Travailleur ou travailleuse social·e MEP (Mesure Educative Personnalisée)

Offre n° O044251001408761
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
12 place Pierre Semard à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en oeuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d'acteurs (EPCI, communes, associations), d'animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Missions / conditions d'exercice
Vous apportez un soutien éducatif au domicile dans un cadre administratif ou judiciaire, tant aux mineurs qu'à leur famille avec pour finalité l'intérêt de l'enfant par la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales en créant les conditions de l'inscription sociale de chaque membre de la famille dans son environnement.
Activités :
-          Exercer la prestation de mesure éducative personnalisée dans le cadre du projet pour l'enfant.
-          Intervenir en administratif ou en judiciaire auprès de la famille et de l'enfant à travers des entretiens, des visites à domicile, des accompagnements dont la nature et l'intensivité seront graduées et adaptées en fonction des objectifs contractualisés avec la famille ou décidés avec le Juge des Enfants. Participer activement aux réflexions et aux instances autour du projet pour l'enfant
-          Concerter et articuler les interventions avec les autres acteurs de la protection de l'enfance (EDS, PMI) et les professionnels des autres directions (Animateurs sportifs, agents de développement, etc.) dans le respect du secret partagé.
-          Travailler en partenariat et en réseau : animation socioculturelle, CMP, école, mission locale, etc..
-          Proposer et animer les actions collectives à destination des familles et des enfants accompagnés
-          Participer à des travaux institutionnels
-          Contribuer à la formation initiale par l'accueil de stagiaires.
-          Intervenir dans le cadre des permanences ASE et d'OPP

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
-        Diplôme d'état obligatoire (Éducateur·rice spécialisé·e ou assistant·e de service social)
-  Connaitre le cadre législatif de la protection de l'enfance

-          Maitriser les modalités d'intervention en travail social
-          Maitriser la méthodologie des écrits professionnels
-          Maitriser les outils bureautiques (word, excel, etc.)
-          Savoir travailler en équipe
-          Avoir les capacités d'observation, d'évaluation, d'écoute, de dialogue et d'analyse
-          Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Martine GRANELET, chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.