Chef de la Police Municipale h/f

Offre n° O045250605001113
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte

Le ou la chef de service de la police municipale dirige et manage 12 agents municipaux placés sous sa responsabilité (9 policiers, 2 ASVP et 1 assistante). Il doit garantir le maintien de l'ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du Maire.

Le (la) Chef(fe) de la police municipale maintient le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il (elle) organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et à la répression des infractions, sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué à la sécurité, et de la direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique ;
Organiser, mettre en oeuvre et suivre l'activité du service : interface avec la population, surveillance, interventions, procédures administratives, budget, contrats ;
Commander et coordonner les actions des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique ;
Coordonner les interventions du service avec l'ensemble des acteurs du territoire (police nationale, gendarmerie, Préfecture, ...) ;
Gérer le contrat de délégation de service public de la fourrière automobile, et les animaux errants ;
Déployer et gérer la vidéoprotection ;
Sécuriser et encadrer les manifestations et cérémonies officielles de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences

Savoir-faire :
Management d'équipe ;
Connaitre les politiques publiques en matière de sécurité et de prévention, des acteurs et des dispositifs ;
Connaître les missions générales de la police municipale ;
Connaitre le droit pénal et administratif ;
Connaitre les règles en matière de pouvoirs de police du maire ;
Maîtriser les règles et procédures en matière de rédaction et transmission des écrits professionnels ;
Maîtriser l'outil informatique.

Savoir être :
Savoir rendre compte ;
Disponibilité ;
Sens de la hiérarchie ;
Sens du service public ;
Capacité d'écoute ;
Sens de la communication ;
Qualités relationnelles ;
Savoir animer une réunion ;
Discernement ;
Sens du travail en équipe ;
Discrétion ;
Rigueur ;
Autonomie ;
Force de proposition

Aptitudes :
Port d'armes catégories B et D ;
Pratique du sport et du vélo.

Diplômes obligatoires :
Niveau BAC, BAC +2.

Formations obligatoires :
Agrément, assermentation, formation initiale et continue ;
Formation sur les différents logiciels métiers.

Spécificités techniques :
Travail isolé dans certains cas ;
Titulaire permis B ;
Travail de nuit, dimanches et jours fériés, horaires décalés ;
Port d'un uniforme
Armement

Les avantages de la collectivité :
Cadre de travail agréable ;
CNAS ;
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance ;
CIA et prime de fin d'année (selon conditions d'ancienneté).

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Contact et modalités de candidature

Contact
0238698300
Informations complémentaires
Envoyer candidature à recrutement@olivet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.