Un(e) CHARGE DE COMMUNICATION TOURISME ET ATTRACTIVITE

Offre n° O044250922000510
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Grand lieu communauté
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités tournebride - 1 rue de la guillauderie - cs 30003, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Lieu Communauté
Près de 42 000 habitants - 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l’agglomération nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais,

Nous recherchons :

Un(e) CHARGE DE COMMUNICATION TOURISME ET ATTRACTIVITE H/F

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la Responsable communication, et au sein du service dédié composé de 3 personnes, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la stratégie de communication touristique et d’attractivité du territoire de Grand Lieu.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vous contribuez à la valorisation des projets du pôle Attractivité pour assurer la promotion de l’Office de Tourisme de Grand Lieu, des équipements aquatiques et des actions de développement économique, notamment auprès des habitants et acteurs économiques du territoire.
Vous avez en charge les missions suivantes :

- Conception et réalisation de supports de communication print et web (affiches, flyers, programmes, dépliants…), ainsi que de contenus rédactionnels et graphiques
- Mise en œuvre et coordination des actions de communication institutionnelle, en lien avec la responsable de service et en transversalité avec les services concernés, sur l'ensemble des outils de communication de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, supports de communication…)
- Gestion et développement des contenus numériques et des réseaux sociaux (animation des pages, site internet…)
- Participation aux relations presse de la collectivité (rédaction de communiqués et dossiers)
- Veille sur les tendances de communication et proposition de nouvelles actions

Dans le cadre de la communication touristique :
• Concevoir les supports de communication print de l’Office de Tourisme en lien avec une agence graphique : guide touristique, carte touristique, agenda des animations… (brief créatif, chemin de fer, collecte et traitement des informations, rédaction, recherche iconographique) et assurer leur diffusion.
• Créer et mettre à jour des supports de communication (affiches, flyers, annuaire, calendrier, etc) : collecte des informations, maquettage/création graphique, lien avec l’imprimeur
• Gestion du contenu éditorial/animation des sites internet et optimisation de leur référencement SEO (Grand Lieu Communauté, Office de Tourisme de Grand Lieu, Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, Site de l’Abbatiale Déas)
• Mettre en œuvre la stratégie social média de Grand Lieu Communauté spécifiquement sur les comptes Facebook et Instagram de l’Office de Tourisme
• Gérer et alimenter la photothèque / vidéothèque (prises de vue et coordination de reportages photo et vidéo)

Dans le cadre de la promotion de l’attractivité du territoire :
• Valoriser les projets et évènements promouvant l’attractivité du territoire, notamment en direction des habitants et acteurs économiques, sur l'ensemble des outils de communication
• Mettre en œuvre et coordonner des actions de communication et de promotion d’événements institutionnels (conception, actualisation et diffusion des supports print et web)
• Assistance, conseil et suivi des projets de communication auprès des services du pôle Attractivité, et construction de plans de communication opérationnels le cas échéant
• Promouvoir les deux équipements aquatiques du territoire et leurs actualités


En fonction des besoins et selon les projets, participation aux différentes activités du service communication dans son ensemble : présence ponctuelle aux événements organisés par la collectivité, conception de supports de communication, animation des sites web et des réseaux…
Profils recherchés
Profil recherché :

Savoirs :
-Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
-Connaissance de l’environnement territorial et/ou touristique
-Grandes qualités rédactionnelles et maitrise de l’écriture web
-Maîtrise des outils de conception graphique (InDesign, Ilustrator, Photoshop) et connaissance de la chaîne graphique

Savoir-faire :
-Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
-Capacité d'organisation, de planification et de priorisation des missions confiées
-Autonomie et rigueur

Savoir-être :
-Sens du travail en équipe et en réseaux
-Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
-Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie
-Adaptabilité et réactivité
-Force de propositions et d’initiatives
-Discrétion et réserve professionnelle
-Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0251709111
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Filière : Administrative

Cadre d’emplois : Catégorie B
Ouverts aux fonctionnaires ou contractuels

Temps de travail : Complet, 35h ou 36h30 hebdomadaires.
Choix de l’agent pour travailler sur 4.5/semaine ou alors 1 semaine à 5 jours/ l’autre à 4 jours.
25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possibles

Rémunération : statutaire, régime indemnitaire et CIA (prime au mérite)

Avantages : Participation au financement des contrats de prévoyance + prestations avec le COS44, forfait mobilité durable

Conditions d’exercice des missions : Télétravail possible
Travail en bureau et déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes, possibilité de réunions le soir ou d’évènements ponctuels le week-end.


Poste à pourvoir : 1er décembre 2025


Adresser lettre de motivation et CV avant le 22 octobre 2025 sur rh@grandlieu.fr :
A l’attention de Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : rh@grandlieu.fr
02.51.70.91.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.