Directeur adjoint (h/f)
Offre n° O045250515000228
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Directeur, le/la Directeur.rice adjoint.e joue un rôle clé dans la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du groupement. Il/Elle accompagne le Directeur dans les démarches prospectives, la mise en place de nouveaux services et le développement des partenariats.
Représentant.e du Groupement dans différentes instances régionales et nationales, il/elle porte les valeurs, les projets et les ambitions du groupement auprès des parties prenantes.
En interne, il/elle contribue activement à la rationalisation et à l’optimisation des processus, favorisant la transversalité entre les équipes et les projets, tout en veillant à la qualité et à l’efficacité des actions menées.
Représentant.e du Groupement dans différentes instances régionales et nationales, il/elle porte les valeurs, les projets et les ambitions du groupement auprès des parties prenantes.
En interne, il/elle contribue activement à la rationalisation et à l’optimisation des processus, favorisant la transversalité entre les équipes et les projets, tout en veillant à la qualité et à l’efficacité des actions menées.
Missions / conditions d'exercice
Prospective et exploration de nouveaux services :
• Identifier les opportunités d’innovation et d’amélioration des services existants en
répondant aux besoins des membres et des partenaires ;
• Développer des analyses prospectives pour anticiper les évolutions du secteur,
notamment dans les domaines des technologies, de la gestion publique et des services
numériques ;
• Collaborer à la définition et au pilotage des projets stratégiques visant à diversifier l’offre de services du groupement ;
• Assister le Directeur dans la conception et la priorisation des projets structurants pour le groupement.
Rationalisation et optimisation des processus internes, transversalité :
• Contribuer à l’amélioration continue des processus internes pour accroître l’efficacité et la qualité des activités du groupement ;
• Favoriser une approche transversale et collaborative entre les équipes ;
• Piloter ou accompagner la mise en oeuvre des outils numériques et des méthodes visant
une meilleure coordination interne ;
• Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour mesurer
l’impact des actions engagées.
Représentation et promotion du GIP et de ses services :
• Représenter le groupement lors des réunions, commissions ou événements régionaux et
nationaux ;
• Développer et entretenir un réseau de partenariats stratégiques avec les institutions
publiques, les collectivités territoriales et les acteurs privés ;
• Contribuer à renforcer la visibilité et l’attractivité du groupement à travers des actions de promotion et de valorisation.
• Identifier les opportunités d’innovation et d’amélioration des services existants en
répondant aux besoins des membres et des partenaires ;
• Développer des analyses prospectives pour anticiper les évolutions du secteur,
notamment dans les domaines des technologies, de la gestion publique et des services
numériques ;
• Collaborer à la définition et au pilotage des projets stratégiques visant à diversifier l’offre de services du groupement ;
• Assister le Directeur dans la conception et la priorisation des projets structurants pour le groupement.
Rationalisation et optimisation des processus internes, transversalité :
• Contribuer à l’amélioration continue des processus internes pour accroître l’efficacité et la qualité des activités du groupement ;
• Favoriser une approche transversale et collaborative entre les équipes ;
• Piloter ou accompagner la mise en oeuvre des outils numériques et des méthodes visant
une meilleure coordination interne ;
• Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour mesurer
l’impact des actions engagées.
Représentation et promotion du GIP et de ses services :
• Représenter le groupement lors des réunions, commissions ou événements régionaux et
nationaux ;
• Développer et entretenir un réseau de partenariats stratégiques avec les institutions
publiques, les collectivités territoriales et les acteurs privés ;
• Contribuer à renforcer la visibilité et l’attractivité du groupement à travers des actions de promotion et de valorisation.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIRS FAIRE :
• Capacité à avoir une vision stratégique dans une recherche constante d’efficacité, de qualité et de développement ;
• Capacités de leadership, de communication et de gestion de projet ;
• Autonomie de travail ;
• Capacité d’analyse et de recherche de solution ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Connaissance du cadre juridique et règlementaire sur les groupements d’intérêt public ;
• Connaissances des politiques publiques en matière de développement du numérique, d’administration électronique, de cybersécurité, etc.
SAVOIRS-ETRE :
• Faculté d’adaptation ;
• Prise de décision :
• Être visionnaire ;
• Communication, bon relationnel et diplomatie exigés ;
• Rester positif en toutes circonstances ;
• Dynamique, autonome, rigoureux.
Le champ des relations du poste :
• Internes : Le Président du groupement, le directeur, la secrétaire générale, les responsables de service et chefs de projets.
• Externes : L’Etat, la Région Centre-Val de Loire, les Départements, et plus généralement l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ des missions du groupement.
Le champ de technicité du poste : Le/la Directeur(rice) adjoint(e) exerce sa fonction sous l’autorité du Directeur et assure sa mission dans le respect :
- De l’objet du groupement ;
- De la convention constitutive et des règlements intérieur et financier du groupement ;
- Des procédures administratives et comptables conformément aux cadres juridiques et réglementaires (textes applicables aux groupements d’intérêt public, droit du travail, statut public ou privé des personnels, …).
Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Remplacement du Directeur en cas d’absence et congés.
• Capacité à avoir une vision stratégique dans une recherche constante d’efficacité, de qualité et de développement ;
• Capacités de leadership, de communication et de gestion de projet ;
• Autonomie de travail ;
• Capacité d’analyse et de recherche de solution ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Connaissance du cadre juridique et règlementaire sur les groupements d’intérêt public ;
• Connaissances des politiques publiques en matière de développement du numérique, d’administration électronique, de cybersécurité, etc.
SAVOIRS-ETRE :
• Faculté d’adaptation ;
• Prise de décision :
• Être visionnaire ;
• Communication, bon relationnel et diplomatie exigés ;
• Rester positif en toutes circonstances ;
• Dynamique, autonome, rigoureux.
Le champ des relations du poste :
• Internes : Le Président du groupement, le directeur, la secrétaire générale, les responsables de service et chefs de projets.
• Externes : L’Etat, la Région Centre-Val de Loire, les Départements, et plus généralement l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ des missions du groupement.
Le champ de technicité du poste : Le/la Directeur(rice) adjoint(e) exerce sa fonction sous l’autorité du Directeur et assure sa mission dans le respect :
- De l’objet du groupement ;
- De la convention constitutive et des règlements intérieur et financier du groupement ;
- Des procédures administratives et comptables conformément aux cadres juridiques et réglementaires (textes applicables aux groupements d’intérêt public, droit du travail, statut public ou privé des personnels, …).
Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Remplacement du Directeur en cas d’absence et congés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238421286
Informations complémentaires
Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service /
prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge partielle des trajets
domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures
BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels.
Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives ou techniques, ou sur les missions du poste à pourvoir : Mme Karen DESCHAMPS, 06 07 66 11 58 / karen.deschamps@recia.fr
prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge partielle des trajets
domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures
BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels.
Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives ou techniques, ou sur les missions du poste à pourvoir : Mme Karen DESCHAMPS, 06 07 66 11 58 / karen.deschamps@recia.fr
Adresse de l'employeur
GIP RECIA - RESSOURCES NUMÉRIQUES PUBLIQUES EN CENTRE VAL DE LOIRE
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.