Responsable de service politique contractuelles et financements de projets

Offre n° O044251001000805
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie, Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Catégorie A - régime indémnitaire - CIA - Titres restaurant - A définir selon profil
Descriptif de l'emploi
Et si vous participiez à écrire un nouveau chapitre d’un territoire en mouvement ? Un chapitre où le sens du collectif, la proximité avec les communes et la capacité à faire territoire ensemble sont réaffirmés comme le socle d’un bloc local en transition.

La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (68 000 habitants, 12 communes, 180 agents) est un territoire dynamique et tourné vers l’avenir, où transition écologique, lutte contre les inégalités et implication des habitants sont au cœur du projet politique.
La CCEG est à un moment charnière. Après des années de développement de ses compétences, de projets ambitieux et actions novatrices, elle doit aujourd’hui s’adapter à un environnement inédit de mutation rapide. Un nouveau mandat se prépare, les transitions doivent s’accélérer, les contraintes budgétaires se renforcent et les attentes à l’égard du service public local évoluent.

Ce contexte n’est pas une crise, c’est une opportunité. Celle d’ouvrir un nouveau cycle, fondé sur l’expérience acquise, sur les dynamiques déjà engagées, mais aussi sur la capacité de l’administration communautaire à se repenser pour porter les transformations nécessaires à ces nouveaux enjeux.

Le projet du nouveau DGS, arrivé courant 2024 est d’inscrire l’Organisation dans une nouvelle trajectoire : plus sobre, plus agile, plus connectée aux communes et plus lisible pour les habitants et les élus.

Dans le cadre d’une mutation, la CCEG recherche son prochain Responsable Politiques contractuelles et financement de projets.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de transitions majeures (écologique, démographique, financière), de raréfaction des ressources publiques et face à un besoin accru de coopération interterritoriales, le service politiques contractuelles et financements de projets renforce le pilotage des transitions,
Sous la responsabilité de la Directrice Transitions, coopération, solidarités vous :

• Renforcez les coopérations institutionnelles en animant les démarches contractuelles structurantes (CRTE, LEADER, contrats de territoire, appels à projets stratégiques) et en développant une culture de partenariat actif avec l’Etat, la Région, le Département et les autres intercommunalités.
• Déployez une ingénierie financière pour appuyer les projets stratégiques tout en articulant cette ingénierie avec les outils de pilotage existants (Plan Pluriannuel d’Investissement, pacte financier, subventions, fond européens). Vous sécurisez l’accès aux financements via une veille, des outils de planification, et une structuration proactive des réponses aux appels à projets
• Coordonnez le dialogue territorial avec les communes en participant à l’animation du réseau des DGS
• Participez à développer la transversalité en jouant un rôle d’interface entre les communes et l’intercommunalité (coordination des projets), entre directions opérationnelles (articulation des projets interservices), entre élus et techniciens (arbitrages partagés et feuilles de routes cohérentes), et entre l’intercommunalité et ses partenaires (culture de projet stratégiques à l’échelle du territoire).
Profils recherchés
Vous possédez une connaissance approfondie des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités. Vous maitrisez les outils de contractualisation, d’évaluation stratégique et du budget vert.
Vous savez conduire des projets transversaux et complexes, rédiger des notes stratégiques et dossiers de subvention. Vous savez animer des réunions, des réseaux professionnels et travailler en collectif.
Vous faites preuve d’écoute, de diplomatie et savez adopter une posture compatible avec une fonction de facilitateur(trice). Vous êtes réactif(ve) et capable de travailler en transversalité.
Vous êtes autonome, rigoureux(se) organisé(e), structuré, vous savez rédiger, analyser, synthétiser.
Vous êtes sensible aux questions des transitions, êtes force de proposition pour relever de nouveaux défis et vous vous sentez à l’aise pour accompagner le changement.

Niveau de formation : BAC + 5 (ingénierie financière, gestion, économie, droit, administration …)
Experience : 3 ans minimum en financement de projets et expérience confirmée en collectivité locale
Permis B obligatoire

Recrutement dès que possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228022240
Informations complémentaires
Envoyez-nous votre CV avant le 22 octobre à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres
1 rue Marie Curie, PA La Grand’Haie
44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES
emploi@cceg.fr

Entretien prévus le 05/11/2025

Une question ?
Contactez Marion Richarte, Directrice Transitions, coopération, solidarités
Téléphone : 02 28 02 22 46/ 07 63 87 40 02
Mail : marion.richarte@cceg.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
>Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie
44119 Grandchamp des fontaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.