Responsable équipe propreté des locaux et agent de propreté

Offre n° O045250526000661
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 Rue de Civry, Châteaudun (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional Centre Val de Loire recrute pour le lycée Émile ZOLA à Châteaudun, un ou une Responsable d'équipe Propreté des locaux (70%) et agent.e de propreté (30%).

Dans ce contexte, le/la responsable d’équipe propreté des locaux planifie, gère et contrôle les opérations et prestations d’entretien de locaux selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Il/elle organise et encadre le travail des agents de propreté des locaux.

L’agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces.
Missions / conditions d'exercice
Pour le poste de responsable d'équipe : 

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté

Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène
Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
Assurer la distribution des produits
Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

Contrôle de l’état de propreté des locaux

Contrôler la propreté des lieux et installations
Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité

Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
Suivre la maintenance des matériels
Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

Pour le poste d'agent.e de propreté :

Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés (80%)


Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
Nettoyer et ranger le matériel utilisé

Contrôle de l’état de propreté des locaux

Contrôler l'état de propreté des locaux
Aérer les locaux
Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées

Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Profils recherchés
Placé.e sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général, le/la responsable d’équipe propreté des locaux rend des comptes, sur le lycée au Proviseur du lycée et plus généralement à son employeur et aux services de la Région (Maison de la Région Centre Val de Loire, Ressources Humaines,…)

 

Il/elle fait partie de la ligne managériale de proximité concernant les agents territoriaux intervenants sur le lycée. Il/elle coordonne son action en lien avec les autres responsables d’équipes (maintenance et restauration) dans le cadre de la nécessité de service général, pour le bien des usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.18.21.21.49
Informations complémentaires
Pour tout complément d'information :
Chantal CALLU, chargée RH
Tél : 02 18 21 21 49

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.