Un Technicien maintenance support et assistance aux utilisateurs
Offre n° O044251003001378
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ville de Saint-Nazaire - CS 40416 (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à Saint-Nazaire !
Urbaine, balnéaire et portuaire, la Ville de Saint-Nazaire vous propose :
- En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire mensuel brut de 479,76€ et une prime annuelle de 1801,73€.
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
- 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 6 jours d’ATT.
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
Urbaine, balnéaire et portuaire, la Ville de Saint-Nazaire vous propose :
- En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire mensuel brut de 479,76€ et une prime annuelle de 1801,73€.
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
- 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 6 jours d’ATT.
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché hiérarchiquement au responsable du service numérique aux utilisateurs, au sein d’une équipe de sept personnes, vous intervenez en tant qu’expert auprès des utilisateurs pour analyser et résoudre les problèmes.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Garantir une assistance informatique et un support auprès des utilisateurs : interventions (diagnostic, résolution et suivi d'incidents dans le respect des procédures, installation) à distance ou sur site.
- Préparer l’équipement complet du poste de travail et veiller à l’installation et aux tests du matériel et des logiciels (poste de travail, système d'impression, téléphonie fixe et mobile).
- Aider et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des outils informatiques (par téléphone, à distance, ou sur site).
- Assurer la gestion des annuaires et des droits ainsi que l’exploitation et la maintenance quotidienne des équipements du SI.
- Gérer les incidents (enregistrement, suivi, traitement de 1er niveau), la résolution et le suivi des incidents dans le cadre méthodologique de la collectivité.
- Suivre les procédures et utiliser les outils à votre disposition (gestion de parc, suivi des incidents, déploiement...).
- Assurer les relations avec les prestataires et les fournisseurs.
Particularités du poste :
Le Permis B est indispensable : déplacements sur les différents sites.
Astreintes possibles.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Garantir une assistance informatique et un support auprès des utilisateurs : interventions (diagnostic, résolution et suivi d'incidents dans le respect des procédures, installation) à distance ou sur site.
- Préparer l’équipement complet du poste de travail et veiller à l’installation et aux tests du matériel et des logiciels (poste de travail, système d'impression, téléphonie fixe et mobile).
- Aider et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des outils informatiques (par téléphone, à distance, ou sur site).
- Assurer la gestion des annuaires et des droits ainsi que l’exploitation et la maintenance quotidienne des équipements du SI.
- Gérer les incidents (enregistrement, suivi, traitement de 1er niveau), la résolution et le suivi des incidents dans le cadre méthodologique de la collectivité.
- Suivre les procédures et utiliser les outils à votre disposition (gestion de parc, suivi des incidents, déploiement...).
- Assurer les relations avec les prestataires et les fournisseurs.
Particularités du poste :
Le Permis B est indispensable : déplacements sur les différents sites.
Astreintes possibles.
Profils recherchés
De formation supérieure Bac + 2 minimum, vous disposez d’une expérience dans un service exploitation idéalement dans une collectivité, dans un service maintenance, dépannage de premier niveau, administration et sécurité avec interventions auprès des utilisateurs.
Vous connaissez l’environnement systèmes Windows, serveurs d’exploitation, serveurs UNIX, Microsoft, des technologies (TCP/IP/AD), et des outils d’administration (DHCP, AD, DNS). La connaissance de l’outil « ticketing » GLPI serait appréciée.
Réactif, dynamique, méthodique, vous vous adaptez à toutes situations.
Pédagogue, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et du service.
Orienté vers la satisfaction des utilisateurs, vous êtes à l’aise dans l’établissement des diagnostics, l’analyse des problèmes et la recherche de solutions pérennes et adaptées.
Vous connaissez l’environnement systèmes Windows, serveurs d’exploitation, serveurs UNIX, Microsoft, des technologies (TCP/IP/AD), et des outils d’administration (DHCP, AD, DNS). La connaissance de l’outil « ticketing » GLPI serait appréciée.
Réactif, dynamique, méthodique, vous vous adaptez à toutes situations.
Pédagogue, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et du service.
Orienté vers la satisfaction des utilisateurs, vous êtes à l’aise dans l’établissement des diagnostics, l’analyse des problèmes et la recherche de solutions pérennes et adaptées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240004000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 3 novembre 2025, par mail à emplois@saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0105. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 14 novembre 2025.
Emploi ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou inscrits sur liste d'aptitude), aux agents contractuels ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 14 novembre 2025.
Emploi ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou inscrits sur liste d'aptitude), aux agents contractuels ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
>Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
>Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.