Gestionnaire comptable et ressources humaines
Offre n° O044250901001138
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue de la Mairie, Fégréac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2000€ net
Descriptif de l'emploi
Fégréac (2 300 habitants) est situé à la frontière entre la Bretagne et les Pays de la Loire, à proximité de Redon et à 45 minutes de Nantes ; la commune est membre de Redon Agglomération, intercommunalité à cheval sur deux régions.
La commune recrute un agent administratif pour assurer des missions transversales en comptabilité publique et en ressources humaines.
Avec une équipe communale de 28 agents (représentant 19 équivalents temps plein), la collectivité s’appuie sur un fonctionnement pluridisciplinaire, favorisant la proximité, la polyvalence et la coordination interservices.
Le poste proposé s’inscrit au sein du service administratif, composé de 5 agents, aux missions complémentaires (accueil, finances, urbanisme, secrétariat général, ressources humaines).
Sous l’autorité directe du Directeur des services et en lien avec les élus, l’agent recruté assurera au quotidien le traitement des opérations comptables de la collectivité et le suivi administratif de la paie et des dossiers du personnel. Il contribuera également à l’amélioration des procédures internes et à la fiabilité des outils de gestion utilisés par le service administratif.
La commune recrute un agent administratif pour assurer des missions transversales en comptabilité publique et en ressources humaines.
Avec une équipe communale de 28 agents (représentant 19 équivalents temps plein), la collectivité s’appuie sur un fonctionnement pluridisciplinaire, favorisant la proximité, la polyvalence et la coordination interservices.
Le poste proposé s’inscrit au sein du service administratif, composé de 5 agents, aux missions complémentaires (accueil, finances, urbanisme, secrétariat général, ressources humaines).
Sous l’autorité directe du Directeur des services et en lien avec les élus, l’agent recruté assurera au quotidien le traitement des opérations comptables de la collectivité et le suivi administratif de la paie et des dossiers du personnel. Il contribuera également à l’amélioration des procédures internes et à la fiabilité des outils de gestion utilisés par le service administratif.
Missions / conditions d'exercice
1/ Service Comptabilité – Finances – Marchés publics.
• Assurer l’engagement et le suivi de l’exécution comptable des dépenses et recettes ;
• Mandatement des factures de fonctionnement et d’investissement ;
• Émission de titres de recettes (loyer, redevance d’occupation du domaine public, etc.) ;
• Écritures de réduction, annulation, rédaction de certificats administratifs, le cas échéant ;
• Aide au suivi des réalisations de crédits et des budgets des différents services ;
• Participation au développement de la comptabilité analytique.
• Commande publique :
• Enregistrement, engagement, envoi, suivi des commandes sur devis des services ;
• Suivi administratif des marchés publics (Saisi des marché dans le logiciel comptabilité, préparation des pièces pour envoi en Trésorerie, contrôle des paiements et des révision de prix…).
• Assistance du directeur des services pendant la période de préparation et de vote des budgets :
• Aide à la préparation et à la vérification des documents comptables pour la réalisation des comptes financiers uniques ;
• Participation à la saisie et mise en forme des propositions budgétaires des services au moment de la préparation des budgets (Fonctionnement et Investissements) ;
• Aide à la saisie et à la vérification des documents comptables pour la réalisation des budgets.
2/ Service Ressources Humaines.
• Suivi de la paie :
• Exécuter la saisi des variables mensuelles et contrôler les opérations de paie en lien avec la Trésorerie ;
• Effectuer les déclarations de charges, et les opérations post-paie ;
• Gestion des personnels non-titulaires :
• Remplacements (rédaction des contrats et suivi des heures).
• Remplacements
• Gestion administrative de la RH :
• Dossiers de maladie, maladie professionnelle, accidents du travail
• Suivi des carrières et mise à jour des dossiers des agents
• Recrutement des argents de poches
• Rédaction et suivi des dossier transmis aux CST et au comité médical
• Assurer l’engagement et le suivi de l’exécution comptable des dépenses et recettes ;
• Mandatement des factures de fonctionnement et d’investissement ;
• Émission de titres de recettes (loyer, redevance d’occupation du domaine public, etc.) ;
• Écritures de réduction, annulation, rédaction de certificats administratifs, le cas échéant ;
• Aide au suivi des réalisations de crédits et des budgets des différents services ;
• Participation au développement de la comptabilité analytique.
• Commande publique :
• Enregistrement, engagement, envoi, suivi des commandes sur devis des services ;
• Suivi administratif des marchés publics (Saisi des marché dans le logiciel comptabilité, préparation des pièces pour envoi en Trésorerie, contrôle des paiements et des révision de prix…).
• Assistance du directeur des services pendant la période de préparation et de vote des budgets :
• Aide à la préparation et à la vérification des documents comptables pour la réalisation des comptes financiers uniques ;
• Participation à la saisie et mise en forme des propositions budgétaires des services au moment de la préparation des budgets (Fonctionnement et Investissements) ;
• Aide à la saisie et à la vérification des documents comptables pour la réalisation des budgets.
2/ Service Ressources Humaines.
• Suivi de la paie :
• Exécuter la saisi des variables mensuelles et contrôler les opérations de paie en lien avec la Trésorerie ;
• Effectuer les déclarations de charges, et les opérations post-paie ;
• Gestion des personnels non-titulaires :
• Remplacements (rédaction des contrats et suivi des heures).
• Remplacements
• Gestion administrative de la RH :
• Dossiers de maladie, maladie professionnelle, accidents du travail
• Suivi des carrières et mise à jour des dossiers des agents
• Recrutement des argents de poches
• Rédaction et suivi des dossier transmis aux CST et au comité médical
Profils recherchés
• Formation en comptabilité publique, gestion administrative ou ressources humaines ;
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale ou au sein d’un établissement public ;
• Connaissance du cadre réglementaire des collectivités (statut de la FPT, règles budgétaires M57, procédures RH) ;
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (berger Levrault, Excel, tableaux de bord) ;
• Rigueur, sens de l’organisation, discrétion professionnelle et autonomie ;
• Capacité à travailler en équipe restreinte et à faire preuve de polyvalence.
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale ou au sein d’un établissement public ;
• Connaissance du cadre réglementaire des collectivités (statut de la FPT, règles budgétaires M57, procédures RH) ;
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (berger Levrault, Excel, tableaux de bord) ;
• Rigueur, sens de l’organisation, discrétion professionnelle et autonomie ;
• Capacité à travailler en équipe restreinte et à faire preuve de polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240912021
Informations complémentaires
• Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou, à défaut, par voie contractuelle
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + Prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
• Temps de travail : 35h ou 39h avec RTT au choix de l'agent
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + Prime de fin d’année + CNAS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
• Temps de travail : 35h ou 39h avec RTT au choix de l'agent
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.