Chargé de conformité anticorruption

Offre n° O044250825000706
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nantes Métropole
Direction Générale Ressources
Direction DFMP - Direction Contrôle de Gestion
Missions / conditions d'exercice
La mission Inspection est un service mutualisé entre Nantes Métropole et la Ville de Nantes composée de 3 personnes. Elle a pour principales fonctions de piloter :
- le déploiement du dispositif de prévention des atteintes à la probité (Loi Sapin 2)
- le programme des audits internes
- les contrôles de la CRC et de l'AFA en interne
Vous assurerez à titre principal le suivi et la mise en œuvre d'actions du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité en étroite collaboration avec les directions partie-prenantes. Vous réaliserez en particulier :
- les travaux de cartographie des risques d'atteintes à la probité de processus de la ville de Nantes et de Nantes Métropole
- le suivi des plans d'actions résultant de la cartographie
- la conception et l'animation des actions pédagogiques de sensibilisation et de formation au titre de la prévention des atteintes à la probité
Vous pourrez également être amené à investir les autres fonctions de la mission inspection.
Vous apportez une expertise en matière d'identification, d'évaluation et de prévention des risques de non-conformité. Vous confortez une culture commune autour de la conformité anticorruption, de la maîtrise des risques déontologiques et de fraude et accompagnez les directions dans leurs actions de renforcement de la maîtrise des risques.
Profils recherchés
Titulaire d'un Master 2 (droit public, science po...), vous portez un intérêt marqué pour les collectivités locales, disposez d'une expertise juridique et d'une expérience de mise en œuvre des 8 axes du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité (Loi Sapin 2).
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (présentation, calcul, rédaction) ainsi que les techniques de conduite de projets, d'ateliers et d'entretiens et les principes et méthodes du contrôle interne (normes IFACI).
Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, curieux et aimez travailler en transversalité.
Agile et doté d'un sens des relations humaines, vos talents de pédagogue sont reconnus et vous savez instaurer une relation de confiance avec les services, éléments clé de réussite sur le poste.
Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit et faites preuve d'une grande discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération Statutaire + régime indemnitaire + complément de traitement indiciaire + prime de service public
Avantages Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et aubien-être des collaborateur·rice·s. - Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'à 300€/an) - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance) - Prestations du comite? des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...) - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU) - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Rémunération Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Besoin d'informations sur le poste : Maud GUIHO, responsable mission inspection, 07.64.61.68.74
Besoin d'informations sur votre candidature :
Véronique COUREAU, Département RH, 02.52.10.81.37
Veuillez adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant
Date d'entretien prévue le : 09/10/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.