Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Offre n° O044250905000232
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12, rue Louis Guihot, Bouvron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les services techniques comptent 10 agents, et à la suite d’une mutation, la commune cherche à recruter un agent de maintenance des bâtiments communaux.
Sous la responsabilité du responsable technique, vous exercez vos missions au sein des différents bâtiments communaux (60% du temps de travail) (salles municipales, salles de sport, pôle enfance, salle culturelle, logements communaux…) et au sein de la station d’épuration et des installations collectives de traitement des eaux usées (40% du temps de travail).
Vous pourrez être amené à remplacer ponctuellement le responsable adjoint du service technique pendant son absence
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Sous la responsabilité du responsable technique, vous exercez vos missions au sein des différents bâtiments communaux (60% du temps de travail) (salles municipales, salles de sport, pôle enfance, salle culturelle, logements communaux…) et au sein de la station d’épuration et des installations collectives de traitement des eaux usées (40% du temps de travail).
Vous pourrez être amené à remplacer ponctuellement le responsable adjoint du service technique pendant son absence
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge des missions suivantes :
- Gestion et Maintenance des Bâtiments communaux : 60% du temps de travail.
L'agent de maintenance des bâtiments réalise des tâches variées :
Il effectue la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier, électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc... Il exécute les travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur.
Il applique les règles d'hygiène et les consignes de sécurité dans l'exécution de toutes ces activités en veillant à la protection des personnes qui évoluent dans son champ d'intervention. Le port d'équipement de protection adaptés (casque, chaussures, gants, lunettes, masque) est obligatoire.
Il contrôle visuellement les bâtiments, test le fonctionnement des équipements pour comprendre l'origine d'une panne, d'une fuite et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état.
Il entretien et réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier, etc.), installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, etc..).
Il suit les demandes d’interventions concernant les bâtiments communaux, priorise les tâches et organise les interventions.
Il programme et suit l’intervention des prestataires sur les bâtiments.
Il assure l’approvisionnement en matériel et en produits liés à son activité et établit les bons de commande.
Il suit les contrôles de sécurité annuel des bâtiments communaux.
Il propose des solutions pour optimiser les consommations énergétiques des bâtiments communaux.
Il vérifie son travail, rend compte de l'avancement des travaux à son responsable.
entretien de la voirie communale
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
Entretien courant des matériels et engins
Relations aux élues et élus
Relations aux usagers
Organisation de son activité
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Application des règles de sécurité des usagers
_ Gestion de la station d’épuration (en filtres plantés de roseaux) et des installations collectives de traitement des eaux usées : 40% du temps de travail.
• Mesures de contrôles hebdomadaires.
• Assurer la maintenance de premier niveau de la station d’épuration
• Contrôle et vérification des systèmes d’assainissement de la STEP avec le support du prestataire.
• Programmer et suivre le prestataire de la station d’épuration
- Autres missions secondaires :
• Participer à l’installation et le repliement des matériels festifs et de cérémonies
• Faire ponctuellement les états des lieux de la salle festive et culturelle.
• Remplacement ponctuel en cas d’absence du responsable adjoint du service technique.
- Gestion et Maintenance des Bâtiments communaux : 60% du temps de travail.
L'agent de maintenance des bâtiments réalise des tâches variées :
Il effectue la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier, électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc... Il exécute les travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur.
Il applique les règles d'hygiène et les consignes de sécurité dans l'exécution de toutes ces activités en veillant à la protection des personnes qui évoluent dans son champ d'intervention. Le port d'équipement de protection adaptés (casque, chaussures, gants, lunettes, masque) est obligatoire.
Il contrôle visuellement les bâtiments, test le fonctionnement des équipements pour comprendre l'origine d'une panne, d'une fuite et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état.
Il entretien et réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier, etc.), installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, etc..).
Il suit les demandes d’interventions concernant les bâtiments communaux, priorise les tâches et organise les interventions.
Il programme et suit l’intervention des prestataires sur les bâtiments.
Il assure l’approvisionnement en matériel et en produits liés à son activité et établit les bons de commande.
Il suit les contrôles de sécurité annuel des bâtiments communaux.
