Chargé comptabilité finances
Offre n° O044250903000621
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Boulevard de Stalingrad, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII)
Au sein de Nantes Métropole, le département du BATII est chargé de l’entretien, de la conservation et du développement du patrimoine municipal et métropolitain. La DAF intervient en support et en apport d’expertise pour l’ensemble des services du BATII sur le pilotage des ressources humaines, financières et informatiques, sur le montage des marchés publics et leur sécurisation juridique, sur la politique d’achat et la mise à disposition de fournitures au sein d’un magasin.
Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII)
Au sein de Nantes Métropole, le département du BATII est chargé de l’entretien, de la conservation et du développement du patrimoine municipal et métropolitain. La DAF intervient en support et en apport d’expertise pour l’ensemble des services du BATII sur le pilotage des ressources humaines, financières et informatiques, sur le montage des marchés publics et leur sécurisation juridique, sur la politique d’achat et la mise à disposition de fournitures au sein d’un magasin.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Niveau d’emploi : niveau 1
Rattaché·e à la responsable du service finances, et au sein d’une équipe de 30 collaborateurs·rice.s réparti·e·s sur 4 sites de travail, vous garantissez le suivi et la prise en charge de l’exécution comptable des opérations de travaux liées aux bâtiments (hors accords-cadres à bons de commandes) ou de prestations intellectuelles.
Activités principales :
• Assurer l’élaboration et le suivi des dossiers financiers et comptables liés à la conduite de chantiers de travaux :
- suivre les marchés afférents à l’opération (enregistrement des notifications d’actes et avenants, bilan comptable, suivi des sous-traitances, etc.)
- vérifier les avances, reports de crédits, réinscriptions budgétaires et alerter, le cas échéant, sur le besoin de crédits supplémentaires
- assurer l’exécution comptable des opérations de travaux (engagements, gestion de la situation de travaux en lien avec le maître d’œuvre, établissement du décompte, mandatement, etc.)
- mettre tout en œuvre pour clôturer les opérations avec des contentieux en lien avec l’interlocuteur.rice technique, le.la coordinateur.rice de l’unité comptable et le service marchés du BATII
• Veiller à une bonne communication sur les volets comptable et financier de la conduite d’opérations :
- être l’interlocuteur.rice privilégié.e pour toutes les questions comptables liées au chantier en interne BATII et auprès de la direction pilote de l’opération dont le BATII est gestionnaire des crédits
- échanger avec les entreprises et répondre à leurs interrogations
- communiquer toutes les informations utiles aux différents partenaires et organismes de subventionnement
• Intégrer à vos activités les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement :
- veiller au respect des indicateurs de qualité et à leur mise en œuvre (délai de paiement notamment)
- respecter les directives et procédures en matière d’hygiène-sécurité, environnement et qualité
- participer aux actions et alertez en cas d’anomalies
Niveau d’emploi : niveau 1
Rattaché·e à la responsable du service finances, et au sein d’une équipe de 30 collaborateurs·rice.s réparti·e·s sur 4 sites de travail, vous garantissez le suivi et la prise en charge de l’exécution comptable des opérations de travaux liées aux bâtiments (hors accords-cadres à bons de commandes) ou de prestations intellectuelles.
Activités principales :
• Assurer l’élaboration et le suivi des dossiers financiers et comptables liés à la conduite de chantiers de travaux :
- suivre les marchés afférents à l’opération (enregistrement des notifications d’actes et avenants, bilan comptable, suivi des sous-traitances, etc.)
- vérifier les avances, reports de crédits, réinscriptions budgétaires et alerter, le cas échéant, sur le besoin de crédits supplémentaires
- assurer l’exécution comptable des opérations de travaux (engagements, gestion de la situation de travaux en lien avec le maître d’œuvre, établissement du décompte, mandatement, etc.)
- mettre tout en œuvre pour clôturer les opérations avec des contentieux en lien avec l’interlocuteur.rice technique, le.la coordinateur.rice de l’unité comptable et le service marchés du BATII
• Veiller à une bonne communication sur les volets comptable et financier de la conduite d’opérations :
- être l’interlocuteur.rice privilégié.e pour toutes les questions comptables liées au chantier en interne BATII et auprès de la direction pilote de l’opération dont le BATII est gestionnaire des crédits
- échanger avec les entreprises et répondre à leurs interrogations
- communiquer toutes les informations utiles aux différents partenaires et organismes de subventionnement
• Intégrer à vos activités les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement :
- veiller au respect des indicateurs de qualité et à leur mise en œuvre (délai de paiement notamment)
- respecter les directives et procédures en matière d’hygiène-sécurité, environnement et qualité
- participer aux actions et alertez en cas d’anomalies
Profils recherchés
Vous maîtrisez le cadre réglementaire des finances publiques (M14, M57), les règles de passation des marchés publics et leur exécution financière ainsi que les outils et procédures applicables aux marchés de travaux.
Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe, vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.
Votre esprit d’initiative et votre sens de l’autonomie seront des atouts pour ce poste.
Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe, vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.
Votre esprit d’initiative et votre sens de l’autonomie seront des atouts pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Contacts :
- Magali TURPIN, responsable de service, au 02.40.41.64.56 ou 06.30.01.54.66
- Sophie MERCERON, Département RH, au 02.52.10.80.13 ou 07.65.18.24.00
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages :
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Contacts :
- Magali TURPIN, responsable de service, au 02.40.41.64.56 ou 06.30.01.54.66
- Sophie MERCERON, Département RH, au 02.52.10.80.13 ou 07.65.18.24.00
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.