Responsable d'unité restauration et entretien (H-F)

Offre n° O044251013000439
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques, le Théâtre Onyx ainsi que la Maison des Arts. Un pôle de service public, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Contexte direction/service :
La Ville de Saint-Herblain s'est dotée d’un Projet éducatif de territoire PEDT, commun à tous les acteurs éducatifs de la commune. Il garantit aux jeunes herblinois une continuité éducative entre leurs différents temps de vie : scolaire, périscolaire, extrascolaire ou familiale. Au centre de ce projet, la Direction de l'éducation développe la politique éducative de la Ville et coordonne toutes les actions dans ce domaine : construction de structures dédiées, développement de projets éducatifs, animations périscolaires ou extrascolaires, etc. Elle pilote des projets comme le Programme de Réussite Educative (PRE) à destination des enfants en difficulté et assure toutes les missions obligatoires et facultatives dans les écoles maternelles et élémentaires : restauration, animation des temps périscolaires, gestion administrative et logistique, apport des fournitures et matériels nécessaires aux activités pédagogiques. Elle prépare les conseils d'écoles, auxquels assistent les représentants de la municipalité.
Le service sectorisé Est est composé de quatre groupes scolaires (Bernardière, Sensive, Rabotière, Françoise Giroud) dont le rôle est de veiller à la cohérence d’intervention sur les trois temps de l’enfant : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il assure également la complémentarité d’intervention en travaillant la transversalité avec les autres directions. Sous l’autorité du responsable de site éducatif, vous coordonnez et gérez les activités de la restauration scolaire (veillez au bon déroulement du repas en liaison avec le responsable éducatif et les activités de l’entretien des locaux de l’école en lien avec le référent entretien).
Missions / conditions d'exercice
Missions

1) Domaine d’activités : Encadrement d’une équipe
• Assurer la responsabilité et le management des équipes de restauration et d’entretien, en veillant d’une part au respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à l’application, par l’équipe de restauration, du manuel HACCP (système qui permet d’identifier, évaluer et maîtriser les risques liés la sécurité des aliments) et, d’autre part, à la prise en compte des objectifs éducatifs de la direction sur le temps de pause méridienne notamment.
• Assurer un reporting régulier auprès du responsable de site éducatif
• Organiser le travail quotidien de l’équipe de restauration, en s’assurant d’un lien régulier avec le responsable éducatif
• Superviser le travail quotidien de l’équipe d’entretien en lien avec le référent entretien.
• Favoriser la participation des équipes aux projets et réflexions de l’école et du service
• Mener les entretiens professionnels des équipes
• Encadrer et accompagner les stagiaires dans leur apprentissage du métier
• Accueillir et organiser le travail des remplaçants sur la mission restauration
• Evaluer les remplaçants restauration et entretien (avec le référent entretien) et en lien avec l’unité RH Education



2) Domaine d’activités : Restauration
• Transmettre les effectifs prévisionnels quotidiens de restauration et du périscolaire du soir, à la direction de l’éducation, ainsi que les effectifs réels du midi
• Contrôler les repas livrés (température, dates, aspect général), compléter les documents de livraison et signaler toute anomalie à son responsable et au responsable unité logistique restauration
• Participer à la préparation et au dressage des plats froids en veillant au respect du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) : respect des règles du Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), et des consignes du manuel HACCP et de traçabilité.
• Servir et desservir les tables avec le reste de l’équipe
• Assurer la distribution des repas, y compris pour les repas spécifiques (paniers repas, Orédia…)
• Participer à la remise en état des locaux et du matériel (toujours en suivant les consignes du PMS et du manuel HACCP)
• Préparer les quantités pour les goûters du jour
• Gérer les commandes de produits d’entretien, de repas et de gouters
• Faire les demandes de petits travaux (par Eatal)

3) Domaine d’activités : Entretien des locaux scolaires
• Entretenir les locaux et le matériel d’enseignement (ménage journalier et ménage pendant les vacances scolaires)
• Trier et évacuer les déchets courants
En cas de besoin, ouverture et fermeture des portes et fenêtres, et mise sous alarme du bâtiment
Profils recherchés
Connaissances théoriques et générales :
• Maitrise des règles d’hygiène et bonne connaissance de la méthode HACCP et du PMS (Plan de Maitrise Sanitaire)
• Connaissance de la loi Egalim, de la réglementation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets
• Notions sur la qualité nutritionnelle, l’équilibre alimentaire et les allergies alimentaires
• Gestes et postures de la manutention
• Connaissance des techniques de nettoyage
• Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
• Connaissance et respect de l’enfant et de son rythme de vie
• Connaissance des techniques managériales
• Connaissance des organigrammes de la ville et des projets de la direction de l’Education
• Notions en statut de la FPT
• Outils informatiques : messagerie, word et excel (bases)

Compétences techniques :
• Maîtriser le matériel, les techniques et les produits
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Mettre en valeur les aliments et élaborer des présentations appétissantes pour les enfants
• Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
• Organiser méthodiquement son travail et celui de son équipe en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
• Participer et mettre en œuvre les projets liés aux métiers

Qualités comportementales et relationnelles, et capacités intellectuelles :
• Discrétion
• Intérêt et aptitude au travail dans le champ éducatif
• Aptitude à travailler et à encadrer une équipe, capacité à impulser des dynamiques
• Aptitude à travailler avec plusieurs partenaires
• Sens des responsabilités et des délais
• Capacité d’organisation et d’adaptabilité
• Rigueur, autonomie, disponibilité
• Tact et diplomatie
• Bonne présentation

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail

Particularités du poste :
• Environnement bruyant, froid, chaud et humide (selon les tâches)
• Manipulation de matériels et produits d’entretiens
• Contraintes physiques marquées (Manutention en hauteur, port de charges lourdes)
• Station debout
• Horaires liés aux horaires de service, rythme soutenu lors du service
• Manipulation de denrées et de déchets
• Modulation du temps de travail à l’année civile

MOYENS ET/OU EQUIPEMENTS SPECIFIQUES MIS A DISPOSITION :
• Matériel et produits de nettoyage adaptés
• Matériels et équipements liés au système de production (liaison froide) et aux types de services (à table, self-service)
• Vêtements (tuniques et pantalons) et chaussures de sécurité
• Un téléphone portable professionnel et un poste informatique fixe

Nos avantages
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps non-complet 85%
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des agents de maitrise principal – Catégorie C.

Renseignements :

PEZOT Benoit
Responsable de service Nord
02.28.25.26.49

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.