Instructeur.rice prestation compensation du handicap

Offre n° O044250901406539
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo 44200 Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l'hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif...).
Le service prestations et financement assure les suivis  financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : 
Gérer un portefeuille de dossiers de bénéficiaires de la PCH : 
- Traitement des décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap, finalisations des dossiers pour mise en paiement des droits ouverts
- Gestion des aides dans la durée en fonction des parcours des personnes, mise en place des paiements périodiques et des ajustements comptables éventuels
- Réalisation de contrôles d'effectivité pour les aides mises en place et gestion des régularisations connexes à ces contrôles
- Réponses aux demandes d'informations, de conseil ou d'intervention des bénéficiaires
- Échanges avec les services du Département et de la MDPH ainsi qu'avec les partenaires externes à la collectivité

 Prendre en charge la liquidation comptable mensuelle des aides à domicile ainsi que les dotations aux établissements et services d'accompagnement :
- Liquidation mensuelle des droits pour les aides à domicile (PCH, allocation compensatrice pour tierce personne et accueil familial) assurée à tour de rôle par les membres de l'unité selon un planning annuel
- Versement des dotations aux établissements et services d'accompagnement (foyer de vie, d'hébergement et d'accueil médicalisés) et services d'aide aux aidant.es
- Réalisation de tâches de gestion comptables : ajustement et régularisation des dotations aux établissements et services ; frais de transports déplafonnés, traitement des recettes et trop perçus

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Savoir faire preuve de dynamisme
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir faire preuve de sens du service au public
- Aptitude à la relation à l'usager
- Capacité d'adaptation
- Capacités d'organisation et de méthode
- Savoir faire preuve d'intérêt pour les activités comptables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Anne Laure Bescond - Responsable unité prestations et financement du handicap - Service prestations et financement - 06 02 11 01 19
Stéphane Mezerette - Chef de service - Service prestations et financement - 06 88 90 18 59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.