Assistante administrative ou assistant administratif PMI en renfort
Offre n° O044250801403602
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 bd Victor Huge - 44200 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité protection maternelle et infantile met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la protection de l'enfance, l'unité PMI vise à promouvoir la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité protection maternelle et infantile met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la protection de l'enfance, l'unité PMI vise à promouvoir la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .
Missions / conditions d'exercice
En lien avec l'assistante de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le secrétariat des unités modes d'accueil, vous assurez des missions d'accueil, de gestion administrative et de secrétariat liées au suivi des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et des Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM).
Vous intervenez notamment :
- dans l'accueil, l'écoute et l'orientation des gestionnaires des EAJE et des assistantes maternelles exerçant en MAM,
- dans le suivi et la gestion des dossiers des EAJE et des MAM, en lien avec l'agent de gestion,
- dans les missions de secrétariat auprès des cadres de santé prévention.
Vous aurez notamment en charge les missions suivantes :
- Accueil téléphonique,
- Création, gestion et suivi des dossiers administratifs concernant les EAJE et les MAM (enregistrement, classement, photocopies, envoi de documents et de courriers, archivage),
- Vérification de la complétude des dossiers EAJE et MAM et enregistrement les pièces justificatives,
- Mise en forme des écrits produits par les évaluateurs EAJE,
- Envoi et enregistrement des comptes rendus de visites aux gestionnaires, directrices ou directeurs de crèche puis et classement dans l'arborescence,
- Mise à jour des tableaux d'activité du service,
- Gestion des agendas des évaluateurs EAJE,
- Secrétariat des cadres PMI, et gestion des absences.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Forfait mobilité durable
Vous intervenez notamment :
- dans l'accueil, l'écoute et l'orientation des gestionnaires des EAJE et des assistantes maternelles exerçant en MAM,
- dans le suivi et la gestion des dossiers des EAJE et des MAM, en lien avec l'agent de gestion,
- dans les missions de secrétariat auprès des cadres de santé prévention.
Vous aurez notamment en charge les missions suivantes :
- Accueil téléphonique,
- Création, gestion et suivi des dossiers administratifs concernant les EAJE et les MAM (enregistrement, classement, photocopies, envoi de documents et de courriers, archivage),
- Vérification de la complétude des dossiers EAJE et MAM et enregistrement les pièces justificatives,
- Mise en forme des écrits produits par les évaluateurs EAJE,
- Envoi et enregistrement des comptes rendus de visites aux gestionnaires, directrices ou directeurs de crèche puis et classement dans l'arborescence,
- Mise à jour des tableaux d'activité du service,
- Gestion des agendas des évaluateurs EAJE,
- Secrétariat des cadres PMI, et gestion des absences.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Forfait mobilité durable
Profils recherchés
- Capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel Solis,
- Esprit d'initiative et autonomie,
- Sens de l'organisation et des responsabilités,
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité,
- Connaissance souhaitée de la législation relative à l'agrément des assistants maternels et des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE).
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel Solis,
- Esprit d'initiative et autonomie,
- Sens de l'organisation et des responsabilités,
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité,
- Connaissance souhaitée de la législation relative à l'agrément des assistants maternels et des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Elodie PASTEAU-CARDON Chargée de recrutement-mobilité - tel. 02 44 76 73 45
Nathalie HALBARDIER-BUENDA, Responsable unité protection maternelle et infantile - Nantes - tel. 02 44 76 74 71
Nathalie HALBARDIER-BUENDA, Responsable unité protection maternelle et infantile - Nantes - tel. 02 44 76 74 71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.