Gestionnaire comptable et exécution budgétaire

Offre n° O044250930001220
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 9, rue Marcel Deniau - CS 70616, Orvault (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
2163€
Descriptif de l'emploi
Filière administrative - Temps complet - Catégorie C

Au cœur de la région des Pays-de-la-Loire, Orvault est la sixième ville du département de Loire-Atlantique et la cinquième ville de l'agglomération nantaise.
Ville nature, Orvault présente un juste équilibre entre zones rurales et urbaines, sites d'activités économiques et quartiers résidentiels, patrimoine bâti ancien et nouvelles zones d'habitat. Poumon vert de l'agglomération, riche d'un patrimoine végétal exceptionnel, Orvault offre un cadre de vie agréable et préservé et des services à la population de grande qualité.
Ville pilote de la transition écologique, Orvault a obtenu le niveau maximum, 5 étoiles, du label européen « Territoire engagé pour la transition écologique ».
Le service Finances, est actuellement composé de 5 agents : une responsable de service, un gestionnaire finances, et 3 agents comptables et va être renforcé dans le cadre d’une réorganisation interne. C’est dans ce contexte qu’un nouveau poste d’agent comptable est ouvert.

Rattaché·e à la responsable du service des Finances, vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Vous conseillez les services gestionnaires positionnés dans les directions opérationnelles et êtes en relation constante avec le Trésor Public et les fournisseurs. Outre vos missions en matière d’exécution budgétaire, vous êtes susceptible de participer à des activités plus spécifiques, telles que l’exécution financière des marchés publics ou le suivi de la taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE), selon vos compétences. Attachée à la progression continue de ses agents, la Ville d’Orvault vous accompagnera par un accès encouragé à la formation.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser le traitement des opérations comptables courantes :
o Contrôler les engagements comptables et le suivi des crédits
o Apprécier la validité des pièces justificatives
o Contrôler l’attestation de service fait
o Préparer les mandatements et titres de recette
o Mettre les flux comptables (envoi, réception et traitement des mandats et titres de recettes) en lien avec le Trésor Public
o Assurer le traitement des rappels de factures
• Participer à l’exécution financière de marchés publics de travaux
o Etablir les actes d’exécution financière des marchés (certificats de paiement)
o Contrôler l’exécution financière des marchés (acomptes, révisions de prix)
o Gérer le suivi des garanties
• Participer à la gestion comptable des directions non dotées d’une cellule de gestion
• Participer à la gestion des immobilisations
• Assurer le suivi de la taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE)
o Vérifier et valider les informations saisies par les commerçants sur le logiciel dédié
o Gérer la facturation, l’émission et le suivi des titres de recette
Profils recherchés
• Maîtriser les règles de la comptabilité publique locale :
• Instruction budgétaire et comptable M57.
• Connaître les règles d’exécution financière des marchés publics
• Être rigoureux et méthodique
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
• Avoir le sens du travail en équipe
• Maîtriser les outils informatiques
• Connaitre le logiciel Civil Net Finances serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251783100
Informations complémentaires
ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CV
AINSI QUE VOTRE ARRETE DE SITUATION
A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
9 RUE MARCEL DENIAU – CS 70616 – 44706 ORVAULT CEDEX
OU SUR recrutement@mairie-orvault.fr

Informations complémentaires :
Contacter la Responsable du service Finances au 02 51 78 31 31

LA VOIE ÉLECTRONIQUE SERA PRIVILEGIEE POUR TOUTES NOS REPONSES.
N’omettez pas de nous indiquer votre adresse mail.
Merci de votre compréhension

AVANTAGES
• Titre restaurant à 8,50€ pris en charge à 60% par la Collectivité
• Une participation à la mutuelle personnelle
• Prévoyance obligatoire
• Un comité des œuvres sociales (COS) qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
• Une prise en charge à 75% de vos déplacements (NAOLIB, ALEOP et TER)
• Possibilité de toucher entre 100 et 300 € par le FMD : Forfait Mobilité Durable (utilisation des mobilités douces - sous conditions)
• Congés dès la première année.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.