Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O045250616000725
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du grand cloître, Jargeau (Loiret)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de votre mission d’animateur, vous garantissez la sécurité physique, morale et affective des enfants toujours dans la bienveillance
Vous savez appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité, les procédures mises en place et la réglementation DDCS et vous respectez le projet pédagogique que l'on met en place dès le début de l'année.
Vous savez appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité, les procédures mises en place et la réglementation DDCS et vous respectez le projet pédagogique que l'on met en place dès le début de l'année.
Missions / conditions d'exercice
Vous savez encadrer et animer un groupe d’enfants
Vous savez aménager les espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants, dans le respect des consignes d’hygiène et sécurité. Vous devrez participer aux différents temps de vie quotidienne et être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie et être à l’écoute des enfants, faire preuve d’autorité de bienveillance, savoir donner l’exemple
Vous devrez participer à l’éveil des enfants
En tant qu’animateur, vous collaborez à la conception et à l’élaboration du projet pédagogique, vous préparez, réalisez et participez aux animations. Vous recherchez et proposez des sorties, accompagnez et évaluez les projets des enfants. Vous créez une relation individuelle et collective de qualité.
Vous êtes forces de proposition et vous saurez partager vos compétences et vos passions
Vous saurez signaler les problématiques rencontrées auprès de la hiérarchique (rôle d’alerte)
Vous saurez répondre de façon adéquate à chaque conflit ou problématique qui se présentent
En tant qu’Adjoint territorial, vous participez au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Vous participez de manière active aux réunions de service, partager les informations en sa possession auprès de son directeur d’animation puis auprès de ses collègues animateurs. Vous respectez le matériel et les équipements d’accueil, participer aux inventaires et à la gestion des commandes et réaliser le rangement et l’entretien des locaux d’animation
ACCUEIL PERISCOLAIRE :
Vous êtes capable de gérer l’ouverture et la fermeture du périscolaire, de veiller à l’extinction des lumières et au rangement des locaux en fin de journée, d’accueillir les enfants et les parents, assurer les pointages des présents. Vous participerez à l’animation des temps de périscolaire des enfants et accompagnerez les enfants jusqu’à l’école le matin et à l’accueil de loisirs le mercredi midi, le cas échéant, vous participerez à la distribution du goûter
TEMPS D’ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) :
Vous savez encadrer et surveiller un groupe d’enfants, participer à la mise en place des projets d’animation périscolaire en coordination avec le directeur d’animation et aider les enfants à développer les aptitudes intellectuelles et physiques
TEMPS RECREATIF (TR) :
Vous assurez la surveillance, le pointage et la sécurité des enfants pendant les temps récréatifs
MISSIONS SPECIFIQUES
RESTAURATION SCOLAIRE :
Vous serez amené dans le cadre de vos missions d’assurer le service et le bon déroulement du repas sur différents sites. Vous assurez le renfort et le remplacement des agents du service restauration sur différents sites, en cas de besoin. Vous êtes toujours disponible pour aider les services et vous avez un bon relationnel avec vos collègues. Vous êtes en capacité de sécuriser le transfert des élèves vers le site de restauration, le cas échéant
Le BAFA-CAP AEPE OU BPJEPS est un plus
Vous savez aménager les espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants, dans le respect des consignes d’hygiène et sécurité. Vous devrez participer aux différents temps de vie quotidienne et être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie et être à l’écoute des enfants, faire preuve d’autorité de bienveillance, savoir donner l’exemple
Vous devrez participer à l’éveil des enfants
En tant qu’animateur, vous collaborez à la conception et à l’élaboration du projet pédagogique, vous préparez, réalisez et participez aux animations. Vous recherchez et proposez des sorties, accompagnez et évaluez les projets des enfants. Vous créez une relation individuelle et collective de qualité.
Vous êtes forces de proposition et vous saurez partager vos compétences et vos passions
Vous saurez signaler les problématiques rencontrées auprès de la hiérarchique (rôle d’alerte)
Vous saurez répondre de façon adéquate à chaque conflit ou problématique qui se présentent
En tant qu’Adjoint territorial, vous participez au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Vous participez de manière active aux réunions de service, partager les informations en sa possession auprès de son directeur d’animation puis auprès de ses collègues animateurs. Vous respectez le matériel et les équipements d’accueil, participer aux inventaires et à la gestion des commandes et réaliser le rangement et l’entretien des locaux d’animation
ACCUEIL PERISCOLAIRE :
Vous êtes capable de gérer l’ouverture et la fermeture du périscolaire, de veiller à l’extinction des lumières et au rangement des locaux en fin de journée, d’accueillir les enfants et les parents, assurer les pointages des présents. Vous participerez à l’animation des temps de périscolaire des enfants et accompagnerez les enfants jusqu’à l’école le matin et à l’accueil de loisirs le mercredi midi, le cas échéant, vous participerez à la distribution du goûter
TEMPS D’ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) :
Vous savez encadrer et surveiller un groupe d’enfants, participer à la mise en place des projets d’animation périscolaire en coordination avec le directeur d’animation et aider les enfants à développer les aptitudes intellectuelles et physiques
TEMPS RECREATIF (TR) :
Vous assurez la surveillance, le pointage et la sécurité des enfants pendant les temps récréatifs
MISSIONS SPECIFIQUES
RESTAURATION SCOLAIRE :
Vous serez amené dans le cadre de vos missions d’assurer le service et le bon déroulement du repas sur différents sites. Vous assurez le renfort et le remplacement des agents du service restauration sur différents sites, en cas de besoin. Vous êtes toujours disponible pour aider les services et vous avez un bon relationnel avec vos collègues. Vous êtes en capacité de sécuriser le transfert des élèves vers le site de restauration, le cas échéant
Le BAFA-CAP AEPE OU BPJEPS est un plus
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238597039
Informations complémentaires
rh@jargeau.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE JARGEAU
>Place du grand cloître
45150 JARGEAU
>Place du grand cloître
45150 JARGEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.