Agente ou Agent de gestion - Equipe gestion de l'Aide Sociale à l'Enfance

Offre n° O044251001407561
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Missions / conditions d'exercice
A partir des informations recueillies, assurer la gestion administrative liée aux prises en charge des enfants et des jeunes majeurs bénéficiant de l'aide sociale à l'enfance.
- Gérer administrativement les prises en charge des enfants et jeunes majeurs.
Assurer la gestion administrative des dossiers d'enfants dans le cadre des mesures administratives et judiciaires tout au long du projet individuel de l'enfant. A ce titre, l'agente ou l'agent de gestion établit l'ensemble des actes administratifs nécessaires à la prise en charge de l'enfant : constitution du dossier, prise en charge financière pour les établissements, gestion de la rémunération des familles d'accueil, complémentaire santé solidaire, santé protégée, assurance responsabilité civile (gestion des sinistres), participation financière des familles, gestion des factures...
- Transmettre aux professionnelles concernées et professionnels concernés ou aux détentrices et détenteurs de l'autorité parentale, tous documents nécessaires à la prise en charge de l'enfant.

- Assurer l'accueil téléphonique des usagères et usagers.
- Procéder au classement des dossiers.
- Procéder à l'archivage annuel.

 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Capacité à prendre du recul face aux situations.
- Intérêt pour le domaine de l'aide sociale à l'enfance.
- Discrétion (tenir le secret professionnel).
- Forte capacité à travailler en équipe.

- Capacités rédactionnelles.
- Sens du service au public.
- Connaissance appréciée des outils informatiques : Word, Excel, Solis, Astre.
- Rigueur, autonomie et organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72
Marie-Claude HOYET Responsable de l'unité administration et gestion financière de l'aide sociale à l'enfance 02 44 76 74 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.