Agent de gestion tiers - factures - flux dématérialisés (H/F)

Offre n° O045250604001509
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :

La Direction des Finances de la Région Centre-Val de Loire a pour mission de porter la politique financière de la collectivité (1,7 milliard € de budget) et d’optimiser sa contribution à la conduite des politiques régionales.

En son sein, le service Support Informatisation Factures (SIF), composé de 10 personnes, gère l’administration fonctionnelle du logiciel finances et du logiciel de gestion des subventions, pour lesquels des évolutions sont en cours. Le service intervient également quotidiennement dans la gestion financière de la Région.

Les activités quotidiennes du service SIF concernent notamment la réception des factures de la collectivité et leur mise à disposition au sein des directions, la validation des tiers dans le logiciel financier ainsi que le traitement des bordereaux dématérialisés de dépenses et recettes, en relation avec le comptable public.

Dans cette équipe, vous participerez, avec 2 autres agents, à l’activité de gestion financière et comptable de la collectivité, en assurant la saisie, la création et la validation d’opérations dans le logiciel financier. Vous accompagnerez également les collègues utilisateurs des logiciels finances.

Relations fonctionnelles :

- internes : Direction des Finances

Cellules de gestion

Directions Opérationnelles

DSI

- externes : Paierie, éditeurs

Rattachement hiérarchique :

Le Chef du service Support – Informatisation - Factures
Missions / conditions d'exercice
Sur ce poste, vos journées sont rythmées par les activités suivantes :

Gestion des tiers (25%)

- Création et modification des tiers financiers dans le logiciel finances (informations du tiers, RIB)

- Assurer la qualité des données : corriger les données, participer à des actions de communication auprès des agents.

Traitement des factures (25%)

- Import/enregistrement des factures dématérialisées depuis Chorus et mise à disposition des cellules et directions.

- Suivi du traitement des factures (mise à jour de tableaux de suivi, relances auprès des cellules de gestion)

- Remontée des statuts de factures dans Chorus

- Echanges avec les fournisseurs pour le dépôt dans Chorus

Gestion de la dématérialisation budgétaire et comptable (25%)

- S’assurer et participer à la bonne l’intégration de liquidations en masse (paie, transports…) dans le logiciel finances

- Générer et transmettre quotidiennement des flux dématérialisés PESV2, PES Marché et PES ASAP

- Valider les flux comptables et contrôler leur réception par la Paierie : analyser les éventuelles anomalies de flux et les corriger

- Traiter les demandes de la Paierie (suspensions et rejets de mandats/titres) en faisant le lien entre les directions et la Paierie

- Assurer le suivi de l’intégration des PES retour pour les dates de paiement du comptable

Accompagnement et assistance quotidienne auprès des utilisateurs des logiciels finances et subventions (25%)

- Gestion des comptes utilisateurs

- Prise en charge des sollicitations utilisateurs, analyse et qualification

Conditions générales :

Horaires: 37, 39 ou 40 h /semaine

Spécificités:

Pose de congés en lien avec les autres agents du service.

RIFSEEP: C2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Sur votre poste, vous déployez et développez les compétences suivantes :

Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et idéalement d’un logiciel financier (ex. Grand Angle, Sedit, etc.)

Une formation en comptabilité, gestion ou finances publiques serait un plus.

Appétence pour l’informatique

Organisation, rigueur et autonomie

Polyvalence et réactivité

Sens de l’organisation et de la planification

Sens du travail en équipe

Communication aisée avec les collègues des directions

Contact et modalités de candidature

Contact
02.38.70.30.36
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.