Responsable de l'unité mineur.e.s non-accompagné.e.s (MNA)

Offre n° O044250901405331
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo à Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service parcours des mineur.e.s confié.e.s, le.la responsable de l'unité MNA :
- est chargé.e d'encadrer une équipe et d'organiser l'exercice des mesures de protection individuelles pour le public MNA,
- est garant.e du cadre juridique et du respect de prise en charge en protection de l'enfance, ainsi que de la mise en oeuvre les procédures relatives aux missions de l'unité (évaluation des conditions de minorité et d'isolement, parcours et projet pour l'enfant, statut, santé et besoins des enfants).
 

Activités :
- Encadrer une équipe de 4 cadres décisionnel·le·s (dont un partagé avec l'unité accompagnement des jeunes majeur.es du service accompagnement et prévention) et de 5 agent·e·s de gestion : organiser et suivre les activités de l'unité, coordonner les parcours des mineurs non accompagnés
- Apporter un soutien technique aux professionnel·le·s sous sa responsabilité hiérarchique, en assurant une expertise juridique pour la régularisation administrative des mineur.e.s non accompagné.e.s. 
- Garantir le processus d'accueil provisoire et d'évaluation des mineur.e.s non accompagné.e.s. 
- Sécuriser les procédures et leur mise en oeuvre concernant l'accès aux droits des mineur.e.s, incluant l'obtention des documents d'état civil, la demande d'asile, l'acquisition de la nationalité française et les démarches d'accès au séjour.
- Superviser l'ouverture et suivre l'évolution du statut des mineur.e.s confié.e.s, en veillant à la bonne articulation avec l'unité jeunes majeur.e.s du service accompagnement et prévention. 
- Suivre les données de l'unité, y compris les remboursements de l'État, et mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster les stratégies en conséquence. 
- Animer et participer activement au développement de partenariats.
- Proposer et mettre en oeuvre des initiatives pour améliorer les processus et pratiques de l'unité et des lieux d'accueil.
- Faciliter la communication interne au sein de l'unité, au sein du service parcours des mineur.e.s confié.e.s et avec les autres services de la direction enfance famille pour assurer une cohésion et une efficacité optimale. 
- Participer au dialogue de gestion avec les établissements
- Piloter les dispositifs des ateliers de remobilisation en protection de l'enfance.
- Piloter et développer les dispositifs de mentorat et de parrainage pour les enfants et les jeunes du Département.
- Rédiger le référentiel interne et externe d'intervention socio-éducative auprès des jeunes mineures non accompagnés (compétences et activités).
- Coordonner, sous le pilotage de la direction enfance familles et du. cheffe de service, le suivi des situations sensibles, des victimes d'évènements indésirables graves et concernant la collectivité. 
- Impulser, organiser, suivre et faire le bilan des RETEX d'évènement.
- Au sein du service : Il.elle assure l'intérim des autres cadres du service, en leur absence.

BAC +3
 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
Maîtriser le cadre juridique, des enjeux et du public de la protection de l'enfance, mineur.e.s non accompagné.e.s et du droit des étrangers
Savoir préparer et participer à l'animation des instances de travail
Aptitude à piloter et conduire un projet
Capacité à évaluer, à analyser
Savoir faire preuve de qualités rédactionnelles.
Maitrise des outils bureautiques, d'admimail et des espaces collaboratifs 
Savoir faire preuve d'autonomie dans son travail, de sens des responsabilités 
Capacité de négociation et de gestion des conflits, de sens de la diplomatie
Capacité d'impulsion et de décision.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cécile Robert Cadre d'appui RH service emploi et compétences 07 88 43 21 71
Charlotte Hérail Adjointe cheffe du service Service Pilotage des parcours MNA et jeunes majeurs 06 08 98 84 71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.