lieux comme les pôles de services publics de l’Hôtel de Ville, du Carré des services, du Sillon, et les centres sociaux culturels.
Vous accompagnez l’usager prioritairement dans la prise en main d’un équipement informatique, la gestion des courriels, la création et le stockage de contenu numérique, la navigation internet, les bases de traitement de texte l’environnement et le vocabulaire numérique, l’installation d’applis utiles sur smartphone….
Vous accompagnez également les usagers qui souhaitent découvrir et utiliser les réseaux sociaux et les outils de communication pour échanger avec leurs proches, découvrir et utiliser les plateformes de recherche d'emploi, les ressources en ligne pour réaliser et diffuser un CV, faire leurs déclarations en ligne sur Pôle Emploi, suivre la scolarité de leur enfant à travers des logiciels de gestion de la vie scolaire, utiliser les services en ligne communaux de l'enfance, découvrir et connaître les usages des enfants et adolescents et se sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
En complément, vous pourrez aider dans la réalisation des démarches administratives, la création et l’utilisation de sites et espaces personnels des grands services publics et des services publics locaux, la recherche d’un logement, l’accès à l’offre locale de soin, aux solutions de mobilité et aux activités culturelles et sociales, la sécurisation d’une connexion, la protection des données personnelles, la vérification des informations, la protection contre les arnaques sur internet, le choix d’un équipement ou abonnement internet adapté, la découverte et l’utilisation des sites de petites annonces, des différents modes de paiement en ligne, la découverte des outils et usages du numérique qui permettent de respecter l’environnement, de maîtriser sa consommation d’énergie,
Vous avez pour mission d’appuyer le responsable de service dans la définition des actions à mener en direction du public, de faire des propositions adaptées aux publics rencontrés,
Dans ce cadre, vous êtes également amené à animer des séances de travail avec les professionnels qui œuvrent auprès des publics en recherche d’accompagnement numérique conduisant ainsi à créer des contenus spécifiques de manière à mieux calibrer vos interventions en direction des usagers. Vous êtes donc en capacité de bien identifier les métiers concernés par les enjeux de l’inclusion numérique, de travailler avec les acteurs internes et externes à la collectivité.
Vous êtes en capacité de mobiliser les ressources pour animer ces temps intervention, de rédiger et mettre en forme des contenus pédagogiques, de sensibiliser à un usage citoyen et critique du numérique (lutte contre les fausses informations, vérification des sources, protection des données personnelles…)
Dans le cadre de l’exercice de vos missions, vous êtes amené à :
• avoir une vision globale des domaines d’activité impliquant des démarches numériques (communes, institution, démarches en ligne…)
• assurer la veille sur les différents sujets, les différentes pratiques et services proposés par les communes et les administrations)
• faire preuve d’initiative et être force de proposition
• analyser et répondre aux besoins des usagers,
• présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles,
• rediriger les usagers vers d’autres structures,
• promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…),
• conclure des mandats avec Aidants Connect,
• organiser et animer des ateliers thématiques,
• produire des supports pédagogiques en direction des usagers,
• imaginer et proposer des formats d’accompagnement adaptés.
• fournir les éléments de suivi sur votre activité,
• garant des pratiques harmonisées entre les différents services de la Ville
Profils recherchés
Vous êtes formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum à 420 heures maximum.
• pédagogie, capacité d’adaptation à différents publics,
• qualités relationnelles, sens du service public, capacité à travailler en réseau
• capacité à s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit,
• une aisance dans l’utilisation des outils numériques et une connaissance des usages est appréciée,
• une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus,
• titulaire du permis B.
• pédagogie, capacité d’adaptation à différents publics,
• qualités relationnelles, sens du service public, capacité à travailler en réseau
• capacité à s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit,
• une aisance dans l’utilisation des outils numériques et une connaissance des usages est appréciée,
• une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus,
• titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0228252000
Informations complémentaires
Nos avantages :
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er novembre 2025
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des adjoints administratifs et rédacteurs-Catégorie C et B..
Renseignements :
Arnaud Scala, Responsable du Service relations aux usagers et médiation numérique 02 28 25 23 06 ou 06 18 25 43 49 / arnaud.scala@saint-herblain.fr
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er novembre 2025
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des adjoints administratifs et rédacteurs-Catégorie C et B..
Renseignements :
Arnaud Scala, Responsable du Service relations aux usagers et médiation numérique 02 28 25 23 06 ou 06 18 25 43 49 / arnaud.scala@saint-herblain.fr
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.