Animateur.rice socioculturel - CSC Loire et Seil

Offre n° O044250901000220
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
12/12/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Education Jeunesse CSC, l’animatrice ou animateur socioculturel est rattaché à la direction du centre socioculturel, lui-même sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association gestionnaire du centre. Il s’inscrit dans une équipe de 8 personnes dont 6 animateurs (référent famille, seniors ou jeunes). L’animateur est mis à disposition auprès de l’association. Il conserve un lien fonctionnel avec la Ville de Rezé par le biais de la direction jeunesse, action socioculturelle et éducation populaire. L’animateur participe par son action à la mise en œuvre du projet social de l’association, défini selon les orientations générales de la convention Ville-CSC et les critères d’agrément « centre social » de la CAF, à savoir : un équipement de proximité à vocation sociale globale, un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle, un lieu d’animation de la vie sociale et un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’animatrice ou animateur socioculturel, vos principales missions sont les suivantes :
- Développer la participation des habitants dans la réflexion et la mise en œuvre des différentes actions du CSC : susciter leur envie d’agir, animer un temps collectif de travail et accompagner/faciliter l’organisation et la mise en œuvre des actions
- Accompagner les bénévoles dans la définition du projet social : être force de proposition dans la définition des objectifs/ élaboration du programme d’actions, coordonner les groupes projets, réaliser des supports et outils nécessaires au bon fonctionnement des instances de réflexion
- Mettre en œuvre et animer les actions du projet social : coordonner toutes les étapes des projets, animer les actions et autres temps collectifs, planifier et organiser les différentes actions en lien avec l’équipe, réaliser et diffuser les supports de communication
- Participer à la vie du centre et de l'association : Accueillir les habitants et bénévoles fréquentant le centre et aller à la rencontre des publics hors les murs, notamment les publics plus éloignés ; participer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets collectifs et des manifestations de quartier ; assurer une veille et une analyse des besoins du public

L’animateur aura plus particulièrement en charge la coordination de l’accompagnement à la scolarité, la coordination en binôme du secteur Jeunesse pour le public ados et la participation à l’animation des activités durant les vacances scolaires.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de l’animation niveau BAC+2 (DEJEPS, DUT carrières sociales ou équivalent...), vous disposez d’une première expérience dans l’animation et la conduite de projet.
Vos qualités relationnelles sont reconnues et vous permettent de mobiliser et de fédérer facilement le public et les partenaires autour de projets collectifs.
Vous êtes dynamique et appréciez le contact avec le public, qualités essentielles lors des déambulations de proximité à la rencontre des habitants.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Lieu de travail : 16 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 44400 Rezé
• Temps de travail : temps complet
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Contact direction : Jean-Christophe AUNEAU – Directeur du centre socioculturel – 02 40 84 45 53

Contact RH : Mehdi SEDDOUKI- Chargé de recrutement et de l’emploi – 02 40 84 43 31

Type de recrutement : titulaire, ouvert aux agents contractuels
Nombre de poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 01/10/2025
Entretiens de recrutement prévus le : vendredi 17 octobre 2025, matin (sous réserve de modification)

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature :
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.