Instructeur ou instructrice fonds de solidarité logement

Offre n° O044250901405330
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
118 Place du Maréchal Foch 44150 ANCENIS, Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l'écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Plus spécifiquement, l'unité Fonds de solidarité pour le logement (FSL) aide, sous condition de ressources, les habitant.e.s ayant des difficultés à payer les charges liées à l'accès à un logement décent et adapté.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable d'unité FSL, j'analyse, gère et suit les dossiers du dispositif Fonds de Solidarité Logement. J'assure également le suivi des dossiers de procédures d'expulsion en lien avec la sous-préfecture, ainsi que les dossiers de subvention du service solidarité (insertion et protection maternelle et infantile).
Plus particulièrement, je suis en charge des activités suivantes :
- Étudier et instruire les dossiers individuels de demandes d'aide Fonds de Solidarité Logement ;
- Assurer la gestion de l'activité des demandes individuelles de mesures d'accompagnement et du dispositif de sous-location et suivi du budget ;
- Travailler avec les partenaires contributeurs, institutionnels et associatifs ;
- Assurer le secrétariat du Fonds de Solidarité Logement ;
- Assurer le suivi des dossiers de procédures d'expulsions, veiller à la préparation de la CCAPEX, faire le lien entre les EDS et la sous-préfecture ;
- Réaliser l'archivage des dossiers ;
- Collaboration avec les secrétaires de la délégation pour assurer la continuité du service solidarité dans l'amplitude horaire prévue et remplacement mutuel.

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Polyvalence ;
- Connaissance de la législation sociale et des dispositifs d'insertion ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Solis, Astre, CAFPRO, espaces collaboratifs) ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Rigueur, organisation ;
- Savoir faire preuve d'autonomie et d'initiative ;
- Discrétion ;
- Bon relationnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélissa FREULON, assistante recrutement, 02 44 42 12 43
Florence SALOMON, Responsable unité FSL, 02 44 42 12 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.