Responsable mission prévention

Offre n° O044250926001309
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la tranquillité publique (DTP) agit en proximité des habitant·e·s pour garantir leur sécurité et leur tranquillité, dans une approche qui allie information, éducation, prévention et sanction. Sous la responsabilité du directeur de la tranquillité publique vous pilotez et mettez en œuvre la politique de prévention, de médiation et de tranquillité publique de la Ville de Nantes.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter la politique de prévention, de médiation et de tranquillité publique de la ville de Nantes en lien avec le cabinet et les élus, et impulser l’actualisation de projet de pôle. A ce titre, en étroite collaboration avec les autres services de la DTP (PM, CSU, MTP, CISPD) et en vous appuyant sur les directions de quartiers :
* définir des objectifs stratégiques et de nouvelles missions
* décliner un plan d’actions en cohérence avec les orientations politiques en matière de prévention et de tranquillité publique.


- Animer et manager l’équipe du pôle composé de 16 postes dont un adjoint du pôle et de 6 chargé·e·s de mission en coordonnant les activités, en veillant à la déclinaison des objectifs annuels, en assurant une harmonisation des pratiques et en coordonnant une gestion des ressources dans le respect de la politique associée de la collectivité.

- Animer et développer les réseaux partenariales sur le territoire : police, justice, préfecture, département, bailleurs sociaux etc.

- Garantir une veille juridique afin d’être force de proposition.
Profils recherchés
Doté·e d’une excellente connaissance des dispositifs législatifs et locaux de prévention et de médiation, vous avez une réelle connaissance des enjeux stratégiques d’une grande collectivité.

Manager reconnu·e, vous avez une expérience réussie de management d’équipes dans un contexte contraint. Vous savez fédérer autour d’objectifs partagés, travailler en transversalité ainsi que dans l’urgence et l’anticipation.

Ayant une connaissance approfondie de l’environnement institutionnel, vous savez arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la collectivité.

Votre compréhension des contraintes juridiques inhérentes aux institutions partenaires, vous permet de développer des relations partenariales fortes et durables, tout en affirmant le rôle incontournable du pôle en matière de prévention et de tranquillité publique.

Vous maîtrisez la conduite de projet et savez être force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste : Patrice TASSET, directeur tranquillité publique , 02 40 41 95 43
Besoin d’informations sur votre candidature : Amélie CHAPOY, Département RH, 02.52 10 80 48

Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s :
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu’300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.