Directeur général adjoint ressources (h/f)

Offre n° O044250901000194
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie, Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A+
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grade de DGA 40 à 150k habitants, IFSE, CIA, Titres restaurant, CNAS, prévoyance
Descriptif de l'emploi
Et si vous participiez à écrire un nouveau chapitre d’un territoire en mouvement ? Un chapitre où le sens du collectif, la proximité avec les communes et la capacité à faire territoire ensemble sont réaffirmés comme le socle d’un bloc local en transition.

La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (68 000 habitants, 12 communes, 180 agents) est un territoire dynamique et tourné vers l’avenir, où transition écologique, lutte contre les inégalités et implication des habitants sont au cœur du projet politique.
La CCEG est à un moment charnière. Après des années de développement de ses compétences, de projets ambitieux et actions novatrices, elle doit aujourd’hui s’adapter à un environnement inédit de mutation rapide. Un nouveau mandat se prépare, les transitions doivent s’accélérer, les contraintes budgétaires se renforcent et les attentes à l’égard du service public local évoluent.

Ce contexte n’est pas une crise, c’est une opportunité. Celle d’ouvrir un nouveau cycle, fondé sur l’expérience acquise, sur les dynamiques déjà engagées, mais aussi sur la capacité de l’administration communautaire à se repenser pour porter les transformations nécessaires à ces nouveaux enjeux.
Le projet du nouveau DGS, arrivé courant 2024 est d’inscrire l’Organisation dans une nouvelle trajectoire : plus sobre, plus agile, plus connectée aux communes et plus lisible pour les habitants et les élus.

Dans le cadre d’un départ à la retraite, la CCEG recherche son prochain DGA Ressources, cadre expérimenté, capable d’allier vision stratégique, management de proximité et conduite du changement.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle :
En tant que DGA, vous constituerez avec le DGS un binôme solide, garant de la cohérence globale et de la continuité de la direction générale.
En tant que membre du Comité de direction, et sous la responsabilité du DGS, vous participerez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et traduirez le projet d’Organisation renouvelée dans les pratiques de gestion, les outils, les méthodes et relations de travail au sein de la collectivité. Vous vous inscrirez dans une démarche d’animation et d’écoute avec les communes et l’ensemble des partenaires de la collectivité.

En tant que Directeur.rice, vous assurerez le pilotage stratégique et opérationnel de la Direction Ressources (40 agents) qui regroupe les domaines suivants :
- Accueil Assistance administrative
- Hygiène Sécurité
- Finances
- Accessibilité
- Recensement
- Ressources humaines
- Système d’information
- Commande publique Juridique

Vos missions : structurer, animer et transformer
• Piloter avec agilité : définir et déployer une stratégie Ressources alignée sur les enjeux du territoire, en alliant rigueur de gestion, évaluation des politiques publiques et innovation managériale ;
• Innover pour performer : moderniser les outils, veiller à l’optimisation des procédures et développer une culture de la performance et de l’amélioration continue tout en sécurisant les projets complexes ;
• Accompagner les transitions : être acteur de la transformation numérique et organisationnelle, en plaçant l’humain et la qualité de vie au travail au centre de vos priorités ;
• Créer du lien : animer le dialogue social, renforcer les transversalités, fédérer les équipes et renforcer la coopération avec les communes pour une administration toujours plus proche et à l’écoute
Profils recherchés
• Formation supérieure (IEP, Master finances publiques, Administration, Droit public…) avec une expérience confirmée dans un poste de direction ou de coordination stratégique ;
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, des enjeux de gestion publique locale et de la conduite de projets complexes ;
• Leadership collaboratif, sens du service public ;
• Capacité à piloter le changement et à fédérer des équipes plurielles autour d’une vision partagée ;
• Capacité à créer des relations de confiance, tisser des liens durables et jouer un rôle d’intermédiation entre élus, agents, communes et acteurs du territoire ;
• Expérience exigée en mairie ou en service intercommunautaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228022240
Informations complémentaires
Envoyez-nous vos CV et Lettre de Motivation avant le 26 septembre 2025 à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres
1 rue Marie Curie, PA La Grand’Haie
44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES
emploi@cceg.fr

La date d'entretien pour les candidatures retenues est fixée au 2 Octobre 2025.

Une question ?
Contactez Philippe Grandjean, Directeur général des services
Téléphone : 06 30 48 64 25
Mail : Philippe.Grandjean@cceg.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
>Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie
44119 Grandchamp des fontaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.