Agent d'accueil des lycées (h/f)

Offre n° O045250414000762
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 Rue Léonard de Vinci, Villemandeur (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire recrute pour le lycée DURZY à Villemandeur, un.e agent.e d'accueil des lycées.

Dans ce contexte, l’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.

Lundi et mercredi de 07h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h45
Mardi et jeudi de 10h15 à 12h00 et de 13h00 à 20h00
Vendredi de 10h15 à 12h00 et de 13h00 à 19h00
Sous réserve de modifications
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public

Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

Surveillance des bâtiments

Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les remises de clefs de l’établissement

Traitement et gestion du courrier

Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements

Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés.

L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

100 % accueil

Poste logé NAS F4 //  PTI mis à disposition

Poste à pourvoir au 01/09/2025

Conditions particulières d'exercice :

port de charges,
marche prolongée,
station débout prolongée,
position assise,
gestes répétitifs,
travail sur écran de +3h00,
éclairage artificiel,
contact avec le public

Lycée (1350 élèves) avec restauration  et internat
Profils recherchés
Diplôme souhaité

Bac PRO Métiers Accueil ou expérience significative



Compétences Opérationnelles

Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte



Compétences Comportementales

Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être organisé
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703403
Informations complémentaires
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.