Chargé de gestion des usagers
Offre n° O044250912000823
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Atlantic'eau est un syndicat mixte desservant en eau potable près de 258 000 abonnés répartis sur 148 communes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Chemin du Pressoir Chênaie - CS 50513, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
Atlantic'eau est un syndicat mixte desservant en eau potable près de 258 000 abonnés répartis sur 148 communes. Sur ses 11 territoires, atlantic’eau délègue la gestion du service de production et de distribution de l’eau à trois délégataires privés. Reconnu comme autorité organisatrice forte, atlantic’eau développe son expertise autour du suivi de l’exploitation du service public de l’eau potable et de la sécurisation de l’eau distribuée aux abonnés.
Soucieux de garantir une qualité de service sur l’ensemble de son périmètre, atlantic’eau s’investit dans l’amélioration continue du service rendu à l’usager. Le service « Exploitation-Usager » est chargé du contrôle de la gestion des abonnés, du suivi de l’exploitation des installations et de la bonne exécution des contrats de délégation de service public.
Atlantic’eau vous propose d’intégrer sa structure composée de 40 agents / son service Exploitation-Usager composé de 6 agents.
Soucieux de garantir une qualité de service sur l’ensemble de son périmètre, atlantic’eau s’investit dans l’amélioration continue du service rendu à l’usager. Le service « Exploitation-Usager » est chargé du contrôle de la gestion des abonnés, du suivi de l’exploitation des installations et de la bonne exécution des contrats de délégation de service public.
Atlantic’eau vous propose d’intégrer sa structure composée de 40 agents / son service Exploitation-Usager composé de 6 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service Exploitation-Usager,
Vous avez en charge la gestion de la relation aux abonnés du service :
Vous supervisez le traitement des impayés remis par les délégataires, effectué par la chargée des abonnés et traitez vous-même certaines remises
Vous expertisez et traitez les réclamations orales et écrites en lien avec les délégataires, le comptable public, les services sociaux…
Vous traitez les dossiers d’admission en non-valeur
Vous expertisez et traitez les demandes complexes ou dérogatoires des abonnés transmises par les délégataires, notamment en matière de dégrèvement de factures d’eau
Vous rédigez les décisions administratives et réponses écrites relatives à l’ensemble de ces dossiers, en vous appuyant sur votre connaissance experte des contrats de délégation de service public et du règlement de service de l’eau
En alternance avec la chargée des abonnés, vous assurez l’accueil téléphonique de l’activité « usager » du service
Vous avez en charge le suivi et le contrôle de la qualité de la gestion « clientèle » des délégataires
Vous suivez les activités « clientèle » des délégataires : demandes de contrat d’abonnement, relève des compteurs, facturation, taux de prise d’appels, procédures de relances pour impayés, remises des factures impayées…
Vous contrôlez le respect des engagements et des objectifs de performance « clientèle » des délégataires jusqu’au calcul des pénalités le cas échéant
Vous proposez des procédures afin de garantir l’homogénéité du service rendu auprès des usagers par les délégataires
Vous validez les documents du processus « clientèle » des délégataires en veillant au respect du règlement de service et de la charte de comarquage d’atlantic’eau
Par votre expertise de la politique « gestion des usagers » d’atlantic’eau, vous répondez aux questionnements des délégataires
Vous organisez les réunions nécessaires à ces suivis et contrôles ainsi que la commission consultative des services publics locaux
Vous assistez le service Exploitation-Usager dans les projets transversaux d’atlantic’eau en lien avec les abonnés :
Vous participez aux actions relatives aux économies d’eau
Vous participez à la mise en place du droit d’accès à l’eau conformément à la directive eau potable
Vous participez à la mise à niveau du règlement de service.
