Psychologue Formateur à 60% - ORLEANS (8468) h/f
Offre n° O045250610000957
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Les départements sont chargés d’organiser et de financer la formation obligatoire que doivent suivre les assistants maternels nouvellement agréés.
Rattaché au Responsable de l’Unité Accueil individuel du jeune enfant , le psychologue formateur interne élabore, anime et évalue les actions de formation au titre de la formation obligatoire des assistants maternels, en mettant en œuvre les objectifs fixés par le cadre législatif.
Il peut également donner un avis sur certains dossiers de candidats ou d’assistants maternels afin d’apporter un éclairage sur la capacité à accueillir de jeunes enfants.
Rattaché au Responsable de l’Unité Accueil individuel du jeune enfant , le psychologue formateur interne élabore, anime et évalue les actions de formation au titre de la formation obligatoire des assistants maternels, en mettant en œuvre les objectifs fixés par le cadre législatif.
Il peut également donner un avis sur certains dossiers de candidats ou d’assistants maternels afin d’apporter un éclairage sur la capacité à accueillir de jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’ingénierie de formation :
- Participer à la définition des objectifs pédagogiques et du programme de formation en élaborant des séquences pédagogiques
- Produire, rechercher, s’approprier et améliorer des outils pédagogiques diversifiés et adaptés au public
- Participer aux réunions de l’équipe pédagogique
Animation pédagogique d’une action de formation :
- Identifier les compétences, les acquis des stagiaires à former afin de mesurer l’écart avec les compétences requises ou visées
- Mettre en œuvre différentes techniques d’animation pédagogique et adapter son intervention au groupe de stagiaires
- Animer le groupe de stagiaires en utilisant les compétences de chacun et en valorisant les expériences des participants
- Réguler l’expression et le travail du groupe, gérer le temps
- S’assurer des acquis de la formation au cours de la progression
Mise en œuvre de l’évaluation :
- Evaluer l’acquisition des connaissances au regard du référentiel en utilisant l’outil prévu
- Réaliser un bilan de chaque journée et pour chaque groupe
- Réaliser un bilan pédagogique à froid pour éventuellement proposer des modifications de scénario, de ressources pédagogiques, d’outils…
Conseil et accompagnement :
- Accompagner les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle
Veille et relation à son environnement :
- Analyser ses pratiques de transfert de compétences
- Maintenir et mettre à jour ses capacités techniques ou formatives
- Développer et entretenir des relations avec l’environnement institutionnel et les professionnels
- Suivre les évolutions de l’environnement professionnel (législatives, techniques, juridiques…)
- Capitaliser les supports et expériences d’animation et de formation dans le groupe de formateurs
Suivi administratif :
- Contribuer au bon fonctionnement du service administratif en communiquant dans les délais impartis les informations et documents nécessaires au suivi de l’action (feuilles d’émargement, fiches d’évaluation à chaud, supports supplémentaires…)
Missions pour l’Unité Accueil individuel du jeune enfant :
- Apporter un éclairage psychologique permettant de mettre en avant des difficultés cognitives, affectives, comportementales, des signes d’épuisement professionnel… de l’assistant maternel afin d’évaluer sa possibilité à prendre en charge les enfants accueillis en leur offrant un cadre sécurisant.
Cet éclairage peut prendre différentes formes :
- Etude du dossier de l’assistant maternel : avis sur dossier, aide à la préparation de la rencontre entre l’assistant maternel et l’EJE ou la responsable du service.
- Entretien avec l’assistant maternel : suivi de la réalisation d’un compte rendu.
- Enquête administrative en lien avec l’EJE chargé de cette évaluation.
- Participer à la définition des objectifs pédagogiques et du programme de formation en élaborant des séquences pédagogiques
- Produire, rechercher, s’approprier et améliorer des outils pédagogiques diversifiés et adaptés au public
- Participer aux réunions de l’équipe pédagogique
Animation pédagogique d’une action de formation :
- Identifier les compétences, les acquis des stagiaires à former afin de mesurer l’écart avec les compétences requises ou visées
- Mettre en œuvre différentes techniques d’animation pédagogique et adapter son intervention au groupe de stagiaires
- Animer le groupe de stagiaires en utilisant les compétences de chacun et en valorisant les expériences des participants
- Réguler l’expression et le travail du groupe, gérer le temps
- S’assurer des acquis de la formation au cours de la progression
Mise en œuvre de l’évaluation :
- Evaluer l’acquisition des connaissances au regard du référentiel en utilisant l’outil prévu
- Réaliser un bilan de chaque journée et pour chaque groupe
- Réaliser un bilan pédagogique à froid pour éventuellement proposer des modifications de scénario, de ressources pédagogiques, d’outils…
Conseil et accompagnement :
- Accompagner les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle
Veille et relation à son environnement :
- Analyser ses pratiques de transfert de compétences
- Maintenir et mettre à jour ses capacités techniques ou formatives
- Développer et entretenir des relations avec l’environnement institutionnel et les professionnels
- Suivre les évolutions de l’environnement professionnel (législatives, techniques, juridiques…)
- Capitaliser les supports et expériences d’animation et de formation dans le groupe de formateurs
Suivi administratif :
- Contribuer au bon fonctionnement du service administratif en communiquant dans les délais impartis les informations et documents nécessaires au suivi de l’action (feuilles d’émargement, fiches d’évaluation à chaud, supports supplémentaires…)
Missions pour l’Unité Accueil individuel du jeune enfant :
- Apporter un éclairage psychologique permettant de mettre en avant des difficultés cognitives, affectives, comportementales, des signes d’épuisement professionnel… de l’assistant maternel afin d’évaluer sa possibilité à prendre en charge les enfants accueillis en leur offrant un cadre sécurisant.
Cet éclairage peut prendre différentes formes :
- Etude du dossier de l’assistant maternel : avis sur dossier, aide à la préparation de la rencontre entre l’assistant maternel et l’EJE ou la responsable du service.
- Entretien avec l’assistant maternel : suivi de la réalisation d’un compte rendu.
- Enquête administrative en lien avec l’EJE chargé de cette évaluation.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Une expérience en tant que formateur est conseillée.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des psychologues et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire.
Poste à temps non complet 60 %.
Bac+5 ou niveau I
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Une expérience en tant que formateur est conseillée.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des psychologues et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire.
Poste à temps non complet 60 %.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.