Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O044250909001225
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14, rue de la vallée - bp 60045, Sautron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
? Relation usagers
? Recueillir, traiter et suivre les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité
? Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
? Relation usagers
? Recueillir, traiter et suivre les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité
? Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
Missions / conditions d'exercice
? Relation usagers
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Renseigner le public et orienter les demandes
- Réception, traitement et diffusion de l'information
Gestion des thématiques afférentes au service
* Gestion de l'Etat-civil : recevoir et instruire les actes de déclarations relatifs à l'état civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès, transcriptions de décès). Travail de Mentions sur tous les actes d'état civil. Tenue et Conservation des registres. Délivrance d'actes. Instructions et enregistrements dossiers Mariages, changement de nom et de prénoms, PACS et Parrainages civils. Gestion des duplicatas de livrets de famille, des publications de mariages.
* Gestion des cimetières et des procédures : recevoir et instruire les diverses demandes d'autorisations funéraires des pompes funèbres. Renseigner les usagers sur l'attribution ou renouvellement de concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier des cimetières. Collaboration aux traitements de reprises de concessions.
* Gestion et suivi des listes électorales et des scrutins : recevoir les inscriptions, radiations, modifications des listes électorales. Contribuer à la préparation et organisation des divers scrutins politiques et professionnels, suivre leur déroulement.
* Instruction et gestion des affaires générales et formalités administratives :
Recevoir, instruire et gérer les demandes de Titres d'identité sur le dispositif de Recueil :
- gestion de l'agenda des rendez-vous, renseignements sur la démarche, traitements des recueils du CERT, gestion de la réception des titres reçus et traitements des relances avant destruction du titre, traitement des rejets de dossiers),
* le Recensement citoyen : enregistrement des demandes
* les diverses déclarations et demandes : débits de boissons, licences, attestation d'accueil pour étrangers, légalisation de signatures, copie certifiées conformes, certificat de vie) et Informer les usagers lors de la remise de différents formulaires administratifs.
* Suivi du recensement de la population
* Gestion de l'espace documentaire Affichage
* Affaires en lien avec la Police Municipale (animaux errants, objets perdus...)
* Appui informatique
* Veille juridique
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Renseigner le public et orienter les demandes
- Réception, traitement et diffusion de l'information
Gestion des thématiques afférentes au service
* Gestion de l'Etat-civil : recevoir et instruire les actes de déclarations relatifs à l'état civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès, transcriptions de décès). Travail de Mentions sur tous les actes d'état civil. Tenue et Conservation des registres. Délivrance d'actes. Instructions et enregistrements dossiers Mariages, changement de nom et de prénoms, PACS et Parrainages civils. Gestion des duplicatas de livrets de famille, des publications de mariages.
* Gestion des cimetières et des procédures : recevoir et instruire les diverses demandes d'autorisations funéraires des pompes funèbres. Renseigner les usagers sur l'attribution ou renouvellement de concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier des cimetières. Collaboration aux traitements de reprises de concessions.
* Gestion et suivi des listes électorales et des scrutins : recevoir les inscriptions, radiations, modifications des listes électorales. Contribuer à la préparation et organisation des divers scrutins politiques et professionnels, suivre leur déroulement.
* Instruction et gestion des affaires générales et formalités administratives :
Recevoir, instruire et gérer les demandes de Titres d'identité sur le dispositif de Recueil :
- gestion de l'agenda des rendez-vous, renseignements sur la démarche, traitements des recueils du CERT, gestion de la réception des titres reçus et traitements des relances avant destruction du titre, traitement des rejets de dossiers),
* le Recensement citoyen : enregistrement des demandes
* les diverses déclarations et demandes : débits de boissons, licences, attestation d'accueil pour étrangers, légalisation de signatures, copie certifiées conformes, certificat de vie) et Informer les usagers lors de la remise de différents formulaires administratifs.
* Suivi du recensement de la population
* Gestion de l'espace documentaire Affichage
* Affaires en lien avec la Police Municipale (animaux errants, objets perdus...)
