Référent.e administration Ad Hoc et évaluateur.trice informations préoccupantes

Offre n° O044251001408262
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo Bâtiment Germaine Tillion 44000 Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance famille a vocation à mettre en oeuvre et animer les politiques départementales de prévention et de protection en faveur de l'enfant et de sa famille. Elle est organisée en 5 services : observation et support, protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, adoption et accès aux dossiers, mineurs non accompagnés ainsi que le CDEF (centre départemental enfance familles), établissement départemental qui lui est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
L'agent.e sera rattaché hiérarchiquement à l'Unité Défense des Intérêts des Mineurs (UDIM) et y exercera à hauteur de 60% de sa quotité de temps de travail. Il.elle accompagne, dans le cadre de procédures essentiellement pénales, des mineur·es victimes de maltraitance ou de violences. Il.elle les représente au nom du Président du Conseil Départemental inscrit auprès de la cour d'appel de Rennes en tant qu'administrateur ad hoc personne morale (article R53 du code de la procédure pénale). Le travail se fait en lien avec le pouvoir judiciaire, avec la famille des mineurs·es et/ou, lorsque les enfants sont placés ou bénéficient d'une mesure de protection, avec les intervenants de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Ce poste est susceptible d'évoluer progressivement vers l'exercice de missions de référent.e Administration Ad 'Hoc à temps plein.
 
Une mission d'accompagnement éducatif :
- Il·elle établit une relation de confiance avec l'enfant 
- Il·elle veille au respect de l'enfant, de sa parole, et de ses droits
- Il·elle informe l'enfant pour lui permettre de comprendre la loi, les expertises, les éléments du dossier, les décisions de justice
- Il·elle accompagne l'enfant lors de tous les actes de procédure et des audiences 

Une mission juridique : 
Le/la référent·e Administration Ad Hoc active les droits afférents à la partie civile :
- Désignation d'un·e avocat·e par l'unité et demande d'aide juridictionnelle. Les droits sont exercés en concertation avec l'avocat désigné et dans un travail d'équipe au sein de l'unité. Il·elle s'assure à ce que la victime reçoive les dommages et intérêts qui lui sont dûes, notamment via le fonds d'indemnisation des victimes.

 Une mission administrative : 
- Dans le cadre d'une prolongation de mandat d'administration ad hoc, il·elle veille à la protection des indemnisations allouées aux mineurs suite à une procédure contentieuse

 
Par ailleurs, l'agent.e sera rattaché fonctionnellement au responsable d'unité de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et y exercera à hauteur de 40% de sa quotité de temps de travail.
A ce titre, et dans le cadre d'un travail en binôme sur l'analyse des IP reçues par la CRIP, il.elle sera chargé.e de :
- recueillir et traiter les éléments d'inquiétudes de danger ou de risque de danger
- qualifier et analyser les informations préoccupantes
- orienter les informations préoccupantes
- être ressource et faciliter les articulations auprès des partenaires
- Sensibiliser les acteurs internes et externes au circuit et au traitement des informations préoccupantes

 
---------

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissances de la législation relative à la protection de l'enfance
- Solides notions sur les procédures pénales
- Capacité d'écoute et de prise de distance par rapport aux situations à forte charge émotionnelle
- Réactivité pour la transmission d'informations
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d'analyse d'un écrit, d'un dossier, d'une situation
- Qualités rédactionnelles
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Souplesse organisationnelle et capacité au travail en autonomie

Être titulaire du Permis B
Être âgé de 30 ans au moins (art R53-1 1° du Code pénal)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CAILLEAU Amaryllis Cheffe du service 02 51 17 20 33
BOSSIS Mélanie Chargée de recrutement 07 88 42 22 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.