Gestionnaire ressources humaines (F/H)

Offre n° O044250725001028
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Jules Verne, Plessé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
: traitement indiciaire + IFSE (125 à 400 € selon profil) + CIA + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Pour son service finances et ressources humaines, la commune de Plessé recherche un ou une gestionnaire ressources humaines.
Vous avez une formation ou une expérience affirmée en gestion RH ou comptable ? Vous êtes rigoureux/euse et organisé-e ? Vous avez le sens du service public ? Vous avez idéalement une expérience sur des postes d’assistant-e ou de gestionnaire RH dans la fonction publique territoriale ? Alors ce poste est pour vous !


L’employeur
Plessé est une commune dynamique de près de 5 400 habitants, située en Loire-Atlantique, et membre de la communauté d'agglomération Redon Agglomération. Forte d'un territoire rural étendu et préservé, la commune de Plessé est un territoire dynamique et engagé, avec un tissu associatif important et une vie sportive et culturelle riche.
Depuis 2020, la commune porte un projet innovant de transition écologique et de participation citoyenne. Le projet d’administration s’inscrit dans cette logique participative, en favorisant l’autonomie et l’initiative des agents, en encourageant la coopération et en étant particulièrement attentif à la qualité de vie au travail.

Le poste
Placé sous l’autorité de la responsable finances et ressources humaines, le/la gestionnaire ressources humaines a pour mission d’assurer la gestion administrative des ressources humaines de la commune : gestion des recrutements, des carrières, de la paie, de la formation. Il/Elle conseille et accompagne également les responsables de services et les agents sur les sujets relatifs à la gestion des ressources humaines : plannings, temps de travail, congés, formation, évolution de carrière…
Il/Elle collabore étroitement avec l’assistante RH et finances, qui l’appuie pour la gestion administrative et le secrétariat des ressources humaines : préparation de la paie, gestion des congés et absences, la tenue des dossiers agents, déclarations administratives, courriers, etc.
Il/Elle assiste également la responsable finances et ressources humaines et le directeur général des services dans la gestion des dossiers RH stratégiques : élaboration du règlement des services et du plan de formation, organisation des réunions du comité social territorial…
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Gestion des carrières :
- Assurer le suivi administratif des recrutements, candidatures, demandes de stages
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
- Préparer les entretiens professionnels et assurer le suivi

• Paie et gestion administrative des agents :
- Gérer la paie
- Préparer les documents réglementaires de la gestion du personnel et en assurer le suivi (carrière, congés)
- Tenir à jour le tableau des emplois et les fiches de postes des agents
- Suivi des congés

• Formation, santé et sécurité :
- Elaborer le plan de formation
- Assurer le suivi des formations
- Suivre le renouvellement des E.P.I

• Conseil en ressources humaines
- Informer et orienter les agents sur leur carrière (mobilité, concours,…)
- Assister et conseiller les responsables de service en matière RH (recrutement, formation, ...)
- Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bords et du RSU

Activités associées :
- Accompagnement des responsables de services pour l’élaboration et le suivi des plannings
- Tri, classement, archivage des documents
- Rédaction de courriers et prise de rendez-vous relatifs aux ressources humaines
Profils recherchés
Expérience, compétences techniques et savoir-faire :
• Requis (les candidatures ne possédant pas ces compétences seront systématiquement écartées) :
- Formation et/ou expérience confirmée sur des postes de gestion administrative RH et/ou comptabilité finances ;
- Bonne maîtrise d’Excel : capacité à créer des outils de suivi et de reporting, maîtrise des formules de calcul courantes, capacité à créer et exploiter des tableaux croisés dynamiques… ;
- Capacités rédactionnelles confirmées et maîtrise des logiciels de traitement de texte type Word.

• Souhaitables (les candidatures possédant également ces compétences seront privilégiées) :
- Connaissance du cadre juridique des RH de la fonction publique ;
- Formation ou expérience en gestion administrative des RH de la fonction publique : paies, carrière, maladie, temps de travail, recrutements, formation ;
- Maîtrise des logiciels métiers RH de la fonction publique territoriale.

Une expérience sur un poste d’assistant RH ou de gestionnaire RH au sein d’une collectivité territoriale est un atout majeur pour votre candidature.

Savoir-être :
• Requis (les candidatures ne possédant pas ces compétences seront systématiquement écartées) :
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
- Grande rigueur et capacité d’organisation ;
- Capacité d’écoute bienveillante et sans jugement, capacité à prendre du recul ;
- Intérêt pour le service public et sens de l’intérêt général.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240796014
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Mme la Maire avant le 31 août 2025.

Elles doivent être envoyées en précisant en objet "2773 / 2025-13 - candidature GRH" , au choix :
• Par courriel : rh@mairie-plesse
• Par courrier postal : Mairie de Plessé 1 rue Jules Verne 44630 Plessé

Les entretiens auront lieu mi-septembre.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PLESSE
>1, rue Jules Verne
44630 PLESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.