Coordonnateur.trice de dispositifs jeunesses

Offre n° O044250925000113
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités), au sein de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s, qu'il s'agisse de développer des services à la population ou de soutenir la vie sociale, citoyenne et solidaire des quartiers, en amplifiant l’engagement de la collectivité dans les quartiers politique de la ville.

Mission Jeunesses

Les 12 – 25 ans représentent plus de 32 % de la population nantaise. La Ville de Nantes fait le choix volontariste de soutenir leur autonomie et leur émancipation.

A travers ses 11 quartiers, avec ses partenaires associatifs et en complémentarité des autres institutions, la Ville s’appuie sur la force de la proximité pour :

- Aller à la rencontre des jeunes, les informer et les aider à accéder à leur droits,

- les accompagner dans leurs expérimentations et dans leurs engagements,

- les soutenir et valoriser leurs expressions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la DG CITES, la Mission Jeunesses, a en charge, le pilotage et la mise en œuvre de la politique publique jeunesses, en lien avec les autres Directions de la collectivité.

Rattaché.e à la directrice de la Mission Jeunesses, et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe, la coordonnatrice ou le coordonnateur a en charge le pilotage et la mise en œuvre de dispositifs de découverte et de mobilité qui viennent soutenir la citoyenneté des jeunes de 12 à 25 ans, ainsi que le suivi de dossiers transversaux .

1 Dispositifs de découverte et de soutien à la citoyenneté:

Vous aurez en charge le déploiement de Nantado (programmation, organisation des RDV, inscriptions…), dispositif qui offre aux élèves de 6ème et 5ème nantais , l'opportunité de découvrir Nantes par le biais d’activités sportives, culturelles ou de loisirs (60 rdv – de septembre à juin 2025, portés par 25 opérateurs).

Vous coordonnerez le parcours « À quoi j’ai droit » qui vise à permettre aux jeunes les plus éloignés de découvrir des lieux d’information, de citoyenneté, de culture de la Ville.

2 - Dispositifs de Mobilité :

Vous aurez en charge le pilotage du dispositif « Top départ » qui favorise le départ en vacances des 16-25 ans ayant un faible niveau de ressources.
Vous serez également le référent pour la Mission Jeunesses du dispositif de mobilité européenne : accompagnement des groupes de jeunes, co-animation du réseau de partenaires

3- Projets et actions collectives

Vous serez référent sur l’action estivale à destination des ados et des jeunes.
Vous contribuerez à la Youth Letter et aurez en charge le suivi d’associations et de projets territoriaux.

Chaque membre de la mission jeunesses est en outre contributeur des évènements portés au sein de celle-ci (journée ressources, évènements étudiants, Clap dans les Bars, SPOT...), dans un esprit de fonctionnement collectif et solidaire.

Dans une logique d’adaptation constante aux besoins des jeunes et de dialogue avec les partenaires, les dispositifs cités peuvent être amenés à évoluer, d’autres à se créer. Votre rôle de veille, vos capacités d’adaptation et votre force de propositions seront indispensables pour la tenue de ce poste tourné vers l’accompagnement des premières expériences des jeunes.
Profils recherchés
Vos atouts :

Vous possédez :

• Connaissance des publics jeunes de 12 à 25 ans, des enjeux les conernant, et des dispositifs liés à la jeunesse,

• Connaissances du tissu associatif, avec une bonne compréhension des publics en situation de vulnérabilités et maîtrisez les fondamentaux de l'accompagnement de projets des jeunes,

• Appétence pour le travail en collectif partenarial et en transversalité,

• Maîtrise des outils bureautiques, capacité à mettre en place des outils de suivi et de communication.

Alors, rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
06 61 91 02 24
Informations complémentaires
JURY LE JEUDI 27 NOVEMBRE 2025 AU MATIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.