Chargé(e) de support et services des systèmes d'information
Offre n° O044250822000725
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue de l'Hôtel de Ville - CS 60014, Guémené-Penfao (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Guémené-Penfao, forte de 5347 habitants, offre un territoire diversifié comprenant deux secteurs de communes : Besle-sur-Vilaine et Guénouvry et est située dans l'axe Rennes/Nantes. La commune est rattachée à l'intercommunalité de Redon Agglomération, étendue sur 2 régions (Bretagne t Pays de la Loire) et 3 départements (Ille et vilaine, Morbihan et Loire-atlantique) ; le territoire regroupe 31 communes avec une population avoisinant les 68000 habitants. La commune recrute un(une) chargé(e) de support et services des systèmes d'information pour son service Informatique : 25 sites, 11 photocopieurs, 71 ordinateurs portables, 42 ordinateurs fixes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Support utilisateur de proximité et à distance :
- Accueillir, diagnostiquer et résoudre les incidents techniques (matériels, logiciels, réseaux, imprimantes...)
- Assurer un support de niveau 1 et 2 auprès des utilisateurs
- Rédiger et mettre à jour des procédures et fiches de bonnes pratiques
- Accompagner les agents dans l'utilisation des outils numériques et leur prise en main
- Formation aux utilisateurs sur la bonne utilisation des différents outils
Gestion et maintenance des infrastructures
- Participer à l'administration de l'environnement de travail (poste de travail, serveurs, ponts radio, imprimantes, téléphonie, visioconférence...)
- Installer, configurer, maintenir les ressources matérielles et logiciels (pack office, logiciels métiers, mises à jour...)
- Surveiller les équipements et contribuer à leur bon fonctionnement (maintenance préventive et curative)
- Participer aux opérations de déploiement, de configuration et de mise à jour des systèmes en relation avec les différents prestataires
- Gérer les comptes utilisateurs, les droits d'accès (active directory, messagerie Office 365...)
- Participer à la supervision du réseau local (LAN) et des connexions inter-sites (pont radio, fibre...) en relation avec les prestataires
- Veiller à la sécurité informatique
- Supervision de la vidéosurveillance
Participation aux projets informatiques
- Participer à la mise en œuvre technique des projets de service et achat de matériels (migrations, renouvellement de parc, sécurité...)
- Contribuer à l'étude des besoins techniques en lien avec les utilisateurs
- Proposer des solutions d'amélioration technique et organisationnelle
- Assurer un rôle de conseil, d'assistance et apporter une expertise en interne,
- Gérer et comparer les différents contrats (téléphonie, pack copieurs (si existant), abonnements divers)
Conditions d'exercice :
Travail en bureau et déplacements sur les différents sites d'exercice des missions.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité, travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la commune.
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire (IFSE, CIA...)
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 85% de la cotisation salariale + participation employeur facultative sur la mutuelle santé.
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44) et au CNAS.
Véhicule de service dans le cadre des missions exercées : ordinateur portable ; téléphone portable.
Support utilisateur de proximité et à distance :
- Accueillir, diagnostiquer et résoudre les incidents techniques (matériels, logiciels, réseaux, imprimantes...)
- Assurer un support de niveau 1 et 2 auprès des utilisateurs
- Rédiger et mettre à jour des procédures et fiches de bonnes pratiques
- Accompagner les agents dans l'utilisation des outils numériques et leur prise en main
- Formation aux utilisateurs sur la bonne utilisation des différents outils
Gestion et maintenance des infrastructures
- Participer à l'administration de l'environnement de travail (poste de travail, serveurs, ponts radio, imprimantes, téléphonie, visioconférence...)
- Installer, configurer, maintenir les ressources matérielles et logiciels (pack office, logiciels métiers, mises à jour...)
- Surveiller les équipements et contribuer à leur bon fonctionnement (maintenance préventive et curative)
- Participer aux opérations de déploiement, de configuration et de mise à jour des systèmes en relation avec les différents prestataires
- Gérer les comptes utilisateurs, les droits d'accès (active directory, messagerie Office 365...)
- Participer à la supervision du réseau local (LAN) et des connexions inter-sites (pont radio, fibre...) en relation avec les prestataires
- Veiller à la sécurité informatique
- Supervision de la vidéosurveillance
Participation aux projets informatiques
- Participer à la mise en œuvre technique des projets de service et achat de matériels (migrations, renouvellement de parc, sécurité...)
- Contribuer à l'étude des besoins techniques en lien avec les utilisateurs
- Proposer des solutions d'amélioration technique et organisationnelle
- Assurer un rôle de conseil, d'assistance et apporter une expertise en interne,
- Gérer et comparer les différents contrats (téléphonie, pack copieurs (si existant), abonnements divers)
Conditions d'exercice :
Travail en bureau et déplacements sur les différents sites d'exercice des missions.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité, travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la commune.
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire (IFSE, CIA...)
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 85% de la cotisation salariale + participation employeur facultative sur la mutuelle santé.
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44) et au CNAS.
Véhicule de service dans le cadre des missions exercées : ordinateur portable ; téléphone portable.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Connaissance des procédures et systèmes d'exploitation
Connaissance des techniques de maintenance et dépannage informatique de 1er niveau
Profils recherchés :
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d'expérience minimum et/ou une formation en système et réseaux informatique
- Expérience sur un poste similaire
- Rigueur
- Réactivité
- Sens relationnel avec les différents interlocuteurs (collègues, prestataires, élu(e), etc..)
- Disponibilité et écoute
- Confidentialité
- Discrétion
- Autonomie
- Sens du service public
- Permis B exigé
Connaissance des procédures et systèmes d'exploitation
Connaissance des techniques de maintenance et dépannage informatique de 1er niveau
Profils recherchés :
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d'expérience minimum et/ou une formation en système et réseaux informatique
- Expérience sur un poste similaire
- Rigueur
- Réactivité
- Sens relationnel avec les différents interlocuteurs (collègues, prestataires, élu(e), etc..)
- Disponibilité et écoute
- Confidentialité
- Discrétion
- Autonomie
- Sens du service public
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0240792424
Informations complémentaires
Contact téléphonique : 0240792424
Informations complémentaires : Lettre + CV à l'attention de Madame le Maire- 22 rue de l'Hôtel de ville - 44290 GUEMENE-PENFAO ou par mail à l'adresse rh@mairie-guemene-penfao.fr
Informations complémentaires : Lettre + CV à l'attention de Madame le Maire- 22 rue de l'Hôtel de ville - 44290 GUEMENE-PENFAO ou par mail à l'adresse rh@mairie-guemene-penfao.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.