chargé.e de mission tourisme

Offre n° O044250926000663
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel), participation à la prévoyance et mutuelle (si contrat labellisé), titres restaurant, prestation du COS 4
Descriptif de l'emploi
Au cœur du développement et de la valorisation du territoire, la mission tourisme de la communauté de communes allie stratégie et proximité. Elle contribue à définir et mettre en œuvre la politique touristique locale, en pilotant des projets structurants (sentiers de randonnée, programmes départementaux et régionaux) et en assurant le suivi budgétaire et fiscal de la taxe de séjour. Elle anime la commission tourisme, fédère les acteurs du territoire et représente la collectivité au sein des réseaux professionnels. Force de propositions, elle impulse des actions de communication innovantes pour mettre en lumière les richesses locales, tout en restant au contact direct des visiteurs grâce à l’accueil et l’information. Un poste riche et varié, au service de l’attractivité et du rayonnement du territoire.


Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mise en œuvre de la politique touristique :

Participer à la définition des orientations stratégiques et budgétaires de l’office de tourisme, ainsi qu’à ses instances (animation de la commission tourisme),
Préparer et suivre le budget du service,
Engager et accompagner la communauté de communes sur la décision d’une prise de compétence « sentiers de randonnées »,
Suivre et optimiser de la perception de la taxe de séjour (mise en place d'outils de contrôle, veille des annonces de locations...),
Relancer en cas de non-réception ou de non-conformité des déclarations (courrier, mails...), mise en œuvre éventuelle de la taxation d'office,
Informer et communiquer auprès des hébergeurs sur les modalités de versement de la taxe de séjour,
Encaissement et reversement des recettes (taxe départementale additionnelle) en veillant au respect des règles de la comptabilité et de l'instruction des régies de recettes publiques.
2/ Assurer l’animation technique de la commission tourisme :

Organiser le calendrier des réunions et préparer les ordres du jour avec le Vice-président,

Réaliser les documents préparatoires et de présentation en séance,

Coanimer la réunion avec le VP, être force de propositions,

Rédiger les comptes-rendus et veiller à sa communication interne et externe (communes) via l’outil collaboratif (Interstis).


3/ Intégrer et assurer les relations avec les réseaux des acteurs du tourisme :

Participer et rendre-compte des COPIL, COTECH relatifs aux programmes de « mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu et « d’aménagement des cours d’eau » portés par Loire-Atlantique Développement,

Participer aux temps forts et rendez-vous portés par Loire-Atlantique Développement et la Région Pays de Loire (Matinale de l’Observation, Instants T, Instant Territoire, visitez nos entreprises).
Participer et préparer les événements Bourses aux Documents organiser par le PETR du Pays de Retz,

Représenter la Communauté de communes au sein des réunions techniques des différentes instances locales (PETR, Département, Région, Loire-Atlantique Développement.),

Accompagner les acteurs locaux et assurer l’ingénierie des projets (Pass touristique notamment)

4/ Communication :
Assurer la communication des animations de l’OT et des partenaires (réseaux sociaux),
Gestion et mise à jour du site web office de tourisme en lien avec le logiciel départemental Tourinsoft (photothèques, hébergements etc…),
Création et diffusion des supports de communication (cartes touristiques, agenda),
Être force de propositions pour l’élaboration d’actions de valorisation du territoire.

5/ Assurer ponctuellement l’espace accueil / information au public :
Assurer la suppléance de la conseillère en séjour en cas d’absences (congés hors période estivale car renfort saisonnier de Juin à Septembre).
Profils recherchés
Formation et expérience :
Bac +2/3 dans le domaine du tourisme, de la communication, du développement territorial ou de l’administration publique. Expérience souhaitée dans la gestion de projets touristiques et la coordination partenariale.

Compétences techniques :
• Connaissance des enjeux du développement touristique local et des politiques publiques,
• Maîtrise des outils budgétaires et des procédures administratives (taxe de séjour, régies de recettes),
• Aisance dans l’animation de réunions et la conduite de partenariats,
• Bonne pratique des outils numériques
• Capacités rédactionnelles (notes, comptes rendus, supports de communication).

Savoir-être :
• Esprit d’initiative, force de proposition,
• Sens de l’organisation et rigueur,
• Qualités relationnelles et goût du travail en équipe,
• Capacité à représenter la collectivité auprès de partenaires variés,
• Polyvalence et adaptabilité (passage de tâches stratégiques à l’accueil du public).

Cadre d’emploi : rédacteurs territoriaux – Catégorie B
(ouvert également aux adjoints territoriaux du patrimoine selon expérience).

Contact et modalités de candidature

Contact
0240023262
Informations complémentaires
Votre candidature (CV et lettre de motivation, à nommer Nom Prénom CV/LM) est à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Sud Retz Atlantique Communauté, par mail à : emploi@ccsudretzatlantique.fr
Adresse de l'employeur
SUD RETZ ATLANTIQUE COMMUNAUTÉ
>Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.