Agent des Affaires Générales h/f

Offre n° O045250526001627
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue Gambetta, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
25/07/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS EN POLYVALENCE AVEC LES AGENTS DU SERVICE
Expérience exigée d'1 an minimum sur un poste État civil en Mairie.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état-civil et affaires générales

Elections :
- Gestion des listes électorales : Inscriptions, modifications, radiations
- Préparation et participation aux élections politiques
- Gestion des cartes retournées
- Enregistrement des procurations
- Jury d'assise

Etat civil :
- Enregistrement des actes (reconnaissance, naissance, mariage, décès) et tenue administratives des registres d'état-civil
- Enregistrement des PACS (déclaration, modification et dissolution)
- Publicité des actes (avis de mention...)
- Mise à jour et suivi des livrets de famille
- Traitement et enregistrement du courrier (support papier et dématérialisé COMEDEC)
- Suivi des dossiers mariages jusqu'à la célébration
- Délivrance des actes extraits des registres d'état-civil

Affaires générales :
- dossiers CNI/PASSEPORT (enregistrement, suivi et remise)
- attestation d'accueil,
- recensement militaire,
- légalisation de signature, certification conforme de documents
- arrêté de débits de boisson et de fermeture tardive
- ouverture, mutation et translation de licences
- divers enregistrements (syndicats professionnels...).
- enregistrement et suivi du courrier sur DOTELEC
- Gestion des commandes et archivage

Application des protocoles sanitaires face à la pandémie de la COVID-19
Profils recherchés
Savoir-faire
Savoir s'exprimer correctement (tant à l'écrit qu'à l'oral)
Respect des consignes
Gestion de l'agressivité

Connaissances
Bonne maîtrise :
- de l'outil informatique (world, excel)
- des logiciels Mélodie, Maestro, Adagio, Dotelec
- de l'instruction générale relative à l'état civil
- des procédures électorales, ELIRE (REU)
- Cassiopée

Qualités et aptitudes
Ponctualité, discrétion, disponibilité (permanence samedi et célébration des mariages), bonne présentation (image de la ville)

Qualités relationnelles
Travail en équipe au sein du service
Contact avec le public

Contact et modalités de candidature

Contact
Directeur des ressources humaines
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoires pour l'étude des candidatures

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.