Assistant ou assistante mutualisée de service
Offre n° O044250901405484
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 rue sully, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction patrimoine immobilier regroupe 70 agentes et agents qui travaillent pour :
- moderniser et adapter le patrimoine immobilier (+ de 300 bâtiments départementaux et 83 collèges publics pour près d'1 000 000 m²)
- construire, reconstruire, moderniser le parc des collèges publics
- rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire
- poursuivre notre effort de transition écologique des bâtiments
- rénover et mettre en valeur les monuments historiques
- organiser la réhabilitation et l'entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées
- piloter et suivre la mise en oeuvre des règlementations liées à l'incendie et l'hygiène sécurité (plan de prévention, amiante, radon, accessibilité, etc.)
La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Elle est composée de 29 agentes et agents répartis sur deux services : Service développement du patrimoine bâti et Service modernisation du patrimoine bâti.
Les 12 agentes et agents du service énergie mettent en oeuvre des actions de transition énergétique des bâtiments du Département et l'exploitation des installations thermiques dans les collèges. Les résultats obtenus ont permis une baisse notable de 23,4% des consommations énergétiques en 8 ans.
- moderniser et adapter le patrimoine immobilier (+ de 300 bâtiments départementaux et 83 collèges publics pour près d'1 000 000 m²)
- construire, reconstruire, moderniser le parc des collèges publics
- rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire
- poursuivre notre effort de transition écologique des bâtiments
- rénover et mettre en valeur les monuments historiques
- organiser la réhabilitation et l'entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées
- piloter et suivre la mise en oeuvre des règlementations liées à l'incendie et l'hygiène sécurité (plan de prévention, amiante, radon, accessibilité, etc.)
La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Elle est composée de 29 agentes et agents répartis sur deux services : Service développement du patrimoine bâti et Service modernisation du patrimoine bâti.
Les 12 agentes et agents du service énergie mettent en oeuvre des actions de transition énergétique des bâtiments du Département et l'exploitation des installations thermiques dans les collèges. Les résultats obtenus ont permis une baisse notable de 23,4% des consommations énergétiques en 8 ans.
Missions / conditions d'exercice
Les fonctions s'exercent auprès de deux services de la direction patrimoine immobilier : service énergie des bâtiments et, service budget et moyens financiers. L'assistant ou l'assistante apporte une aide aux encadrant·es des services en termes d'organisation de la vie des services, d'accueil, et de suivi de dossiers. Il ou Elle facilite la coordination et la circulation de l'information au sein des services, entre les services et la direction, et auprès des partenaires. Il ou elle relaye, en cas de besoin, l'assistant·e du service gestion du patrimoine bâti.
Activités :
Au titre du secrétariat des deux services :
- Assurer l'accueil téléphonique et physique et la transmission des informations
- Gérer les agendas des encadrant·es et des professionnel·les du service
- Faire le suivi des rendez-vous, organiser des réunions (aspects logistiques, préparation de dossiers) et participer, selon nécessité, aux réunions en vue de diffuser les informations et de préparer les compte-rendus.
- Gérer les courriers, parapheurs entrants et sortants, que ce soit en format papier ou en format dématérialisé : aide à la rédaction, mise en forme, expédition, enregistrement, répartitions et suivi logiciel courrier et organisation de la circulation de la documentation au sein des services
- Assurer le suivi voire coordonner la présentation des rapports en commission permanente et à l'Assemblée départementale (mise en forme, enregistrement dans le logiciel Airdélib...) en garantissant le respect des délais.
- Créer, suivre et compléter des plannings et documents de gestion de l'activité à la demande des chef.fes de service
- Participer en tant que besoin à l'élaboration de documents types selon les besoins et actualités des services, Soutenir les collaborateur.rices des services et les chef.fes de service sur le volet administratif, communication
- Contribuer au partage d'information en soutien des encadrant.es : repérer les actualités de la collectivité (instances paritaires, actualités de l'intranet...) et participer au suivi de l'actualité thématique en lien avec l'activité (veille ponctuelle)
- Aider à l'organisation de la continuité de service et par délégation, effectuer le suivi des agent.es des services s'agissant des formations, des prévisions de congés, des entretiens annuels..., proposer ou compléter des outils de suivi, et saisir les informations dans les logiciels (Etemptation, espace agents...)
