Un (e) charge (e) de mission leader h/f
Offre n° O045250604000338
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
48 bis faubourg d'Orléans, Pithiviers (Loiret)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ANIMATION/GESTION DU PROGRAMME LEADER 2023-2027
- Mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement du programme LEADER : en lien avec la Présidence du GAL, animation, promotion de la démarche, animation du Comité de programmation, des groupes de travail, etc. ;
La stratégie validée par les acteurs locaux et les partenaires est la suivante :
- Développer des lieux et des organisations qui permettent le " faire ensemble " tout en préservant les ressources.
- Amener les services au plus près des habitants, en particulier les plus vulnérables
- Renforcer l'identité du territoire en s'appuyant sur les ressources du Pithiverais & Gâtinais
- Développer des coopérations interterritoriales et transnationales (inclusion et handicap, RSE des entreprises, éco-matériaux, tiers-lieux, produits locaux...)
- Mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement du programme LEADER : en lien avec la Présidence du GAL, animation, promotion de la démarche, animation du Comité de programmation, des groupes de travail, etc. ;
La stratégie validée par les acteurs locaux et les partenaires est la suivante :
- Développer des lieux et des organisations qui permettent le " faire ensemble " tout en préservant les ressources.
- Amener les services au plus près des habitants, en particulier les plus vulnérables
- Renforcer l'identité du territoire en s'appuyant sur les ressources du Pithiverais & Gâtinais
- Développer des coopérations interterritoriales et transnationales (inclusion et handicap, RSE des entreprises, éco-matériaux, tiers-lieux, produits locaux...)
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et accompagnement des porteurs de projets : conseils, aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de cofinancements, etc. ;
- Suivi technique des dossiers : relations avec les autorités de gestion et de paiement, les co-financeurs, etc. ;
- Aide à la décision : organisation et préparation des différentes instances (comités techniques, commissions de travail, comités de programmation, etc.) ;
- Pilotage du programme : suivi de la réalisation des objectifs, réalisation et/ou suivi de bilans intermédiaires et de l'évaluation finale, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision, à l'évaluation ;
- Suivi de la gestion financière et administrative des dossiers ;
- Mise en œuvre du plan de communication du programme LEADER et promotion du dispositif en lien avec les Directeurs des deux PETR, dont les " Rendez-vous du GAL " ;
- Développement d'actions de coopération avec d'autres territoires (dont projets en émergence de coopération transnationale et interterritoriale) ;
- Participation aux actions de capitalisation et de diffusion d'expériences via les réseaux d'animation (réseau rural, réunions inter GAL, etc.) ;
- Suivi technique des dossiers : relations avec les autorités de gestion et de paiement, les co-financeurs, etc. ;
- Aide à la décision : organisation et préparation des différentes instances (comités techniques, commissions de travail, comités de programmation, etc.) ;
- Pilotage du programme : suivi de la réalisation des objectifs, réalisation et/ou suivi de bilans intermédiaires et de l'évaluation finale, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision, à l'évaluation ;
- Suivi de la gestion financière et administrative des dossiers ;
- Mise en œuvre du plan de communication du programme LEADER et promotion du dispositif en lien avec les Directeurs des deux PETR, dont les " Rendez-vous du GAL " ;
- Développement d'actions de coopération avec d'autres territoires (dont projets en émergence de coopération transnationale et interterritoriale) ;
- Participation aux actions de capitalisation et de diffusion d'expériences via les réseaux d'animation (réseau rural, réunions inter GAL, etc.) ;
Profils recherchés
Qualités requises :
En tant qu'unique référent(e) sur ce programme (au sein d'équipes transversales), nous attendons de vous, en + d'être sympathique et motivé(e) :
Capacités d'animation et de mise en réseau d'acteurs locaux pluridisciplinaires ;
Rigueur quant au suivi administratif et financier des dossiers d'aides ;
Autonomie, dynamisme et disponibilité ;
Sens de l'organisation ;
Esprit d'équipe ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Sensibilité aux problématiques rurales.
Profil recherché :
Bac + 3 à 5 avec expérience professionnelle LEADER significative et fortement tournée vers le développement local ;
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, internet, réseaux sociaux, etc.) ;
Conditions
Poste à temps plein (35h) sur la base d'un CDD de 3 ans (renouvellement possible selon conventionnement LEADER et date de fin de programmation du programme en cours.
Poste placé sous l'autorité administrative de la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais et du Directeur (en tant que structure chef de file), en lien étroit et continu avec leurs homologues du PETR Gâtinais montargois.
Poste basé à Pithiviers (45300) et Montargis (45200) ; déplacements fréquents sur le Pithiverais et le Gâtinais.
Rémunération fixée selon l'expérience du candidat et sur la grille des Attachés Territoriaux - Cadre A de la FPT + RIFSE EP + CIA.
Les agents du PETR bénéficient des aides du CNAS.
Voiture de service partagée avec les collègues.
Cadre de travail confortable, bureau lumineux et climatisé, ordinateur portable, smartphone professionnel, coin repas pour le déjeuner, un temps convivial le vendredi matin...
Dispositif de télétravail mis en place depuis début 2022.
En tant qu'unique référent(e) sur ce programme (au sein d'équipes transversales), nous attendons de vous, en + d'être sympathique et motivé(e) :
Capacités d'animation et de mise en réseau d'acteurs locaux pluridisciplinaires ;
Rigueur quant au suivi administratif et financier des dossiers d'aides ;
Autonomie, dynamisme et disponibilité ;
Sens de l'organisation ;
Esprit d'équipe ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Sensibilité aux problématiques rurales.
Profil recherché :
Bac + 3 à 5 avec expérience professionnelle LEADER significative et fortement tournée vers le développement local ;
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, internet, réseaux sociaux, etc.) ;
Conditions
Poste à temps plein (35h) sur la base d'un CDD de 3 ans (renouvellement possible selon conventionnement LEADER et date de fin de programmation du programme en cours.
Poste placé sous l'autorité administrative de la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais et du Directeur (en tant que structure chef de file), en lien étroit et continu avec leurs homologues du PETR Gâtinais montargois.
Poste basé à Pithiviers (45300) et Montargis (45200) ; déplacements fréquents sur le Pithiverais et le Gâtinais.
Rémunération fixée selon l'expérience du candidat et sur la grille des Attachés Territoriaux - Cadre A de la FPT + RIFSE EP + CIA.
Les agents du PETR bénéficient des aides du CNAS.
Voiture de service partagée avec les collègues.
Cadre de travail confortable, bureau lumineux et climatisé, ordinateur portable, smartphone professionnel, coin repas pour le déjeuner, un temps convivial le vendredi matin...
Dispositif de télétravail mis en place depuis début 2022.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238308716
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à :
Madame la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
48 Bis, Faubourg d'Orléans
45300 PITHIVIERS
Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :
M. VOYER David, Directeur du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
02 38 30 87 16
territoire@pays-du-pithiverais.fr
Madame la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
48 Bis, Faubourg d'Orléans
45300 PITHIVIERS
Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :
M. VOYER David, Directeur du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
02 38 30 87 16
territoire@pays-du-pithiverais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.