Adjoint au directeur du service commun Finances

Offre n° O044251024001022
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Sud Estuaire, située en Loire-Atlantique, à 50 mn de Nantes et 20 mn de St-Nazaire, en bordure Sud de la Loire et s’ouvrant sur l’Océan Atlantique, compte 30 000 habitants et 6 communes. Depuis de nombreuses années, elle exerce des compétences très orientées vers les services à la population, partant du principe que cela contribue à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie des habitants.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, bd dumesnildot - bp 3014, Paimbœuf (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la convention de mutualisation 2022/2026, la communauté de communes Sud-Estuaire et les communes de Corsept, Frossay, Paimboeuf, St Brévin et St Viaud et le Pôle d’Equilibre Territorial du Pays de Retz confient au service commun finances des missions suivantes :
- La prospective budgétaire et plus généralement les études financières (y compris tarification) et fiscales (locale ; TVA),
- Le budget (BP, BS, DM, CFU),
- La comptabilité générale (recettes et dépenses en investissement et fonctionnement à tous les stades engagement / émission titre, liquidation, paiement ; liquidation des régies ; liquidation des frais de déplacements ; instruction des demandes de subvention association) et la comptabilité analytique (si elle est employée),
- La gestion financière des demandes de subvention à d’autres institutions (département, région, etc.),
- La gestion de la dette et des emprunts,
- L’inventaire.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur et en lien étroit avec la responsable du service commun finances, intégrés à une équipe de 14 agents, vous êtes le garant de la qualité et la sécurisation de l’ensemble des procédures et process du service. Ce poste doit ainsi permettre de répondre aux enjeux importants de maîtrise des risques et de responsabilité des gestionnaires publics.
A moyen terme, cette bonne connaissance du service et cette vision transversale offrira une perspective d’évolution vers un poste d’encadrement hiérarchique au sein du service.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

1) Pilotage globale de l’activité comptable (60%) :
En lien fonctionnel avec les agents comptables, vous assurez :
- le suivi des engagements en dépenses et en recettes pour l’ensemble des budgets gérés par le service commun finances,
- le suivi du mandatement,
- un soutien technique sur les dossiers en lien avec la TVA, les régies, les déclarations, suivis de marchés, …
Vous accompagnez les agents dans une démarche d’optimisation de leur activité via des tableaux de bord, pour tendre notamment vers une amélioration de leurs délais de paiement et éviter les situations de rejet. Dans ce cadre, vous êtes en contact régulier avec le Service de Gestion Comptable (DGFIP).

2) Formalisation et mise à jour des procédures de gestion de l’exécution comptable dans une logique de qualité comptable (20% puis 10%) :
- Inventaire des process et procédures internes,
- Classification des process et procédures en fonction des risques (en lien avec la démarche de maitrise des risques engagée au niveau de la CCSE),
- Mise à jour des process et procédures.

3) Gestion directe de certains budgets : de leur préparation budgétaire à l’exécution comptable de ceux-ci (10%). Budgets concernés : budget annexe activités économiques et budget principal du Pôle d’Equilibre Territorial du Pays de Retz.

4) Superviser et réaliser les opérations relatives aux inventaires en lien avec le Service de gestion comptable (SGC) (5%) :
- Formaliser la procédure de gestion des immobilisations : définition des règles de gestion, mise en conformité des paramétrages dans le logiciel financier,
- Coordination de la saisie des nouvelles immobilisations et des traitements liés aux immobilisations existantes,
- Suivi des dotations, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du prorata temporis,
- Gestion des opérations de sortie et d’intégration.

5) Accompagnement hiérarchique (5% – année 1)
Tuilage globale avec hiérarchie sur l’ensemble des missions du service.

A compter de votre deuxième année d’activité, vous devrez également :

6) Assurez l’administration fonctionnelle du Système d’Information Finances (15%) :
- Accompagnement à la prise en main des fonctionnalités, réalisation du paramétrage de l’ensemble des modules,
- Assurer le pilotage d’évolutions et de modernisation du SI Finances : développement d’interfaces applicatives, dématérialisation de procédures…

Les missions et leurs évolutions sont réfléchies sur plusieurs années afin de permettre à la personne recrutée de s’approprier les dossiers et devenir rapidement force de proposition. Les % dévolus à chaque mission sont donnés à titre indicatif.
Profils recherchés
Savoir :
- Bonnes connaissances de la gestion financière et de la comptabilité publique (M4 / M57)
- Bonnes connaissances du processus budgétaire des collectivités et de leurs EPCI,
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial et de ses enjeux (compétences, droit administratif, responsabilité des gestionnaires publics, …),
- Bonne maîtrise des outils bureautiques,
- Une Expérience sur un poste similaire serait un plus,
- Une connaissance des outils CIRIL/ TOTEM / HELIOS serait un plus.

Savoir-faire :
- Rigueur et organisation,
- Esprit de synthèse,
- Fédérer un groupe autour d’objectif collectifs et individuels,
- Qualités pédagogiques,
- Animation de réunions.

Savoir être :
- Bienveillance,
- Efficacité et efficience,
- Pragmatisme et adaptabilité,
- Discrétion.

- Initiative, Rigueur, méthode et autonomie
- Force de proposition, sens de l’écoute et du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet 36h30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours) + RTT

Lieu d'affectation : Au siège à Paimboeuf

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire + CIA + titres restaurant + participation employeur maintien de salaire + COS + Possibilité de faire du télétravail après 9 mois de présence, à raison de 0.5 jour/semaine ou 1 journée tous les 15 jours en fonction de l’organisation de travail retenue.

Jury de recrutement prévu le lundi 8 décembre 2025

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de motivation + votre CV + votre dernier arrêté de situation + votre dernier bulletin de paye + vos 3 derniers entretiens d’évaluation
à Madame la Présidente
soit par courrier à :
Communauté de Communes SUD-ESTUAIRE
6, bd Dumesnildot - BP 3014 - 44560 PAIMBOEUF

soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.