Une/Un responsable logistique et propreté (F/H)
Offre n° O044250808000960
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 12, rue de Pornic - BP 27, Bouaye (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bouaye (8 500 habitants 130 agents – membre de Nantes Métropole) recrute à compter du 2 novembre 2025
Une/Un responsable logistique et propreté (F/H) au sein de la Direction des Services Techniques
Cadre d’emplois des agents de maîtrise / Temps complet / Emploi permanent – Création de poste
La commune de Bouaye recrute un responsable logistique et propreté rattaché à la Direction des Services Techniques. La/le responsable logistique et propreté anime et coordonne les missions des agents logistique et propreté.
Dans l’exercice de ses missions, elle/il assure un lien essentiel avec l’activité de la Direction Vie Associative, Culturelle et Sportive pour la mise en œuvre des moyens et du suivi des demandes associatives, portant sur son domaine de compétence technique
Une/Un responsable logistique et propreté (F/H) au sein de la Direction des Services Techniques
Cadre d’emplois des agents de maîtrise / Temps complet / Emploi permanent – Création de poste
La commune de Bouaye recrute un responsable logistique et propreté rattaché à la Direction des Services Techniques. La/le responsable logistique et propreté anime et coordonne les missions des agents logistique et propreté.
Dans l’exercice de ses missions, elle/il assure un lien essentiel avec l’activité de la Direction Vie Associative, Culturelle et Sportive pour la mise en œuvre des moyens et du suivi des demandes associatives, portant sur son domaine de compétence technique
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Encadrement de l’équipe technique « logistique » et « propreté » :
- Encadrer les agents permanents et temporaires affectés à la logistique et à la propreté
- Organiser, planifier et contrôler le travail de l’équipe (agents logistiques et d’entretien)
- Assurer l’accueil, la formation, l’accompagnement et l’évaluation des agents
- Faire appliquer les règles de sécurité et les procédures
Organisation logistique :
- Assurer la préparation matérielle des manifestations municipales (forum des associations, fête de la musique, 14 juillet, vœux, etc.) ainsi que des élections,
- Coordonner la mise en place des installations temporaires (barnums, scènes, barriérages, signalétique, etc.),
- Gérer l’approvisionnement et la distribution du matériel (tables, chaises, stands, etc.),
- Planifier les interventions de l’équipe technique (2 agents) et piloter les opérations de montage/démontage,
- Garantir la sécurité, la propreté et la fonctionnalité des équipements et des matériels avant, pendant et après les événements,
- Assurer la gestion du parc des véhicules (hors engins du service Espaces Verts) : Propreté, état de fonctionnement, …
- Gérer le matériel communal mis à disposition des usagers et des partenaires extérieurs,
- Être en lien avec les services internes, les prestataires et les partenaires (Associations notamment)
Gestion et mise en œuvre de la propreté des locaux communaux
- Organiser le nettoyage des locaux (mairie, salles communales, équipements sportifs et culturels)
- Planifier les interventions de l’équipe technique d’entretien (6 agents),
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Contrôler l’état de propreté des bâtiments
- Gérer les approvisionnements en produits d’entretien et matériels
- Gérer les opérations techniques spécifiques (shampooing moquette, lavage vitrines, etc.) des interventions des prestataires extérieurs
Assurer le suivi des équipements de nettoyage (entretien, réparations, renouvellement)
Missions complémentaires et spécifiques :
Activités spécifiques
- Développer en concertation avec la Direction Vie Associative, Culturelle et Sportive et son responsable les procédures de gestion des prêts (Matériel, Véhicules, Salles communales, …)
- Réaliser de plannings et de tableaux de bord d’activité
- Participer aux réunions de coordination événementielle
Activités complémentaires
- Assurer le renfort ponctuel de ses équipes sur le terrain.
