Directeur.trice du pôle enfance jeunesse

Offre n° O044251015000612
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
230 rue de la vieille cour, Mésanger (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Mésanger recrute


Un.e directeur.trice de pôle enfance jeunesse
à temps complet
Cadre d’emploi des rédacteurs ou des attachés territoriaux

Sous l’autorité de la Directrice générale des services et en étroite collaboration avec le Maire et les adjoints thématiques, vous pilotez le Pôle enfance jeunesse en dirigeant, coordonnant et animant l’ensemble des services (crèche 30 places, relais petite enfance, 3 ATSEM, ALSH périscolaire, restaurant scolaire, foyer des jeunes / CMJ, secrétariat, soit environ 40 agents).
Vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations de la collectivité.

Vous êtes membre de l’équipe de direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :

 Direction du pôle enfance jeunesse
- Optimiser la gestion des services Enfance jeunesse et piloter le budget du pôle, dans une logique de sobriété financière, en étroite collaboration avec le service Finances
- Encadrer le personnel : superviser les activités et garantir la transversalité, accompagner les équipes dans l’élaboration des projets, la préparation et le suivi budgétaire, les demandes de subventions
- Préparer et organiser les commissions d’élus, en lien avec la DGS, suivre les propositions et les mettre en œuvre (dont rédaction des délibérations pour le Conseil municipal)
- Veiller à la qualité de service aux familles (bonne utilisation du portail famille et logiciel métier, qualité de l’accueil physique et téléphonique) avec le secrétariat
 Coordination des actions à destination des enfants, des jeunes et des parents
- Piloter les contrats CAF, en lien avec les responsables de service et le secrétariat : suivi administratif des conventions et déclarations trimestrielles
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires institutionnels
- Piloter et faire vivre le Projet Educatif Territorial
- Contribuer à une dynamique de réseau local, notamment en participant aux travaux de la Convention Territoriale Globale
- Accompagner la fonction parentale
Profils recherchés
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire : Agent titulaire de catégorie B (Rédacteurs territoriaux) ou A (Attachés territoriaux). Formation d'études supérieures idéalement diplôme, bac + 3 à bac +5.
Expérience attendue dans des fonctions similaires de Direction Enfance-Jeunesse et aptitude à l’encadrement et au management des équipes
Connaissance des partenaires locaux et de l’environnement territorial
Connaissance des règles administratives, budgétaires et de la commande publique
Maîtrise de la réglementation relative à l’accueil de mineurs
Capacité à organiser, planifier et prioriser les tâches
Disponibilité pour des réunions en soirée (2 commissions toutes les 6 semaines + COPIL ponctuellement).

Contact et modalités de candidature

Contact
0240967522
Informations complémentaires
Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité d’un jour de télétravail par semaine
Avantages sociaux via le COS44
Participation de la collectivité à la prévoyance et à la santé
Compte épargne temps
Temps complet annualisé à 37h30 avec RTT (15 jours maxi)

Début de mission : 01/02/2026.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) avant le 15/11/2025 à :

Madame le Maire –Mairie de MÉSANGER
230 rue de la Vieille Cour – 44522 MÉSANGER
ou par mail à l’adresse suivante : rh@mairiemesanger.fr

Renseignements auprès de Marie LE ROUX-LARDEUX, Directrice générale des services au
02 40 96 75 22 ou directiongenerale@mairiemesanger.fr

Entretiens prévus semaine 48
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MESANGER
>230 rue de la vieille cour
44522 Mesanger

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.