Assistant ou Assistante de direction à la Direction Autonomie

Offre n° O044250901405769
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l'hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif...).
Missions / conditions d'exercice
Vous appuyez la directrice en assurant des missions de secrétariat, d'assistance administrative et de coordination au sein de la direction.
secrétariat et assistance administrative :

- vous assurez l'accueil téléphonique/physique de la directrice
- vous assurez la gestion et le suivi des courriers et notes de la direction
- vous gérez l'agenda de la directrice
- vous assurez la gestion et le suivi des différentes demandes (partenaires ou interne au Conseil Départemental)
- vous assurez le suivi des demandes des Vice-Présidentes 
- vous assurez le suivi des rapports proposés en Commission permanente 
- vous organisez des réunions (invitations, logistique, fonds de dossier)
- vous mettez en forme des écrits, tenez à jour des outils de suivi ou tableaux de bord, en lien avec la directrice 

 
coordination et rôle ressources au sein de la direction : 
- vous assurez un rôle de coordination : diffusion et appropriation des procédures et règles de fonctionnement et chartes internes, en participant notamment au groupe pratique et métiers secrétaires et en animant le réseau des secrétaires au sein de la direction 
- vous êtes référent·e communication (web-contributeur), et sur des logiciels ou outils transversaux nouveaux
- vous êtes en appui des services de la direction sur l'utilisation des logiciels métiers Admimail et Air-délib
- vous contribuez à la continuité de service au sein du réseau de secrétaires au sein de la Direction

 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier (Word, Excel, Powerpoint, Air-Délib, Admimail, espaces collaboratifs)
- Savoir faire preuve de qualités organisationnelles et et d'autonomie
- Savoir faire preuve de qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 12/10/2025.

Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Sophie SCHMITT Directrice autonomie 02 28 20 29 41

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.