Vous avez en charge la gestion de la relation aux abonnés du service :
Vous supervisez le traitement des impayés remis par les délégataires, effectué par la chargée des abonnés et traitez vous-même certaines remises
Vous expertisez et traitez les réclamations orales et écrites en lien avec les délégataires, le comptable public, les services sociaux…
Vous traitez les dossiers d’admission en non-valeur
Vous expertisez et traitez les demandes complexes ou dérogatoires des abonnés transmises par les délégataires, notamment en matière de dégrèvement de factures d’eau
Vous rédigez les décisions administratives et réponses écrites relatives à l’ensemble de ces dossiers, en vous appuyant sur votre connaissance experte des contrats de délégation de service public et du règlement de service de l’eau
En alternance avec la chargée des abonnés, vous assurez l’accueil téléphonique de l’activité « usager » du service
Vous avez en charge le suivi et le contrôle de la qualité de la gestion « clientèle » des délégataires
Vous suivez les activités « clientèle » des délégataires : demandes de contrat d’abonnement, relève des compteurs, facturation, taux de prise d’appels, procédures de relances pour impayés, remises des factures impayées…
Vous contrôlez le respect des engagements et des objectifs de performance « clientèle » des délégataires jusqu’au calcul des pénalités le cas échéant
Vous proposez des procédures afin de garantir l’homogénéité du service rendu auprès des usagers par les délégataires
Vous validez les documents du processus « clientèle » des délégataires en veillant au respect du règlement de service et de la charte de comarquage d’atlantic’eau
Par votre expertise de la politique « gestion des usagers » d’atlantic’eau, vous répondez aux questionnements des délégataires
Vous organisez les réunions nécessaires à ces suivis et contrôles ainsi que la commission consultative des services publics locaux
Vous assistez le service Exploitation-Usager dans les projets transversaux d’atlantic’eau en lien avec les abonnés :
Vous participez aux actions relatives aux économies d’eau
Vous participez à la mise en place du droit d’accès à l’eau conformément à la directive eau potable
Vous participez à la mise à niveau du règlement de service.
Profils recherchés
Profil Recherché
De formation bac+2 avec idéalement une première expérience en collectivité ou dans un service d’eau,
Organisé.e et rigoureux.euse, vous disposez d’une capacité d’analyse certaine et savez faire preuve de pertinence dans vos propositions,
Vous disposez de grandes qualités rédactionnelles et savez rédiger des synthèses claires,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et savez animer des réunions,
Dynamique, vous n’hésitez pas à solliciter vos partenaires pour comprendre et/ou trouver l’information manquante,
Vous avez de bonnes connaissances liées à la gestion des usagers,
Vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint),
Vous êtes patient.e, autonome et avez une bonne capacité d’écoute.
De formation bac+2 avec idéalement une première expérience en collectivité ou dans un service d’eau,
Organisé.e et rigoureux.euse, vous disposez d’une capacité d’analyse certaine et savez faire preuve de pertinence dans vos propositions,
Vous disposez de grandes qualités rédactionnelles et savez rédiger des synthèses claires,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et savez animer des réunions,
Dynamique, vous n’hésitez pas à solliciter vos partenaires pour comprendre et/ou trouver l’information manquante,
Vous avez de bonnes connaissances liées à la gestion des usagers,
Vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint),
Vous êtes patient.e, autonome et avez une bonne capacité d’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251890380
Informations complémentaires
• Recrutement, dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, par voie statutaire (mutation, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire
• Localisation : Nantes – Chantenay, proche périphérique et transports en commun
• Poste à pourvoir dès que possible
Avantages : télétravail, participation mutuelle, cos44, RTT, carte tickets restaurant
Renseignements
Mme Vanessa CHAPELEAU, Responsable du service Exploitation-Usager, 02.51.89.76.99
Mme Edith GOUSSOT, Responsable des Ressources Humaines, 02.51.89.42.60
Date prévisionnelle des jurys d’entretien : le vendredi 17 octobre 2025
Adresser votre candidature (lettre de motivation, cv) au plus tard le 12 octobre 2025 par courriel à : recrutement@atlantic-eau.fr
M. le Président
Atlantic’eau
7, chemin du Pressoir Chênaie
CS 50513 – 44105 NANTES Cedex 4
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire
• Localisation : Nantes – Chantenay, proche périphérique et transports en commun
• Poste à pourvoir dès que possible
Avantages : télétravail, participation mutuelle, cos44, RTT, carte tickets restaurant
Renseignements
Mme Vanessa CHAPELEAU, Responsable du service Exploitation-Usager, 02.51.89.76.99
Mme Edith GOUSSOT, Responsable des Ressources Humaines, 02.51.89.42.60
Date prévisionnelle des jurys d’entretien : le vendredi 17 octobre 2025
Adresser votre candidature (lettre de motivation, cv) au plus tard le 12 octobre 2025 par courriel à : recrutement@atlantic-eau.fr
M. le Président
Atlantic’eau
7, chemin du Pressoir Chênaie
CS 50513 – 44105 NANTES Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.