Directeur des services techniques
Offre n° O044250909001200
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
64, rue joliot-curie, Saint-Joachim (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint Joachim, forte de 4500 habitants, recrute sa/son futur(e) Directeur des Services Techniques. Ce poste stratégique vous permettra de piloter les services techniques municipaux, avec un rôle clé dans la gestion de l'entretien et de la réhabilitation des infrastructures de la commune. Vous serez en charge d'une équipe composée d'un adjoint et de 11 agents et devrez assurer la gestion, la planification et la mise en oeuvre des projets techniques en lien avec les réseaux publics et les installations locales.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur des Services Techniques, vous assurerez les missions suivantes :
- Gestion opérationnelle des services techniques :
o Supervision du fonctionnement quotidien des services techniques, en garantissant la qualité et l’efficacité des prestations réalisées.
o Mise en place d’outil de planification pour permettre de structurer et organiser de manière efficace les missions des services techniques
o Management de l’équipe de 11 agents et de l’adjoint, en veillant à l’amélioration continue des compétences et à la cohésion de l’équipe.
- Élaboration et suivi du budget :
o Élaboration et suivi du budget des services techniques, dans le respect des objectifs financiers de la commune.
o Proposition d'investissements et gestion rigoureuse des ressources, en veillant à optimiser les coûts.
- Suivi des travaux réalisés sur les réseaux :
o Contrôle des travaux réalisés par les entreprises extérieures, en particulier pour les interventions sur le réseau routier conformément au règlement de voirie communal
o Rédaction des arrêtés de travaux.
o Rédaction et suivi d’un programme pluriannuel de réfection des voiries communales.
- Entretien des bâtiments communaux :
o Prévention et maintenance des bâtiments communaux (équipements publics, commerces, bâtiments communaux) en lien avec les prestataires extérieurs pour assurer leur entretien et leur bon fonctionnement
- Coordination des projets d’accessibilité :
o Mise en place des documents réglementaires relatifs à l’accessibilité (AD’AP, PAVE) et suivi de la mise en conformité des ERP (Établissements Recevant du Public).
- Gestion des installations techniques :
o Suivi et contrôle des installations techniques (photovoltaïques, chauffage, vidéosurveillance, téléphonie) afin d’assurer leur bon fonctionnement.
- Maîtrise d'ouvrage et conduite de projets :
o Réhabilitation et extension des réseaux : Planification, programmation et suivi des projets de réhabilitation, renouvellement et extension des réseaux d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et pluviales.
o Lutte contre les inondations : Suivi des projets de lutte contre les inondations par ruissellement des eaux pluviales (bassins de rétention, techniques alternatives).
o Gestion des réseaux et infrastructures : Suivi et entretien des réseaux primaires et tertiaires (eau, assainissement, etc.) et gestion des infrastructures de gestion des eaux pluviales.
o Suivi de l’entretien des réseaux : Coordination des interventions d'entretien des réseaux, et gestion des graveaux et chettes (entretien et suivi des installations).
- Gestion opérationnelle des services techniques :
o Supervision du fonctionnement quotidien des services techniques, en garantissant la qualité et l’efficacité des prestations réalisées.
o Mise en place d’outil de planification pour permettre de structurer et organiser de manière efficace les missions des services techniques
o Management de l’équipe de 11 agents et de l’adjoint, en veillant à l’amélioration continue des compétences et à la cohésion de l’équipe.
- Élaboration et suivi du budget :
o Élaboration et suivi du budget des services techniques, dans le respect des objectifs financiers de la commune.
o Proposition d'investissements et gestion rigoureuse des ressources, en veillant à optimiser les coûts.
- Suivi des travaux réalisés sur les réseaux :
o Contrôle des travaux réalisés par les entreprises extérieures, en particulier pour les interventions sur le réseau routier conformément au règlement de voirie communal
o Rédaction des arrêtés de travaux.
o Rédaction et suivi d’un programme pluriannuel de réfection des voiries communales.
- Entretien des bâtiments communaux :
o Prévention et maintenance des bâtiments communaux (équipements publics, commerces, bâtiments communaux) en lien avec les prestataires extérieurs pour assurer leur entretien et leur bon fonctionnement
- Coordination des projets d’accessibilité :
o Mise en place des documents réglementaires relatifs à l’accessibilité (AD’AP, PAVE) et suivi de la mise en conformité des ERP (Établissements Recevant du Public).
- Gestion des installations techniques :
o Suivi et contrôle des installations techniques (photovoltaïques, chauffage, vidéosurveillance, téléphonie) afin d’assurer leur bon fonctionnement.
