Animateur·trice relais petite enfance – 50%
Offre n° O044251013000280
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance est une des directions de la direction générale adjointe vie et animation de la cité. Elle regroupe le relais petite enfance (RPE), 5 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) municipaux et le partenariat avec 2 EAJE associatifs. L’enjeu de la direction est de résorber l’écart entre l’offre et la demande d’accueil tout en intégrant la complémentarité proposée par les offres privées existantes ou à venir. Le projet de fonctionnement du relais petite enfance, validé fin 2019 en contractualisation avec la CAF, comporte deux objectifs prioritaires : la professionnalisation des assistants maternels et l’amélioration du parcours usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du RPE, l’animateur·trice RPE participe à l’élaboration du projet de fonctionnement, à sa mise en œuvre ainsi qu’à son évaluation au regard des objectifs définis en menant les actions suivantes :
Assurer une mission d’information à l’attention des parents et des professionnels de l’accueil individuel
- Participer au guichet unique pour l’accueil des 0/3 ans :
o Assurer des permanences d’accueil téléphonique et physique en complémentarité avec les autres animatrices du RPE et ponctuellement de la responsable.
o Informer les parents sur les différents modes d’accueil collectifs et individuels existant sur la ville.
o Accompagner les parents dans l’évaluation de leur besoin et dans la recherche d’un mode d’accueil, ainsi que dans leurs questionnements éducatifs.
o Veiller au respect des procédures pour un traitement équitable de l’usager en veillant à neutraliser ses représentations par un travail de regard croisé.
- S’impliquer dans les activités liées à l’accueil familial indépendant :
o Participer à l’organisation et à l’animation d’un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents et professionnels de l’accueil individuel.
o Assurer un rôle de médiation (employeur/salarié) ou orienter vers les instances spécialisées.
o Assurer une veille permanente sur la réglementation de l’accueil indépendant.
o Participer à l’organisation de temps de rencontres et d’échanges à destination des familles et des professionnels de l’accueil individuel.
Contribuer à la professionnalisation des assistant·es maternel·les :
- Participer à l’organisation, à l’animation de temps collectifs à l’attention des enfants en favorisant la collaboration des assistants maternels.
- Participer à l’organisation, à l’animation de groupe de réflexion et de pratique favorisant le développement des échanges et le partage de savoir-faire et de savoir-être.
Être actif·ve au sein du réseau des partenaires territoriaux, institutionnels (CAF, unité agrément…), réseau des RPE
Collaborer à l’animation de la Direction Petite Enfance
- Participer aux réunions d’encadrement élargies et à des rencontres avec des partenaires institutionnels.
- Coopérer à la veille concernant l’évolution des modes d’accueil et à la réflexion sur les évolutions sociétales et l’adaptation du service.
Assurer une mission d’information à l’attention des parents et des professionnels de l’accueil individuel
- Participer au guichet unique pour l’accueil des 0/3 ans :
o Assurer des permanences d’accueil téléphonique et physique en complémentarité avec les autres animatrices du RPE et ponctuellement de la responsable.
o Informer les parents sur les différents modes d’accueil collectifs et individuels existant sur la ville.
o Accompagner les parents dans l’évaluation de leur besoin et dans la recherche d’un mode d’accueil, ainsi que dans leurs questionnements éducatifs.
o Veiller au respect des procédures pour un traitement équitable de l’usager en veillant à neutraliser ses représentations par un travail de regard croisé.
- S’impliquer dans les activités liées à l’accueil familial indépendant :
o Participer à l’organisation et à l’animation d’un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents et professionnels de l’accueil individuel.
o Assurer un rôle de médiation (employeur/salarié) ou orienter vers les instances spécialisées.
o Assurer une veille permanente sur la réglementation de l’accueil indépendant.
o Participer à l’organisation de temps de rencontres et d’échanges à destination des familles et des professionnels de l’accueil individuel.
Contribuer à la professionnalisation des assistant·es maternel·les :
- Participer à l’organisation, à l’animation de temps collectifs à l’attention des enfants en favorisant la collaboration des assistants maternels.
- Participer à l’organisation, à l’animation de groupe de réflexion et de pratique favorisant le développement des échanges et le partage de savoir-faire et de savoir-être.
Être actif·ve au sein du réseau des partenaires territoriaux, institutionnels (CAF, unité agrément…), réseau des RPE
Collaborer à l’animation de la Direction Petite Enfance
- Participer aux réunions d’encadrement élargies et à des rencontres avec des partenaires institutionnels.
- Coopérer à la veille concernant l’évolution des modes d’accueil et à la réflexion sur les évolutions sociétales et l’adaptation du service.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et dans l’accompagnement des familles.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des Relais Petite Enfance, les modes d’accueil et le cadre réglementaire de l’accueil individuel.
Doté·e d’un excellent relationnel, vous savez animer, conduire des entretiens et piloter des projets.
Rigoureux·se, autonome et à l’écoute, vous alliez sens du service public, esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des Relais Petite Enfance, les modes d’accueil et le cadre réglementaire de l’accueil individuel.
Doté·e d’un excellent relationnel, vous savez animer, conduire des entretiens et piloter des projets.
Rigoureux·se, autonome et à l’écoute, vous alliez sens du service public, esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Temps de travail : non complet – 50%
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, COS
Contacts :
Pascale CUCHOT – Directrice petite enfance : 02 51 70 75 51
Inès DIAMONEKA VICENTE – Chargée de recrutement et de l’emploi : 02 40 84 45 94
Entretiens de recrutement prévus le : 26/11/2025 - matin (sous réserve de modification)
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
• Temps de travail : non complet – 50%
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, COS
Contacts :
Pascale CUCHOT – Directrice petite enfance : 02 51 70 75 51
Inès DIAMONEKA VICENTE – Chargée de recrutement et de l’emploi : 02 40 84 45 94
Entretiens de recrutement prévus le : 26/11/2025 - matin (sous réserve de modification)
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.