* Appui informatique
* Veille juridique
Profils recherchés
Connaissances
? Connaître la réglementation (état civil, législation funéraire, code électoral...).
? Maitrise du statut de la fonction publique
? Savoir mettre en œuvre l'ensemble des procédures
Savoir-faire
? Savoir utiliser les logiciels de bureautique et logiciels métier
? Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
? Rechercher des solutions adaptées
Aptitudes transversales ou spécifiques / Savoir-être
? Autonomie, disponibilité, réactivité, fiabilité, polyvalence
? Capacité d'analyse et d'appréciation
? Capacité d'écoute
? Force de proposition, proactivité, prise d'initiative
? Qualités rédactionnelles (analyse et synthèse).
? Qualités relationnelles, ouverture d'esprit.
? Rigueur, sens de l'organisation
? Réserve et discrétion professionnelle, sens du service public.
? Connaître la réglementation (état civil, législation funéraire, code électoral...).
? Maitrise du statut de la fonction publique
? Savoir mettre en œuvre l'ensemble des procédures
Savoir-faire
? Savoir utiliser les logiciels de bureautique et logiciels métier
? Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
? Rechercher des solutions adaptées
Aptitudes transversales ou spécifiques / Savoir-être
? Autonomie, disponibilité, réactivité, fiabilité, polyvalence
? Capacité d'analyse et d'appréciation
? Capacité d'écoute
? Force de proposition, proactivité, prise d'initiative
? Qualités rédactionnelles (analyse et synthèse).
? Qualités relationnelles, ouverture d'esprit.
? Rigueur, sens de l'organisation
? Réserve et discrétion professionnelle, sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251778686
Informations complémentaires
? Poste à temps non complet, cycle de 19h/semaine selon les horaires d'ouverture de la Mairie.
? Permanence un samedi matin sur 2, de 9h à 12h.
? Prise de poste souhaitée au 1er décembre 2025.
? Rémunération statutaire selon le cadre d'emplois des adjoints administratifs + régime indemnitaire IFSE d'un montant de 300€ bruts mensuels.(au prorata du temps de travail prime mensuelle et NBI pour les titulaires)
? La Ville propose des tickets restaurants avec une participation employeur à hauteur de 60%, elle souscrit à un contrat de prévoyance avec maintien de salaire Collecteam, et adhère également au COS 44 (chèques vacances, participation aux loisirs des agent.es et des enfants, billetteries...)
Contact :
Madame Djamella HAMMOUCHE, Responsable du service Population, 02.51.77.86.86 ; djamella.hammouche@sautron.fr
Madame Inès CHEVIS, Chargée de recrutement et formation, 02.51.77.88.44 ; recrutement@sautron.fr
Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire avant le 1er octobre 2025 - Jury de recrutement prévu semaines 40 et 41 par mail : recrutement@sautron.fr ou par courrier : Mairie de Sautron - Direction des Ressources Humaines -
14 rue de la Vallée 44880 Sautron
? Permanence un samedi matin sur 2, de 9h à 12h.
? Prise de poste souhaitée au 1er décembre 2025.
? Rémunération statutaire selon le cadre d'emplois des adjoints administratifs + régime indemnitaire IFSE d'un montant de 300€ bruts mensuels.(au prorata du temps de travail prime mensuelle et NBI pour les titulaires)
? La Ville propose des tickets restaurants avec une participation employeur à hauteur de 60%, elle souscrit à un contrat de prévoyance avec maintien de salaire Collecteam, et adhère également au COS 44 (chèques vacances, participation aux loisirs des agent.es et des enfants, billetteries...)
Contact :
Madame Djamella HAMMOUCHE, Responsable du service Population, 02.51.77.86.86 ; djamella.hammouche@sautron.fr
Madame Inès CHEVIS, Chargée de recrutement et formation, 02.51.77.88.44 ; recrutement@sautron.fr
Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire avant le 1er octobre 2025 - Jury de recrutement prévu semaines 40 et 41 par mail : recrutement@sautron.fr ou par courrier : Mairie de Sautron - Direction des Ressources Humaines -
14 rue de la Vallée 44880 Sautron
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.