- Maîtrise d'ouvrage et conduite de projets :
o Réhabilitation et extension des réseaux : Planification, programmation et suivi des projets de réhabilitation, renouvellement et extension des réseaux d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et pluviales.
o Lutte contre les inondations : Suivi des projets de lutte contre les inondations par ruissellement des eaux pluviales (bassins de rétention, techniques alternatives).
o Gestion des réseaux et infrastructures : Suivi et entretien des réseaux primaires et tertiaires (eau, assainissement, etc.) et gestion des infrastructures de gestion des eaux pluviales.
o Suivi de l’entretien des réseaux : Coordination des interventions d'entretien des réseaux, et gestion des graveaux et chettes (entretien et suivi des installations).
Profils recherchés
• Formation : Bac+2 à Bac+5 en gestion des services techniques, génie civil, aménagement du territoire, ou équivalent.
• Expérience : Expérience significative en gestion de projets de travaux publics et d’infrastructures, de préférence au sein d’une collectivité locale.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des techniques de réhabilitation et de gestion des réseaux d’eau potable, d’assainissement et des infrastructures publiques.
o Connaissance des dispositifs de lutte contre les inondations (bassins de rétention, solutions alternatives).
o Maîtrise de la conduite d’opérations et de la gestion de projets (planification, budget, suivi de chantier).
o Compétences en gestion de l'entretien des réseaux et installations techniques.
• Qualités personnelles :
o Aptitude à manager et à coordonner des équipes.
o Sens de l’organisation, rigueur dans la planification et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
o Excellentes qualités relationnelles pour travailler avec les élus, les services internes et les prestataires externes.
o Echanges et concertation avec le DGS
o Autonomie et capacité à anticiper les besoins techniques et à proposer des solutions innovantes.
• Expérience : Expérience significative en gestion de projets de travaux publics et d’infrastructures, de préférence au sein d’une collectivité locale.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des techniques de réhabilitation et de gestion des réseaux d’eau potable, d’assainissement et des infrastructures publiques.
o Connaissance des dispositifs de lutte contre les inondations (bassins de rétention, solutions alternatives).
o Maîtrise de la conduite d’opérations et de la gestion de projets (planification, budget, suivi de chantier).
o Compétences en gestion de l'entretien des réseaux et installations techniques.
• Qualités personnelles :
o Aptitude à manager et à coordonner des équipes.
o Sens de l’organisation, rigueur dans la planification et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
o Excellentes qualités relationnelles pour travailler avec les élus, les services internes et les prestataires externes.
o Echanges et concertation avec le DGS
o Autonomie et capacité à anticiper les besoins techniques et à proposer des solutions innovantes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240884231
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Mairie de Saint Joachim
À l'attention de Monsieur le Maire
64, rue Joliot Curie 44720 Saint Joachim
par mail à : rh-compta@saint-joachim.fr
Conditions d'emploi :
• Rémunération : Grille indiciaire des cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux ou catégorie B, selon profil.
• Poste basé à : Saint Joachim, rue du Stade
• Temps de travail : 38h40 hebdomadaires avec RTT, astreintes possibles.
• Rémunération et Avantages : IFSE, CIA, prime de fin d’année, COS Saint Nazaire, participation mutuelle, prévoyance obligatoire avec participation, horaires ajustables, etc.
Le directeur des services techniques est un acteur essentiel pour la commune, garantissant l’entretien des infrastructures et la mise en œuvre de projets techniques dans le respect des délais et des budgets. Si vous êtes passionné par l’aménagement du territoire et la gestion des infrastructures publiques, ce poste est fait pour vous !
Mairie de Saint Joachim
À l'attention de Monsieur le Maire
64, rue Joliot Curie 44720 Saint Joachim
par mail à : rh-compta@saint-joachim.fr
Conditions d'emploi :
• Rémunération : Grille indiciaire des cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux ou catégorie B, selon profil.
• Poste basé à : Saint Joachim, rue du Stade
• Temps de travail : 38h40 hebdomadaires avec RTT, astreintes possibles.
• Rémunération et Avantages : IFSE, CIA, prime de fin d’année, COS Saint Nazaire, participation mutuelle, prévoyance obligatoire avec participation, horaires ajustables, etc.
Le directeur des services techniques est un acteur essentiel pour la commune, garantissant l’entretien des infrastructures et la mise en œuvre de projets techniques dans le respect des délais et des budgets. Si vous êtes passionné par l’aménagement du territoire et la gestion des infrastructures publiques, ce poste est fait pour vous !
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT JOACHIM
>64, rue joliot-curie
44720 Saint joachim
>64, rue joliot-curie
44720 Saint joachim
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.