Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O044250919000775
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la cellule de gestion de la direction Patrimoine Bati, référent des budgets et des procédures d’exécution des marchés publics de fourniture et de travaux du service Opérations bâtiment. Le gestionnaire est également référent sur toute la gestion administrative de la Direction en lien avec les 2 autres gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Gestionnaire référent des budgets du service
• Réaliser et contrôler les opérations budgétaires du service en lien avec le service des Finances
• Informer, conseiller et soutenir les gestionnaires des budgets des autres secteurs d’activité du service LOG&M.
• Assister le responsable de service à la préparation budgétaire annuelle et aux décisions modificatives

Gestion administrative et comptable
• Gérer les procédures comptables du service Opérations Bâtiments (besoins budgétaires, bons de commande, engagements, lignes budgétaires, facturation,)
• Suivi administratif de l’exécution des marchés de travaux et de fournitures (contrôle des documents, relance des entreprises, notification, OS, …)
• Gérer les procédures administratives (courriers, délibérations, décisions municipales, avenants…)
• Elaborer les tableaux de bord de suivi financier des travaux
• Contrôler la faisabilité budgétaire et les imputations
• Réaliser la clôture comptable du service en collaboration avec le service des Finances et le responsable de service
• Conseiller et soutenir les assistantes des autres directions pilotes d’opérations
• Gestion financière du mobilier commun

Support logistique
• Référent pour le logiciel gestion d’activité de la direction patrimoine bâti en lien avec les assistantes de la direction

Suppléance sur le pôle des assistantes
• Réaliser l’accueil téléphonique et physique
• Gérer les prêts des clefs aux entreprises
• Gérer le courrier
• Rédiger et contrôler les bons de commandes, les engagements et les rapprochements des factures pour les autres secteurs d’activité du service
• Et toute activité d’entraide dans le cadre de la continuité de service
Profils recherchés
• Connaissance de l’exécution des Marchés Publics de type MAPA
• Connaissance du référentiel M57
• Aisance avec les logiciels informatiques Excel, Word, Atal, Civil Finance, Acte Office…
• Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales
• Expérience en gestion budgétaire et comptable avérée, en marché publique de travaux et de fourniture
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité de réactivité et d’adaptabilité face aux événements imprévus
• Priorisation et organisation de son travail
• Excellentes aptitudes relationnelles
• Autonome, rigoureux et méthodique
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Discrétion et réserve professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
Mr Alain ANDRAUD, Responsable Conduite Opérations Bâtiment : 02.40.32.50.16
Informations complémentaires
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.