- Gérer les vêtements de travail (des agents de la collectivité)
Relations interne :
Services municipaux :
- Poste en forte transversalité avec mise à disposition de la logistique des différents services notamment de la DIVACS et du protocole
- Coordination avec les responsables du bâtiment et des espaces verts sous la responsabilité du DST
Relations externes :
- Usagers des équipements municipaux
Encadrement de l’équipe technique « logistique » et « propreté » :
- Encadrer les agents permanents et temporaires affectés à la logistique et à la propreté
- Organiser, planifier et contrôler le travail de l’équipe (agents logistiques et d’entretien)
- Assurer l’accueil, la formation, l’accompagnement et l’évaluation des agents
- Faire appliquer les règles de sécurité et les procédures
Organisation logistique :
- Assurer la préparation matérielle des manifestations municipales (forum des associations, fête de la musique, 14 juillet, vœux, etc.) ainsi que des élections,
- Coordonner la mise en place des installations temporaires (barnums, scènes, barriérages, signalétique, etc.),
- Gérer l’approvisionnement et la distribution du matériel (tables, chaises, stands, etc.),
- Planifier les interventions de l’équipe technique (2 agents) et piloter les opérations de montage/démontage,
- Garantir la sécurité, la propreté et la fonctionnalité des équipements et des matériels avant, pendant et après les événements,
- Assurer la gestion du parc des véhicules (hors engins du service Espaces Verts) : Propreté, état de fonctionnement, …
- Gérer le matériel communal mis à disposition des usagers et des partenaires extérieurs,
- Être en lien avec les services internes, les prestataires et les partenaires (Associations notamment)
Gestion et mise en œuvre de la propreté des locaux communaux
- Organiser le nettoyage des locaux (mairie, salles communales, équipements sportifs et culturels)
- Planifier les interventions de l’équipe technique d’entretien (6 agents),
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Contrôler l’état de propreté des bâtiments
- Gérer les approvisionnements en produits d’entretien et matériels
- Gérer les opérations techniques spécifiques (shampooing moquette, lavage vitrines, etc.) des interventions des prestataires extérieurs
Assurer le suivi des équipements de nettoyage (entretien, réparations, renouvellement)
Missions complémentaires et spécifiques :
Activités spécifiques
- Développer en concertation avec la Direction Vie Associative, Culturelle et Sportive et son responsable les procédures de gestion des prêts (Matériel, Véhicules, Salles communales, …)
- Réaliser de plannings et de tableaux de bord d’activité
- Participer aux réunions de coordination événementielle
Activités complémentaires
- Assurer le renfort ponctuel de ses équipes sur le terrain.
- Gérer les vêtements de travail (des agents de la collectivité)
Relations interne :
Services municipaux :
- Poste en forte transversalité avec mise à disposition de la logistique des différents services notamment de la DIVACS et du protocole
- Coordination avec les responsables du bâtiment et des espaces verts sous la responsabilité du DST
Relations externes :
- Usagers des équipements municipaux
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
Organiser les moyens humains et matériels en fonction des besoins
Lire et appliquer un plan logistique événementiel
Utiliser les machines de nettoyage (autolaveuse, monobrosse, etc.)
Réagir rapidement aux imprévus et adapter les ressources
Assurer le reporting des activités et incidents
SAVOIR ÊTRE
Rigueur et sens de l'organisation
Réactivité et autonomie
Sens du service public
Esprit d’équipe et capacité à encadrer
Polyvalence
Organiser les moyens humains et matériels en fonction des besoins
Lire et appliquer un plan logistique événementiel
Utiliser les machines de nettoyage (autolaveuse, monobrosse, etc.)
Réagir rapidement aux imprévus et adapter les ressources
Assurer le reporting des activités et incidents
SAVOIR ÊTRE
Rigueur et sens de l'organisation
Réactivité et autonomie
Sens du service public
Esprit d’équipe et capacité à encadrer
Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0251705998
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Alternance travail de bureau / travail sur le terrain
Déplacements fréquents sur la commune
Présence quotidienne auprès des agents d’exécution
Contact et informations complémentaires :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : Temps complet à 35 heures.
Horaires de travail : Définies en fonction du protocole de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + COS 44 + Participation Prévoyance
Restauration possible sur place
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières synthèses d'entretien professionnel annuel
A l’attention de Monsieur le Maire par voie postale : 12 rue de Pornic 44830 BOUAYE ou par mail à rh2@bouaye.fr.
Renseignements administratifs : Lucie Beillevaire Gestionnaire RH au 02 51 70 59 98 ou par mail rh2@bouaye.fr
Renseignements sur le poste : Yoann Hamon DST au 02 51 70 59 91 ou par mail dst@bouaye.fr
Les entretiens de recrutement sont prévus le 06 octobre 2025.
Alternance travail de bureau / travail sur le terrain
Déplacements fréquents sur la commune
Présence quotidienne auprès des agents d’exécution
Contact et informations complémentaires :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : Temps complet à 35 heures.
Horaires de travail : Définies en fonction du protocole de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + COS 44 + Participation Prévoyance
Restauration possible sur place
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières synthèses d'entretien professionnel annuel
A l’attention de Monsieur le Maire par voie postale : 12 rue de Pornic 44830 BOUAYE ou par mail à rh2@bouaye.fr.
Renseignements administratifs : Lucie Beillevaire Gestionnaire RH au 02 51 70 59 98 ou par mail rh2@bouaye.fr
Renseignements sur le poste : Yoann Hamon DST au 02 51 70 59 91 ou par mail dst@bouaye.fr
Les entretiens de recrutement sont prévus le 06 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.