Il propose des solutions pour optimiser les consommations énergétiques des bâtiments communaux.
Il vérifie son travail, rend compte de l'avancement des travaux à son responsable.
entretien de la voirie communale
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
Entretien courant des matériels et engins
Relations aux élues et élus
Relations aux usagers
Organisation de son activité
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Application des règles de sécurité des usagers
_ Gestion de la station d’épuration (en filtres plantés de roseaux) et des installations collectives de traitement des eaux usées : 40% du temps de travail.
• Mesures de contrôles hebdomadaires.
• Assurer la maintenance de premier niveau de la station d’épuration
• Contrôle et vérification des systèmes d’assainissement de la STEP avec le support du prestataire.
• Programmer et suivre le prestataire de la station d’épuration
- Autres missions secondaires :
• Participer à l’installation et le repliement des matériels festifs et de cérémonies
• Faire ponctuellement les états des lieux de la salle festive et culturelle.
• Remplacement ponctuel en cas d’absence du responsable adjoint du service technique.
Profils recherchés
- Maitriser les techniques de base d'intervention des différents corps de métiers du bâtiment.
- Connaître les règles d’entretien des bâtiments.
- Connaître les différents types de fonctionnement des outillages, du matériel mis à disposition et les équipements de protection associés.
- Connaissances du fonctionnement des ERP
- Capacité à diagnostiquer et contrôler des équipements relevant de sa ou ses spécialités
- Aptitude à appliquer les règles de sécurité relatives aux outils et produits
- Capacité à effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements (électricité, plomberie, chauffage, menuiserie, métallerie...)
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité du travail liées à votre secteur d’activité.
- Être relativement à l’aise avec l’outil informatique (utilisation du logiciel de suivi des travaux et des demandes d’interventions).
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Avoir le sens du service public.
- Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux.
- Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et être réactif
- Savoir rendre compte de ses interventions.
- Savoir travailler en équipe
-Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements de sécurité, professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Niveau d’étude : Titre ou Diplôme de niveau IV. Permis B indispensable.
Relations fréquentes avec les agents des services de la collectivité.
Relation directe avec les entreprises ou autres prestataires de services.
Poste à pourvoir : 5 janvier 2026
Conditions salariales : Salaire indexé à la grille d'emploi de catégorie C
Avantages : Régime indemnitaire (IFSE) / COS 44 / Prévoyance collective
- Connaître les règles d’entretien des bâtiments.
- Connaître les différents types de fonctionnement des outillages, du matériel mis à disposition et les équipements de protection associés.
- Connaissances du fonctionnement des ERP
- Capacité à diagnostiquer et contrôler des équipements relevant de sa ou ses spécialités
- Aptitude à appliquer les règles de sécurité relatives aux outils et produits
- Capacité à effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements (électricité, plomberie, chauffage, menuiserie, métallerie...)
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité du travail liées à votre secteur d’activité.
- Être relativement à l’aise avec l’outil informatique (utilisation du logiciel de suivi des travaux et des demandes d’interventions).
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Avoir le sens du service public.
- Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux.
- Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et être réactif
- Savoir rendre compte de ses interventions.
- Savoir travailler en équipe
-Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements de sécurité, professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Niveau d’étude : Titre ou Diplôme de niveau IV. Permis B indispensable.
Relations fréquentes avec les agents des services de la collectivité.
Relation directe avec les entreprises ou autres prestataires de services.
Poste à pourvoir : 5 janvier 2026
Conditions salariales : Salaire indexé à la grille d'emploi de catégorie C
Avantages : Régime indemnitaire (IFSE) / COS 44 / Prévoyance collective
Contact et modalités de candidature
Contact
0240563218
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de candidature, C.V.) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron - 12 rue Louis Guihot - 44130 BOUVRON
Ou par mail : accueil@bouvron.eu
Contact : 02 40 56 32 18
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron - 12 rue Louis Guihot - 44130 BOUVRON
Ou par mail : accueil@bouvron.eu
Contact : 02 40 56 32 18
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOUVRON
>12, rue Louis Guihot
44130 BOUVRON
>12, rue Louis Guihot
44130 BOUVRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.