Un-e agent-e petite enfance multi-accueil "île était une fois"
Offre n° O044251003001364
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
Place marcellin verbe - bp 63329, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des adjoints territoriaux d’animation, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
FONCTIONS ATTACHEES AU POSTE :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité de la responsable du multi-accueil, vous répondrez aux besoins fondamentaux des jeunes enfants (10 semaines à 4 ans) et vous contribuerez à leur bien-être physique et affectif dans le respect du projet d’établissement
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité de la responsable du multi-accueil, vous répondrez aux besoins fondamentaux des jeunes enfants (10 semaines à 4 ans) et vous contribuerez à leur bien-être physique et affectif dans le respect du projet d’établissement
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DETAILLEES :
Vous serez chargé·e de :
Accueil individualisé des enfants et relations avec les familles
- Établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille.
- Participer à la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant.
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie au regard du projet motricité libre.
Soins d’hygiène et de confort.
- Réaliser les soins courants liés à l’hygiène de l’enfant (lavage des mains, changes, aide à l’acquisition de la propreté) selon le contexte collectif.
- Dispenser les soins liés à l’alimentation.
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Observer et transmettre des observations.
Activités d’éveil
- Mettre en place des activités adaptées au développement et aux besoins de chaque enfant et favoriser sa participation, son épanouissement en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
- Favoriser les activités à l’extérieur, sensibiliser à l’éco responsabilité en lien avec la labellisation Écolo Crèche
Tâches relatives à l’hygiène des locaux, des repas et du matériel
- Assurer avec rigueur le rangement et l’entretien des espaces et des matériels de l’environnement immédiat de l’enfant.
Activités en équipe
- Participer à la mise en place, à l'évaluation et à l'évolution du projet pédagogique de la structure.
- Participer aux réunions d’équipe et séances d’analyse de pratiques.
- Utiliser les outils de communication en équipe (ordinateur, cahier de transmissions)
- Participer à la formation des stagiaires.
Vous serez chargé·e de :
Accueil individualisé des enfants et relations avec les familles
- Établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille.
- Participer à la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant.
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie au regard du projet motricité libre.
Soins d’hygiène et de confort.
- Réaliser les soins courants liés à l’hygiène de l’enfant (lavage des mains, changes, aide à l’acquisition de la propreté) selon le contexte collectif.
- Dispenser les soins liés à l’alimentation.
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Observer et transmettre des observations.
Activités d’éveil
- Mettre en place des activités adaptées au développement et aux besoins de chaque enfant et favoriser sa participation, son épanouissement en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
- Favoriser les activités à l’extérieur, sensibiliser à l’éco responsabilité en lien avec la labellisation Écolo Crèche
Tâches relatives à l’hygiène des locaux, des repas et du matériel
- Assurer avec rigueur le rangement et l’entretien des espaces et des matériels de l’environnement immédiat de l’enfant.
Activités en équipe
- Participer à la mise en place, à l'évaluation et à l'évolution du projet pédagogique de la structure.
- Participer aux réunions d’équipe et séances d’analyse de pratiques.
- Utiliser les outils de communication en équipe (ordinateur, cahier de transmissions)
- Participer à la formation des stagiaires.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d’un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) et vous justifiez d’une expérience significative.
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité définies dans les protocoles et vous avez de bonnes notions du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant.
Vous êtes en capacité d’animer un groupe d’enfants.
Vous savez observer l’enfant et transmettre des données significatives et vous savez écouter afin de repérer les besoins spécifiques de chaque famille.
Vous êtes en capacité de repérer des signes de malaise chez l’enfant.
Vous établissez des relations professionnelles dans un esprit d’équipe alliant bienveillance, respect et honnêteté.
Vous êtes autonome, disponible et créatif·ve, vous êtes en posture d’écoute active et vous êtes doté·e de bonnes capacités d’adaptation (mobilité inter-structures en fonction des besoins de service).
Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur et votre sens de l’organisation.
Vous remettez en cause vos pratiques professionnelles, vous vous formez et vous informez.
Vous savez faire preuve de patience, de douceur et de bienveillance
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité définies dans les protocoles et vous avez de bonnes notions du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant.
Vous êtes en capacité d’animer un groupe d’enfants.
Vous savez observer l’enfant et transmettre des données significatives et vous savez écouter afin de repérer les besoins spécifiques de chaque famille.
Vous êtes en capacité de repérer des signes de malaise chez l’enfant.
Vous établissez des relations professionnelles dans un esprit d’équipe alliant bienveillance, respect et honnêteté.
Vous êtes autonome, disponible et créatif·ve, vous êtes en posture d’écoute active et vous êtes doté·e de bonnes capacités d’adaptation (mobilité inter-structures en fonction des besoins de service).
Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur et votre sens de l’organisation.
Vous remettez en cause vos pratiques professionnelles, vous vous formez et vous informez.
Vous savez faire preuve de patience, de douceur et de bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
Catherine REDONDIE – Responsable du Multi-Accueil « Ile était une fois » - 02.40.80.86.32
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
Planning horaire 37 h hebdomadaire (horaires variables sur une amplitude de 7h30 à 19h).
Temps de réunion mensuel de 19h à 20h30.
REMUNERATION :
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des adjoints territoriaux d’animation, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIES AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL :
Cycle de travail (Forfait 37h – 11 RTT)
CET monétisable
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 2 novembre 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Planning horaire 37 h hebdomadaire (horaires variables sur une amplitude de 7h30 à 19h).
Temps de réunion mensuel de 19h à 20h30.
REMUNERATION :
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des adjoints territoriaux d’animation, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIES AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL :
Cycle de travail (Forfait 37h – 11 RTT)
CET monétisable
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 2 novembre 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.