Contrôleur de gestion junior
Offre n° O044250821000168
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bâtiment F - Rue Rolland Garros - Parc d'activités du Bois Cesbron - CS 60125, Orvault (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
20/09/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) est un établissement public engagé auprès des collectivités du département de Loire-Atlantique.
Il accompagne les collectivités dans la transition énergétique du territoire (énergies renouvelables, maitrise de l’énergie, mobilité) et intervient sur les réseaux de distribution publique d’énergie électrique, l’éclairage public et le génie civil des réseaux téléphoniques.
Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) est un établissement public engagé auprès des collectivités du département de Loire-Atlantique.
Il accompagne les collectivités dans la transition énergétique du territoire (énergies renouvelables, maitrise de l’énergie, mobilité) et intervient sur les réseaux de distribution publique d’énergie électrique, l’éclairage public et le génie civil des réseaux téléphoniques.
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions, en quelques mots :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Administratif, Finances et Informatique, vous aurez pour mission de :
• Recenser les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité et proposer le cas échéant une évolution de la structure analytique
• Structurer et animer le processus d’échange d’information entre les responsables budgétaires et les services opérationnels (dialogue de gestion) en lien avec la Responsable comptabilité-finances afin de permettre aux acteurs de mieux cerner les différentes contraintes budgétaires et de fiabiliser la programmation
• Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant
• Faire évoluer, élaborer et suivre les indicateurs d’activité et les tableaux de bord
• Garantir la fiabilité des données produites et structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’information décisionnels
• Optimiser les ressources et identifier les pistes d’amélioration des processus
• Apporter son expertise dans le cadre de la préparation budgétaire
• Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts et les règles de financement de la structure
• Aider au pilotage interne et contrôle externes des satellites
• Animer et / ou contribuer à des projets transversaux stratégiques
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Administratif, Finances et Informatique, vous aurez pour mission de :
• Recenser les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité et proposer le cas échéant une évolution de la structure analytique
• Structurer et animer le processus d’échange d’information entre les responsables budgétaires et les services opérationnels (dialogue de gestion) en lien avec la Responsable comptabilité-finances afin de permettre aux acteurs de mieux cerner les différentes contraintes budgétaires et de fiabiliser la programmation
• Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant
• Faire évoluer, élaborer et suivre les indicateurs d’activité et les tableaux de bord
• Garantir la fiabilité des données produites et structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’information décisionnels
• Optimiser les ressources et identifier les pistes d’amélioration des processus
• Apporter son expertise dans le cadre de la préparation budgétaire
• Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts et les règles de financement de la structure
• Aider au pilotage interne et contrôle externes des satellites
• Animer et / ou contribuer à des projets transversaux stratégiques
Profils recherchés
Et vous ?
• Niveau bac + 5 ou équivalent dans l’audit ou le contrôle de gestion
• Débutant accepté
• Sens de l’innovation, autonomie, rigueur et organisation
• Sens de la pédagogie, de l’écoute et qualités relationnelles
• Maîtrise des techniques et outils du contrôle de gestion
• Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable si possible dans le secteur public
• Notions de contrôle interne et démarche qualité, de gestion des ressources humaines et de système d’information
• Notions des outils et méthodes de conduite de projet et maîtrise des outils de suivi d’activité
• Niveau bac + 5 ou équivalent dans l’audit ou le contrôle de gestion
• Débutant accepté
• Sens de l’innovation, autonomie, rigueur et organisation
• Sens de la pédagogie, de l’écoute et qualités relationnelles
• Maîtrise des techniques et outils du contrôle de gestion
• Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable si possible dans le secteur public
• Notions de contrôle interne et démarche qualité, de gestion des ressources humaines et de système d’information
• Notions des outils et méthodes de conduite de projet et maîtrise des outils de suivi d’activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0251804570
Informations complémentaires
Pourquoi rejoindre TE44 ?
Une équipe dynamique de 110 collaborateurs au service des collectivités de Loire-Atlantique
Une structure en développement, avec des projets porteurs et innovants, notamment dans le domaine de la transition énergétique
Un cadre de travail agréable à Orvault
Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Des avantages comme le remboursement des frais de transports SEMITAN et les titres restaurant
Vous pouvez obtenir des renseignements en écrivant à l’adresse : v.bendiche@eligera.fr.
La lettre de candidature accompagnée du curriculum vitae doit parvenir dès que possible à l’adresse suivante : v.bendiche@eligera.fr
Une équipe dynamique de 110 collaborateurs au service des collectivités de Loire-Atlantique
Une structure en développement, avec des projets porteurs et innovants, notamment dans le domaine de la transition énergétique
Un cadre de travail agréable à Orvault
Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Des avantages comme le remboursement des frais de transports SEMITAN et les titres restaurant
Vous pouvez obtenir des renseignements en écrivant à l’adresse : v.bendiche@eligera.fr.
La lettre de candidature accompagnée du curriculum vitae doit parvenir dès que possible à l’adresse suivante : v.bendiche@eligera.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.