Chargé de Projets Artistiques
Offre n° O044251003000776
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ville de Saint-Nazaire - CS 40416 (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Urbaine, balnéaire et portuaire, la Ville de Saint-Nazaire vous propose :
• En complément de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1.801,73€ brut.
• Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
• 27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
• Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
• Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
• Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
• Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
• Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
• En complément de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1.801,73€ brut.
• Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
• 27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
• Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
• Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
• Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
• Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
• Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Directrice du Centre d’Art Contemporain Le Grand Café, au sein d’une équipe composée de 10 personnes, vous contribuez au développement de la structure et aidez à la mise en oeuvre de son projet artistique et culturel. Vos missions principales sont les suivantes :
• Assurer un soutien à la prospection et la recherche artistique pour les projets du centre d’art dans et hors les murs (expositions, plateformes de recherche...).
• Coordonner la production (planning, administration, suivi budgétaire, logistique
dont transport) de 2 à 3 expositions au Grand Café en collaboration avec le régisseur et suivre les relations avec les partenaires des projets : artistes, galeries, collectionneurs, prêteurs.
• Suivre les projets de résidences (de création et de recherche), le montage et le développement de projets en partenariat.
• Coordonner les projets éditoriaux (catalogues, monographies, revue en ligne).
• Proposer des événements culturels autour de la programmation
• Gérer et valoriser des ressources : éditorialisation de contenus (entretiens
d’artistes etc.), documentation, archives.
• Rechercher des financements au projet, assurer une veille et constituer les dossiers
• Coordonner les documents destinés aux partenaires (bilans annuels Drac, Région et Département, Lime Survey...), dossiers de présentation de la structure.
Spécificités du poste :
Amplitude horaire variable.
Manifestations ponctuelles le soir ou le week-end.
• Assurer un soutien à la prospection et la recherche artistique pour les projets du centre d’art dans et hors les murs (expositions, plateformes de recherche...).
• Coordonner la production (planning, administration, suivi budgétaire, logistique
dont transport) de 2 à 3 expositions au Grand Café en collaboration avec le régisseur et suivre les relations avec les partenaires des projets : artistes, galeries, collectionneurs, prêteurs.
• Suivre les projets de résidences (de création et de recherche), le montage et le développement de projets en partenariat.
• Coordonner les projets éditoriaux (catalogues, monographies, revue en ligne).
• Proposer des événements culturels autour de la programmation
• Gérer et valoriser des ressources : éditorialisation de contenus (entretiens
d’artistes etc.), documentation, archives.
• Rechercher des financements au projet, assurer une veille et constituer les dossiers
• Coordonner les documents destinés aux partenaires (bilans annuels Drac, Région et Département, Lime Survey...), dossiers de présentation de la structure.
Spécificités du poste :
Amplitude horaire variable.
Manifestations ponctuelles le soir ou le week-end.
Profils recherchés
Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’histoire de l’art, vous disposez d’une expérience significative en gestion de projets artistiques.
Vous maîtrisez les principaux champs juridiques touchant à la production artistique des expositions. En veille permanente sur l’actualité nationale et internationale de la création contemporaine, vous avez développé des capacités d’analyse et de synthèse.
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, votre sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur et pour vos capacités d’adaptation et d’innovation. Vous appréciez le travail en équipe, en transversalité, collaboratif et coopératif.
La maitrise de l’anglais (écrit et parlé) est nécessaire.
Vous êtes titulaire du Permis B.
Vous maîtrisez les principaux champs juridiques touchant à la production artistique des expositions. En veille permanente sur l’actualité nationale et internationale de la création contemporaine, vous avez développé des capacités d’analyse et de synthèse.
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, votre sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur et pour vos capacités d’adaptation et d’innovation. Vous appréciez le travail en équipe, en transversalité, collaboratif et coopératif.
La maitrise de l’anglais (écrit et parlé) est nécessaire.
Vous êtes titulaire du Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240004000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 19 octobre 2025, par mail à emplois@saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0106.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront fin octobre 2025.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront fin octobre 2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
>Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
>Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.