Responsable des services techniques

Offre n° O044251103000670
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Cour du Séquoia, Saffré (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire et primes
Descriptif de l'emploi
Située sur l’axe stratégique Nantes–Rennes, Saffré compte 4 133 habitants et offre un cadre de vie privilégié entre ruralité authentique et attractivité périurbaine. Son vaste territoire, ponctué d’espaces agricoles et naturels, séduit par son environnement préservé et ses infrastructures adaptées.
La commune se distingue par une vie associative foisonnante avec plus de 50 associations, et un tissu économique diversifié regroupant entreprises, artisans et commerçants. Cette vitalité locale renforce le lien social et l’animation du territoire.
Travailler pour Saffré, c’est contribuer à l’intérêt général et à la cohésion de la collectivité. C’est rejoindre une équipe engagée de 45 agents, dont 13 aux services techniques, mobilisés chaque jour pour offrir des services de qualité aux habitants.

Missions générales :
- Piloter et suivre et contrôler les activités du service technique ;
- Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc. ;
- Dresser un bilan de l’activité du service ;
- Proposer à la direction, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments ;
- Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et aux élus référents ;
- Agent de prévention pour l’ensemble du personnel de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique ;
- Programmer et animer les réunions de services ;
- Assurer la gestion du personnel du service technique et le développement des compétences
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.
- Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules du service
- Garantir l’entretien courant et le nettoyage du petit matériel du service.

Gestion des projets et suivi des chantiers :
- Piloter les projets techniques de la collectivité : Avec l'appui des responsables des pôles "bâtiments" et "espaces publics", définir les besoins, planifier les étapes, mobiliser les ressources humaines et matérielles, et assurer la coordination globale du projet jusqu’à sa livraison ;
- Organiser et suivre les chantiers de travaux
- Assurer les relations avec les entreprises et prestataires : Participer aux réunions de chantier, gérer les échanges techniques et administratifs, anticiper et résoudre les éventuels conflits ou aléas ;
- Réaliser des comptes-rendus d’avancement réguliers
- Contrôler la conformité des travaux réalisés

Mission de pilotage et de suivi des contrats de maintenance et des marchés publics :
- Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance : rédiger les cahiers des charges en lien avec la direction de la commande publique ;
- Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces techniques ;
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux ;
- Participer aux commissions d’appel d’offres et comité de pilotage ;
- Utiliser le logiciel de Gestion des Services Techniques.

Mission de suivi budgétaire et financier :
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction et le service finances, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel du service technique, le budget annuel des travaux en régie d’investissement ;
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service ;

Missions spécifiques :
- Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP intercommunaux ;
- Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité ;
- Participer aux commissions de sécurité ;
- Mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde ;
- Agent de prévention des risques professionnels.
Profils recherchés
Profils recherchés
- Expériences en conduite de projets et management d’équipe ;
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiments, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable ;
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.

Savoir-faire
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service de 13 personnes ;
- Bonnes connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, réseaux divers et environnement ;
- Maîtrise des règles de passation des marchés ;
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public ;
- Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services venant en appui ;
- Connaissance des principes de la comptabilité publique ;
- Maîtrise des outils informatiques ;

Savoir-être :
- Sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles et d’écoute ;
- Rigueur, méthode ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sens du service public ;
- Réactivité, disponibilité et prise d’initiative ;
- Autonomie et sens des responsabilités ;
- Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240772318
Informations complémentaires
A l'attention de Madame la Maire
ressources.humaines@saffre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.