- Relayer les autres assistant.es de la direction en cas de nécessité
Autres activités :
- Être le ou la correspondant.e archives des services
- Apporter un soutien logistique et matériel aux équipes (commande de fournitures après recensement, consommables, demandes de 1ères interventions)
- Réaliser les demandes informatiques et logistiques lors de l'arrivée d'un.e nouvel.le agent.e.
Activités spécifiques au service énergie des bâtiments
- Aider à la rédaction, impression et diffusion du bilan annuel des consommations d'énergies
- Créer, éditer, enregistrer et envoyer les bons de commandes (GDA)
- Assister le service énergie des bâtiments dans l'organisation de formations qu'il anime
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Activités :
Au titre du secrétariat des deux services :
- Assurer l'accueil téléphonique et physique et la transmission des informations
- Gérer les agendas des encadrant·es et des professionnel·les du service
- Faire le suivi des rendez-vous, organiser des réunions (aspects logistiques, préparation de dossiers) et participer, selon nécessité, aux réunions en vue de diffuser les informations et de préparer les compte-rendus.
- Gérer les courriers, parapheurs entrants et sortants, que ce soit en format papier ou en format dématérialisé : aide à la rédaction, mise en forme, expédition, enregistrement, répartitions et suivi logiciel courrier et organisation de la circulation de la documentation au sein des services
- Assurer le suivi voire coordonner la présentation des rapports en commission permanente et à l'Assemblée départementale (mise en forme, enregistrement dans le logiciel Airdélib...) en garantissant le respect des délais.
- Créer, suivre et compléter des plannings et documents de gestion de l'activité à la demande des chef.fes de service
- Participer en tant que besoin à l'élaboration de documents types selon les besoins et actualités des services, Soutenir les collaborateur.rices des services et les chef.fes de service sur le volet administratif, communication
- Contribuer au partage d'information en soutien des encadrant.es : repérer les actualités de la collectivité (instances paritaires, actualités de l'intranet...) et participer au suivi de l'actualité thématique en lien avec l'activité (veille ponctuelle)
- Aider à l'organisation de la continuité de service et par délégation, effectuer le suivi des agent.es des services s'agissant des formations, des prévisions de congés, des entretiens annuels..., proposer ou compléter des outils de suivi, et saisir les informations dans les logiciels (Etemptation, espace agents...)
- Relayer les autres assistant.es de la direction en cas de nécessité
Autres activités :
- Être le ou la correspondant.e archives des services
- Apporter un soutien logistique et matériel aux équipes (commande de fournitures après recensement, consommables, demandes de 1ères interventions)
- Réaliser les demandes informatiques et logistiques lors de l'arrivée d'un.e nouvel.le agent.e.
Activités spécifiques au service énergie des bâtiments
- Aider à la rédaction, impression et diffusion du bilan annuel des consommations d'énergies
- Créer, éditer, enregistrer et envoyer les bons de commandes (GDA)
- Assister le service énergie des bâtiments dans l'organisation de formations qu'il anime
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissances générales de l'organisation de la collectivité
- Très bonne capacité d'expression écrite et orale
- Capacités d'organisation, de planification et d'anticipation
- Qualités relationnelles et goût pour travailler en équipe au sein des services et au sein de l'équipe d'assistant.es de la direction.
- Être force de proposition dans l'assistance apportée aux collaborateur.rices
- Discrétion
- Maîtrise des outils informatiques (pack office, et plus particulièrement Excel) et de la messagerie (outlook)
- Maîtrise des applications du Département (airdélib, admimail, GDA espaces collaboratifs, etemptation)
- Connaissances GrandAngle et GIMA appréciées
- Très bonne capacité d'expression écrite et orale
- Capacités d'organisation, de planification et d'anticipation
- Qualités relationnelles et goût pour travailler en équipe au sein des services et au sein de l'équipe d'assistant.es de la direction.
- Être force de proposition dans l'assistance apportée aux collaborateur.rices
- Discrétion
- Maîtrise des outils informatiques (pack office, et plus particulièrement Excel) et de la messagerie (outlook)
- Maîtrise des applications du Département (airdélib, admimail, GDA espaces collaboratifs, etemptation)
- Connaissances GrandAngle et GIMA appréciées
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 10/10/2025.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Mathieu Hélias Chef du service énergie des bâtiments 06 31 34 30 66 Sophie Picault - Cheffe du service budget et moyens financiers 07 85 56 24 47
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 10/10/2025.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Mathieu Hélias Chef du service énergie des bâtiments 06 31 34 30 66 Sophie Picault - Cheffe du service budget et moyens financiers 07 85 56 24 47
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.