Contrôleur FEADER (F/H)

Offre n° O044251101409596
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Région, c'est :

* Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
* S'engager au service de tous les ligériens,
* Partagez nos valeurs?: efficience, proximité, responsabilité et équité !
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez contribuer au développement rural des territoires ligériens grâce au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) co-piloté par la Région des Pays de la Loire ?

En qualité de Contrôleur FEADER vous réalisez des contrôles sur place et par des moyens alternatifs, ainsi que sur les dossiers de demandes d'aides financières aux agriculteurs et autres porteurs de projets, pour s'assurer que les fonds communautaires sont utilisés conformément aux règles européennes et nationales.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- Réaliser les contrôles sur place (prendre connaissance du dossier et procéder aux vérifications documentaires et comptables, planifier et organiser les contrôles sur place, procéder au contrôle des opérations réalisées sur place notamment la vérification sur site de la présence de l'investissement, du respect des engagements pris par le bénéficiaire, etc., ou via des méthodes alternatives (visites virtuelles, photos géolocalisées, etc.), assurer le traçage des contrôles via un outil dédié et/ou des tableaux de bord de suivi) ;
- Rédiger les constats et effectuer le reporting auprès des instructeurs concernés (établir les comptes-rendus de contrôle, gérer les échanges avec les bénéficiaires et/ou les services instructeurs, contribuer à la formalisation des actions correctives (participation à l'établissement des plans d'actions correctifs en cas d'anomalies via les services) ;
- Contribuer à l'élaboration des grilles de contrôle.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Contrat de projet d'une durée estimée de 3 ans (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l'achèvement sera constaté par la fin des sélections de dossiers à contrôler avant paiement soit au 31/12/2028

Ce poste est cofinancé par l'Union européenne au titre de l'assistance technique.

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac Pro AGOrA, ou d'un BTS Comptabilité et gestion (BTS CG), ou d'un BTS Assistant de gestion PME-PMI, ou d'un BTSA, ou d'un DCG, ou d'une Licence 1 en droit public et/ou européen Vous avez une expérience significative en gestion de fonds européens - en particulier FEADER - mais aussi en comptabilité des entreprises, qui font l'objet des contrôles.
Vous connaissez l'écosystème agricole et le développement rural (acteurs, réglementation, technologie et matériels, etc.), ainsi que la politique de la Région des Pays de la Loire en la matière. Vous maîtrisez la réglementation propre aux fonds européens, notamment le FEADER, et au régime des aides d'État.
Vous maitrisez la comptabilité des entreprises (lecture d'un Grand Livre, analyse de bilans, analyse de factures, plan comptable, etc.). Vous connaissez également la comptabilité publique et la chaîne comptable, ainsi que la commande publique (en particulier les conventions).
Autonome, organisé et rigoureux vous savez gérer sereinement les imprévus, les urgences et les montées de charge de travail dans des délais restreints. Dynamique, vous aimez le travail d'équipe en toute transversalité. Vous êtes force de proposition et avez à coeur une amélioration continue du service public. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez être à l'écoute des porteurs de projets. Vous faites preuve d'empathie et vous savez adapter votre posture selon l'interlocuteur.

Lettre de motivation appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2025-2744, jusqu'au 05/12/2025 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.